fbpx
Devenir membre

Le langage corporel

Il y a environ deux mois, lors d’un événement de réseautage, j’ai rencontré une jeune dame qui est coach en langage corporel. Nous nous sommes rencontrées pour le café peu après et elle a, dès les premières minutes, décrit le type de personne que j’étais et où j’avais besoin d’aide. J’étais sidérée. Nous avons vraiment cliqué et j’ai décidé de l’embaucher pour m’aider.

J’ai ma propre entreprise, je suis une coach et je fais de la consultation. J’écris également un blogue et des livres en plus de donner des conférences. J’avais de la misère à me vendre. Je n’étais pas habituée à faire de la vente mais en plus, dans ce cas-ci, j’en étais le produit. Avant 2013, quand j’ai commencé mon entreprise, j’étais vice-présidente chez CGI. C’est une société bien connue et j’y ai travaillé pendant 15 ans. Je n’avais jamais eu à « me vendre » pour avoir des projets à l’intérieur de l’entreprise parce que ma réputation était faite. J’avais la réputation d’être une personne qui fait bouger les choses et qui réussit ses projets.

Maintenant, nous étions 3 ans plus tard et même si j’avais une grande confiance dans mes compétences et mes connaissances, c’était devenu clair que j’avais du mal à faire passer le message lors de mes pitch de vente. Comment allais-je bâtir une réputation dans un marché complètement différent? Comment allais-je rencontrer et attirer de nouveaux clients?

Avec ma coach en langage corporel, nous avons eu notre première réunion officielle et nous avons commencé l’élaboration d’un plan basé sur mes objectifs. Il faudrait ajouter que j’ai une forte personnalité. Je suis le 9ème enfant d’une famille de 10 et j’ai toujours travaillé dans des industries à prédominance masculine (construction et TI). Parce que, à partir d’un très jeune âge, j’ai eu à me battre pour obtenir et garder ma place dans le monde, j’ai, inconsciemment, développé un langage du corps et des expressions faciales qui sont considérées comme viriles et agressives. Pas exactement les traits idéaux pour ma nouvelle entreprise.

Mes objectifs étaient donc les suivants : je devais être plus accessible, plus sympathique et plus détendue. Je devais arrêter de toujours être orientée vers la performance et tout simplement profiter de rencontrer de nouvelles personnes à des événements de réseautage ou lors de mes conférences. En mots plus simples, notre objectif était d’enlever le cocon que j’avais créé au fil des ans et de révéler le vrai moi.

Avec différentes techniques telles que m’enregistrer (visuellement ou audio), et suite aux conseils de ma coach, j’ai été en mesure de voir toute une amélioration après seulement une session. Nous avons travaillé sur ma posture, le ton de ma voix, mes expressions faciales, mon flux quand je donne un discours, les mots que j’utilise, etc. Nous avons travaillé aussi sur ma compréhension du langage corporel des autres personnes. Que me disent-ils? Je peux maintenant comprendre mes interlocuteurs de manière beaucoup plus précise.

Êtes-vous familier avec le tableau de communication? Seulement 7% des mots que nous utilisons influence notre message reçu par le destinataire. 55% est le langage du corps et 38% est le ton de la voix. C’est assez impressionnant. Jamais je n’aurais eu l’idée d’utiliser un coach pour le langage corporel, mais maintenant je comprends pourquoi les gens qui donnent des discours et des conférences les utilisent. Ils sont indispensables.

C’est tout un voyage que j’ai entrepris et j’en apprends encore beaucoup. J’adore le fait que j’apprends des nouvelles facettes de ma personnalité avec ce travail. Je le recommande fortement. N’hésitez pas à aller voir le site de ma coach : http://kinesicintell.com.

SOPHIE LAMARCHE

DE L’INTÉRIEUR VERS L’EXTÉRIEUR