Les 127 chambres du William Gray offrent, bien sûr, tout le confort moderne avec de grandes douches aux murs de verre, des meubles design et confortables et un WiFi de haut débit pour les besoins des gens d’affaires. La piscine se trouve dans la cour intérieure de l’hôtel, les services de massage, le Café Olimpico, la Boutique OTH, les belles œuvres d’art de Steven Spazuk, la superbe terrasse, offrant une vue imprenable sur le fleuve, le marché Bonsecours et le vieux port, complètent le charme particulier de cet hôtel.
Un hôtel-boutique c’est d’abord la qualité de l’accueil personnalisé. Le William Gray relève le défi avec brio grâce à un personnel attentif, souriant et professionnel. Dès l’entrée, on se sent chez soi. Le service de voiturier et le stationnement intérieur de 200 places sont évidemment appréciés dans le contexte de la rareté des espaces pour les voitures dans le Vieux-Montréal.
Le restaurant de l’Hôtel William Gray porte le nom de l’épouse de William Gray, Maggie Oakes. L’emplacement du restaurant Maggie Oakes, entre le lobby de l’hôtel et l’accès direct sur la Place Jacques Cartier, en fait un resto urbain à la fois pour les invités de l’hôtel et la nombreuse clientèle locale et touristique du Vieux-Montréal. Le local est vaste, mais bien divisé, ce qui permet des espaces pour des petits groupes et aussi des tables intimes. C’est moderne et convivial. Le bar est, très beau, tout en longueur et subtilement séparé de la grande salle, ce qui permet aux amateurs de sports et aux joyeux clients faire la fête sans soucis. La petite section adjacente au bar et au cellier est tout simplement adorable.
D’appétissants morceaux de viande s’amusent à jouer les œuvres d’art dans une vitrine frigorifiée, à l’entrée, du côté hôtel. Sur un des murs adjacents à la cuisine, un immense tableau vivant, les fines herbes y poussent avec bonheur. Le chef y fait son marché au besoin à la grande surprise des clients ravis. C’est une des attractions de ce restaurant, vraiment beau! L’excellent chef Derek Bocking a une grande expérience au sein d’excellentes maisons montréalaises telles Ma Grosse Truie Chérie, le Gourmand, le Globe, le Beaver Hall et dirige une équipe de 30 employés. La visite de la cuisine nous a permis de constater qu’il y règne une belle ambiance qui se ressent d’ailleurs jusque dans l’assiette.
Au menu, des entrées très variées, dont foie gras maison un délice, assiette de charcuteries raffinées, bar cru avec huîtres, crabes, crevettes, homards, des salades, des tartares et l’os à moelle. En plat principal, plats végétariens, poissons, fruits de mer, pâtes, porc de qualité Nagano, canard du lac Brome, poulet bavette, contrefilet et, bien sûr, burgers. Les « œuvres d’art » de bœuf canadien AAA vieilli à sec du 35 à 45 jours se feront une joie d’être dégustées des connaisseurs. La côte de bœuf est tout simplement divine. Un choix de sauces complète votre assiette classique et bien exécutée. Le repas qui nous avait été préparé nous a convaincus du grand talent de l’équipe de cuisine et de pâtisserie.
Pour séduire les gourmands, des desserts succulents, le Paris Brest revisité, un incontournable, la mousse aux betteraves, merveilleusement originale et les sorbets-maison, délicieux, et ce, grâce au talentueux pâtissier Pavel Wlolrcyko. La cuisine du Maggie Oakes est excellente et le menu du chef Derek Bocking est parfait pour cet établissement qui veut offrir à une clientèle diversifiée et exigeante une expérience plus qu’agréable.
Les sélections de vins du sommelier et maître d’hôtel Michaël Laroche sont bien étudiées pour ravir les clientèles locale et étrangère. La France, l’Italie, l’Espagne, le Canada, les États-Unis, l’Australie, le Chili cohabitent avec bonheur dans le cellier vitré, bien intégré au restaurant. Facile de reconnaître de grands classiques, qualité prix bien respectés, mousseux, champagnes, portos et cidres.
Au bar, le chef barman Jason Griffin vous recommande son cocktail « Bonbon américain ». Ce champion mixologue a gagné le 22 septembre 2016 le concours canadien de mixologie. Vodka Grey Goose, Tio Pépé, liqueur St-Germain et liqueur Vénus font équipe pour ce délice de classe internationale.
Le service est très agréable et offre à la fois compétence et décontraction mesurée. Notre serveur, Kenn Olivier, incarnait parfaitement l’image que le restaurant Maggie Oakes veut laisser à la clientèle qui, sans aucun doute, y retournera avec joie.
Inutile de frotter une boule de cristal pour prédire le grand succès de l’hôtel-boutique William Gray, qui affiche d’ailleurs complet seulement après quelques mois d’existence. Les fêtes reliées au 375e de Montréal l’an prochain et l’avenue de nombreux bateaux de croisière au Vieux-Port créeront sûrement un engouement pour l’hôtel-boutique Le William Gray auprès des touristes du monde entier.
Le William Gray, pour l’accueil et la joie de vivre du Vieux-Montréal.
À découvrir
L’hôtel-boutique William Gray
421, rue Saint-Vincent
Vieux-Montréal
Collaboration Alain Clavet