fbpx
Devenir membre

La mÉdecine en procÈs

De son laboratoire de Cuernavaca, Yvan Illich (Référence: Némésis Médicale – L’expropriation de la santé Paris. Seuil 1975, pages 10-17), raconte que l’entreprise médicale est devenue un danger majeur pour la santé, contrairement au mythe que son rituel engendre. Les sociétés ont mis sur pied un système médical très coûteux, sont impuissantes à augmenter l’espérance de vie, sauf dans la période prénatale. L’ensemble des actes médicaux sont impuissants pour réduire la morbidité globale.

Les actes médicaux et les programmes d’action sanitaire sont devenus les sources d’une nouvelle maladie «latrogenèse, l’infirmité» s’ajoute à cela l’impuissance, l’angoisse et les maladies engendrées par les soins professionnels dans leur ensemble constituent les épidémies, les plus importantes qui soient, mais cependant moins reconnues. Les mesures prises pour neutraliser la latrogenèse continueront d’avoir un effet paradoxal, elles rendront cette maladie incurable, voire encore plus insidieuse tant que le public va tolérer que la profession qui engendre cette maladie la cache comme une infection honteuse, et se charge de son contrôle exclusif.

Les citations ont été recueillies de la Maison d’édition «Contre Point» titré en 1975 «La santé thome:1 par Yves Martin, sociologue ancien sous-ministre de l’Éducation, président de l’Assurance maladie du Québec, et recteur de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 1975, je n’ai rien vu qui ait été en s’améliorant. La médecine est devenue un business, l’augmentation des salaires des médecins n’a pas pour autant amélioré la situation. Les gouvernements n’ont pas investi dans l’éducation des lois de la vie comme la nutrition biologique et son efficacité, l’enseignement obligatoire de la phytothérapie (soins par les plantes naturelles) dans les écoles et ce, dès l’élémentaire.

Jamais un programme de santé basé sur la vie n’a été proposé par un parti politique. Réveillez-vous! À ce rythme c’est une faillite sur le plan économique et écologique. C’est bien beau parler d’environnement, mais la santé, c’est d’abord l’écologie du corps et de l’esprit.

En terminant, visitez notre site fondationquebecoiseuniverssante et en échange d’un don de 50$, vous recevrez un produit santé de la même valeur. Depuis 1968, que je me donne corps et âme pour le droit de vivre en santé, et la liberté de choisir. Pour me joindre, composez le 514 384-9650, et je vous invite à écouter mes chroniques santé sur top-popradio.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LAMETROPOLE.COM

FONDATION QUÉBÉCOISE UNIVERS SANTÉ 
514 384-9650

MÉDICAMENTS D’EXCEPTION… EFFICACES!