Lorsqu’ils ont acquis la propriété en 1997, le marché du mariage et des réceptions était une source de prospérité pour l’ensemble des petites auberges. Aujourd’hui, le tableau n’est plus le même. « L’an prochain, il n’y aura plus ou presque pas de mariages dans la région. Nous avons dû mettre au point des forfaits qui correspondent à une clientèle différente. Les gens ne veulent plus nécessairement coucher, mais veulent participer à des activités », explique Roger Paquette.
Ainsi, les artistes qui veulent apprendre à travailler l’art du dessin, de la gravure et de la peinture, ont un forfait disponible. Dans son atelier, l’artiste-peintre Gaëtane Dion se fait un plaisir d’expliquer tous les secrets aussi bien aux élèves novices qu’à ceux plus avancés. Le même concept s’applique aux amateurs curieux d’apprendre à faire leur propre pain.
Les cyclistes et les plaisanciers ne sont pas pour autant oubliés. La Galerie B&B dispose d’un rangement intérieur pour les vélos et d’outils nécessaires pour effectuer des réparations mineures. Quant aux plaisanciers, leur embarcation peut être laissée au quai municipal pour la nuit. « Chaque fois que nous avons une bonne idée, nous l’ajoutons à notre liste de forfaits », poursuit Roger Paquette.
Ce qui fait la réputation de la Galerie B&B réside dans son forfait romantique et sa table d’hôte La charbonnade. Plutôt que de recevoir ses viandes cuites, le client se voit offrir un mini-gril sur lequel il peut faire chauffer diverses viandes du terroir qu’on lui propose dans une généreuse assiette bien garnie : bœuf (filet mignon), crevettes, poulet de grain 100 % végétal, agneau, pintade nourrie de grains moulus à la ferme, saucisses artisanales, etc. Un potage de la fermière, une salade de verdure, des crudités et une tarte aux fraises de la région viennent compléter l’offre du repas.
Les clients sont invités à manger à l’extérieur sur une magnifique terrasse qui donne sur le Richelieu. Si la température ne le permet pas, il y a toujours la salle à manger de l’auberge à l’intérieur de laquelle des peintures de Gaëtane Dion sont exposées sur les quatre murs.
Le matin, le petit-déjeuner de trois services est composé d’une entrée de fruits frais, de saucisses, de fromage, d’une omelette et d’une gaufre ou crêpe maison. Très bon, mais oubliez votre diète pour une journée. Tous les produits viennent de producteurs locaux, dont les produits d’Antoine, une ferme située à quelques mètres de l’auberge.
L’établissement dispose de 4 chambres, dont l’une avec lit king. Il n’y a pas de téléviseurs. L’accès Internet est gratuit et fiable. L’environnement des chambres et du reste de l’auberge rappelle l’époque du début du 20e siècle. Pour les nostalgiques, il s’agit d’un beau petit voyage dans le passé. Les bains, les meubles et les plafonds en pente sont là pour nous le rappeler.
Ouvert à l’année, la Galerie B&B ne laisse pas indifférent. Non seulement la clientèle est-elle du Québec, mais vient également de l’étranger en raison des nombreux contacts qu’ont établis Roger et Gaëtane au cours de leurs voyages dans le monde. « Nous recevons une clientèle fantastique et c’est notre passion depuis le début.»