fbpx
Devenir membre

Rivera, les grands vins des pouilles

La famille de Corato, qui avait de profondes racines paysannes, ressentait après la guerre le besoin de se retrousser les manches pour rebâtir. Elle connaissait le potentiel de la région viticole de Castel del Monte, qu’elle voulait faire connaître au monde entier. C’est ainsi que Rivera est devenue la référence du vin de qualité dans les Pouilles. Carlo, le fils de Sebastiano, a apporté de nombreuses innovations dans les années 80.

Avec ses fils Sebastiano et Marco Carlo, ils ont par la suite adapté les moyens de production et de gestion aux principes de l’agriculture durable et du respect de l’environnement, tant au vignoble qu’à la cave, tout en gardant comme objectif inlassable: l’amélioration de la qualité.

Marco, Carlo et Sebastiano De Corato 

LE CASTEL DEL MONTE est le symbole d’un idéal noble pour identifier les Pouilles. Il est tellement exceptionnel qu’il a reçu son DOC en 1971 et son DOCG en 2001. Son climat est  méditerranéen, avec des hivers froids et pluvieux et des étés secs et chauds, mais tempérés par la brise marine du soir.

Au-dessus de 300 mètres, les sols sont argileux et rocheux, en dessous ils sont calcaires, et propices aux oliviers et aux vignobles qui s’étendent à perte de vue. On y cultive les cépages blancs natifs, notamment le Pampanuto, le Bombino Bianco, le Fiano et le Moscato Reale, et les cépages rouges natifs, le Bombio Nero, le Nero di Troia, le Montepulciano et l’Aglianico. Les agronomes de Rivera ont ajouté des variétés blanches internationales, notamment le Chardonnay et le Sauvignon blanc.

Les caves de Rivera témoignent également de l’histoire et de l’évolution de la production de vin au 20e siècle. La partie ancienne remonte à la fin des années 1800, à laquelle s’est ajoutée une aile récente en 1960, avec des cuves en ciment vitrifié avec contrôle de la température, une série de cuves inox destinées à la macération du moût avec les peaux pour les rouges et les rosés. Et deux chais à barriques au sous-sol, avec une écurie de plus de 400 fûts de chêne français et de grandes barriques de 3000 litres de chêne français et de 5.500 litres de chêne de Slavonie. L’ensemble de la cave est dotée de panneaux solaires qui satisfont 70% de ses besoins en énergie.

Rivera produit une gramme impressionnante de vins tranquilles: rouges, blancs et rosés, en vins d’assemblage et en monocépage, ainsi que des vins doux naturels, des vins pétillants, et de la grappa. On y produit également de l’huile d’olive.
 
J’ai dégusté le Rivera IL FALCONE RISERVA 2009, D.O.C. Castel del Monte, 70% Nero di Troia 30%, Montepulciano, 13.5° d’alcool.

Macération pendant 15 jours à température contrôlée avec bâtonnage et délestages. Élevage de 14 mois, 50% en barriques de chêne français et 50% en fûts de 30 hl et 12 mois en bouteille.

Robe grenat intense. Bouquet complexe qui livre tour à tour des parfums de violette, de fruits rouges, de cuir, de tabac à pipe et de réglisse. En bouche c’est un vin généreux, frais, avec des tanins charnus, très harmonieux, avec une finale ample, et persistante, très gourmande.

C’est un vin de repas qui accompagne délicieusement les viandes; il est sublime avec l’agneau et avec le cerf de Virginie, délicieux également avec les pâtes, parfait avec une assiette de fromages. On doit le servir à 17 °C. C’est un vin de longue garde qui peut dépasser les 12 ans en cave.

Le Rivera Il Falcone Riserva Castel del Monte 2009 est disponible à la SAQ, code 10675466. Prix 24,80$.

J’ai aussi dégusté le RIVERA VIOLANTE 2012, D.O.C. Castel del Monte, 100% Nero di Troia, 13° d’alcool.

Macération pendant 10 jours à température contrôlée avec bâtonnage, délestages et micro-oxygénation. Élevage pendant 12 mois en cuves de ciment vitrifié et 3 mois en bouteille.

Robe violet foncé. Un bouquet floral où se dégage la violette, fruité également: cerise noire, prune, myrtille, cassis,  des notes poivrées et de noix. En bouche c’est un vin généreux, puissant, bien structuré, avec des tanins veloutés, une matière fruitée, une bonne acidité et un parfait équilibre. Une longue finale épicée et fruitée.

Il s’accorde merveilleusement avec les viandes et avec les pâtes, et particulièrement les cannellonis; il est délicieux avec les plats cuits au four, ainsi qu’avec des fromages bien faits. On doit le  servir à 18 °C. Son temps de garde en cave est de 6 ans.

Le RIVERA VIOLANTE 2012, D.O.C. Castel del Monte est disponible à la SAQ, code 11451923. Prix 18,25$.

AZIENDA VINICOLA RIVERA S.P.A.

Luigi Di Tullio, Export and Marketing

Représentés au Québec par Montalvin
Jean-François Côté, directeur à la Commercialisation
Tél. : 514 274-5115

SAMY RABBAT