« Je suis heureuse d’être porte-parole de la campagne VITE de Cœur + AVC puisque je me sens privilégiée d’être parmi vous et d’être aussi bien entourée. Je suis bien placée pour savoir que l’AVC peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment. Il est donc important de connaître les signes de l’AVC, et tout le monde est en mesure de les apprendre et de les retenir grâce à l’acronyme VITE », rappelle l’animatrice et humoriste Josée Boudreault.
Le nombre de personnes capables de reconnaître les signes de l’AVC et qui connaissent les mesures à prendre est encore trop faible compte tenu de l’urgence d’agir. Lorsqu’une personne est victime d’un AVC, chaque seconde qui s’écoule avant le traitement compte puisque le patient moyen perd 1,9 million de cellules cérébrales par minute. Au Québec, 37 % des adultes ne connaissent aucun des signes de l’AVC selon un sondage Environics réalisé en juillet dernier. La campagne VITE a tout de même fait ses preuves puisque ce pourcentage était de 50 % en février 2016 et de 62 % en mars 2015.
« Lorsque Josée a eu son malaise, j’ai tout de suite pensé à un AVC, comme dans la publicité télévisée VITE. Elle avait le visage affaissé, et son côté droit était paralysé. Elle croyait aussi que ce qu’elle disait était clair, mais c’était incompréhensible. J’ai donc reconnu les signes et agi très rapidement », raconte Louis-Philippe Rivard, conjoint de l’animatrice.
Au Québec, un AVC survient toutes les 45 minutes. Au pays, ce chiffre grimpe à un toutes les neuf minutes. Savoir réagir VITE peut faire la différence entre la vie et la mort, ou entre un rétablissement complet et une incapacité persistante. Malheureusement, moins de un Québécois sur dix connaît les trois signes VITE, malgré une hausse de 7 % en deux ans.
À PROPOS DE COEUR + AVC
La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques.
Pour de plus amples renseignements :