J’ai devant moi une bouteille de Skinos, cette magnifique eau de vie grecque qui est faite de larmes de Mastiha. Le Mastiha est un arbre cultivé sur l’île de Chios, qui produit une résine très parfumée, qui vous caresse doucement le nez et le palais.
J’ai découvert le Skinos le 24 septembre 2009. Nous participions à un banquet grec organisé par Steve Kriaris, l’actif président du Groupe Kolonaki de Toronto, champion des ventes de vins grecs au Canada; Il y avait aussi Samy Rabbat pour qui je commençais à écrire sur le vin et cinq chroniqueurs chevronnés. Nous étions là pour rencontrer Demetre Steinhauer, le propriétaire de la maison Skinos. C’était un garçon dans la trentaine, d’une parfaite élégance, qui en plus du grec, parle impeccablement le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Demetre aime la vie, la fête et l’Amérique latine qu’il connaît comme la paume de sa main.
Demetre Steinhauer, Roger Huet et Samy Rabbat
Nous avons commencé la dégustation du Skinos à l’apéritif, avec un Skinos on the rocks ! Ensuite ce fut la valse des plats : des salades au homard, des délices aux feuilles de vigne, un poisson excellent, des cailles farcies, des pâtes … tout, absolument tout, préparé avec une touche de Skinos!
Au milieu du banquet, nous avons parlé des dieux. Demetre nous racontait que les Grecs étaient le seul peuple qui avait un dieu pour la fête : Dionysos, copié plus tard par les Romains sous le nom de Bacchus. Comment voulez-vous qu’un peuple qui a un Dieu pour la fête ne sache pas faire la fête? Nous avons évoqué la belle île de Chios et le Banquet de Platon, juste un peu, parce que les réflexions sur la démocratie semblent un peu desséchantes, quoique bien arrosées, elles paraissent déjà sous des couleurs plus chatoyantes. On raconte que les Sultans ottomans qui ont dominé la Grèce pendant quatre siècles, avaient octroyé de grands privilèges à l’Île de Chios parce qu’une partie de la production d’eau de vie de Mastiha était envoyée pour les harems du Sultan. Considérez que ces harems avaient parfois cinq mille femmes! Et maintenant imaginez cinq mille femmes dégustant le Mastiha en même temps, cela ne devait pas être ennuyeux!
Nous avons continué le repas avec des vins grecs, mais un peu avant le dessert on nous a apporté un verre de Med. Dans un verre rempli de rondelles de citron, de feuilles de basilic avec un peu de sirop de canne et de la glace pilée, on ajoute du Skinos, un peu d’eau gazeuse et encore de la glace pilée. La joie jaillit comme par magie de ce verre et de nos cœurs! Après un dessert délicat nous avons bu un shooter de Skinos pur. Alors nous avons eu envie de danser comme Zorba le Grec, d’avoir la mer bleue tout autour et de briser des assiettes à la fin du repas. Le Skinos c’est vraiment la fête!
SKINOSFRAIS
Il y a des dizaines de cocktails qu’on fait avec du Skinos. Certains sont simples et rafraichissants comme le Skinos tonic, ou le Skinos sour. D’autres sont magnifiques comme le Romeo et Julieta ou le Celery Martini qui goûtent le ciel. Je vous recommande le Pikro, le Cosmopolis, le Peppy Skinos, le Punch, le Smokey tears, sans oublier les shots comme le Classic Chilled Shot, le Coroborante, ou le Spicy. Le South of Heaven a remporté le concours de cocktails méditerranéens en 2013!
SOUTH OF HEAVEN
Si vous avez du talent pour les cocktails vous pourriez vous inscrire au Skinos Mediterranean Cocktail Challenge 2017, la date d’inscription finit le 20 avril et les finalistes vont gagner un voyage à Athènes!
LEVONS NOS VERRES AU SKINOS
ET À LA JOYEUSE FÊTE GRECQUE!
Le Skinos Mastiha, 30 degrés d’alcool, est disponible à la SAQ, code 11039470 . Prix 34,75$ la bouteille de 700 ml.
Également disponible à LCBO en Ontario, vintages 91033. Prix 34,95 $.
Représentés au Québec par :
Chris Dedes
514-803-3180
Représentés en Ontario par :
KOLONAKIGROUP.COM