Frédéric Bonnaffous vient d’avoir une bonne idée!
Et peu à peu cette culture a été l’origine d’un style, le style Dourthe, devenu aujourd’hui une référence de qualité à Bordeaux».
Pour Frédéric Bonnaffous son premier souci est d’avoir une connaissance précise des sols et des sous-sols. Chez Dourthe ils ont mis en place une cartographie détaillée de chaque vignoble, qui leur permet d’orienter les choix viticoles que chaque parcelle impose : choix des cépages et des porte-greffes, adaptation des travaux viticoles aux contraintes hydriques.
Son deuxième souci c’est de revenir au raisin, sa référence, tout en tenant compte des exigences de l’appellation. Pour cela à chaque vignoble, il adapte le matériel végétal et la densité de plantation aux études du terrain et au rendement recherché. Il porte une attention extrême au pied de vigne par des soins raisonnés tout au long du cycle végétatif et fait des vendanges parcellaires pour ne récolter que les raisins mûrs. Tous les vignobles sous sa gouverne sont Terra vitis certifiés. Terra vitis est la signature des vignerons français qui respectent la nature, les hommes et les vins.
Des domaines de rêve : en 1929 la famille Dourthe acquiert le Château Maucaillou à Moulis, en 1979 la maison prend l’exploitation du Château Belgrave, Grand Cru Classé Haut Médoc. En 1990 ils achètent le Château Pey La Tour, Bordeaux Supérieur et le Château La Garde, Pessac-Léognan. En 1995 ils prennent l’exploitation du Château Le Boscq, Cru Bourgeois Saint-Estèphe. En 1998, ses trois dirigeants : Jean-Marie Chadronnier, Patrick Jestin et Xavier Gouvars reprennent la maison et confirment sa vocation familiale. En 2005, ils reprennent l’exploitation du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac Saint-Émilion Grand Cru. En 2007 Dourthe intègre la maison familiale champenoise Alain Thiénot qui devient actionnaire majoritaire. Patrick Jestin est nommé président de Dourthe. Trois propriétés bordelaises de la famille Thiénot : Château Rahoul, Château de Ricauld et Château Haut Gros Caillou intègrent alors les Vignobles Dourthe. En 2014, ils rachètent le Château Reysson, Cru Bourgeois Haut-Médoc dont ils étaient en charge depuis 2001.
Chacun de ces châteaux produit des vins d’exception, mais il y a un qui est Essence de Dourthe, le chef-d’œuvre des vignerons! Huit hectares de vignes ont été sélectionnés dans les plus grands terroirs de graves et d’argiles où l’on cultive le Merlot, le Cabernet–Sauvignon et le Petit-Verdot les plus racés. Des créations exceptionnelles des vignerons, Essence est l’assemblage final et rare car seules 6000 bouteilles sont produites par millésime, depuis 2002.
J’ai eu le privilège de déguster Essence en compagnie de Frédéric Bonnaffous, de Bertrand Lathière, directeur Export Canada – États-Unis, de Vanessa Besnard, coordonnatrice chez Philippe Dandurand et de quelques confrères. Essence est hors-norme.
Vanessa Besnard et Bertrand Lathière
Je vais vous parler de deux vins Dourthe que j’aime beaucoup. Le premier est le Château Rahoul Rouge 2012, Membre de l’Union des Grands Crus – AOC Graves, 65% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 13,5 degrés d’alcool.
Château Rahoul
Vendanges manuelles par tris successifs. Macération pré-fermentaire à froid sur certains lots. Fermentation alcoolique en cuve inox thermo‐régulée. Fermentation malolactique en barriques de certains lots! Élevage de 12 mois en barriques dont 20 à 30% renouvelées chaque année.
Voici comment Frédéric Bonnaffous décrit son vin : «Le nez expressif, présente des arômes de fruits rouges frais, croquants, un boisé fin et délicatement fumé. L’attaque est ronde et souple. Des tanins onctueux lui confèrent un joli volume en bouche avec une trame bien équilibrée. La finale assez longue, savoureuse et fraîche, exprime l’élégance du terroir de Rahoul».
Ce vin de gastronomie accompagne avec bonheur les grillades, les ragoûts, l’agneau, et il est particulièrement heureux avec une assiette de fromages. Je suggère de le laisser reposer en carafe pendant une heure, et le servir de le servir à 17 degrés Celsius. C’est un vin de longue garde, qui sera délicieux au moins jusqu’en 2024.
Le Château Rahoul Rouge AOC Graves 2012 est disponible à la SAQ, code 12391387. Prix 29,85$.
Le deuxième vin est le Château Pey La Tour, Réserve du château AOP Bordeaux supérieur 2014, 88% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 2% Petit Verdot, 14,5 degrés d’alcool.
La propriété de 176 hectares, a un des plus jolis terroirs de l’appellation. Il a été remodelé depuis 20 ans pour pratiquer une viticulture exigeante alliée à une vinification exemplaire.
Le Château Pey La Tour, au-delà de son appellation est un modèle de grand vin abordable.
Élevage de 12 mois en fûts de chêne dont 45% de bois neuf.
Frédéric Bonnaffous le dépeint ainsi: «Robe dense et brillante. Le nez bien fruité aux notes légèrement épicées précède une bouche pleine, enveloppante de fruits noirs, frais, soutenue par une belle fraîcheur et des tanins présents mais soyeux. Jolie finale persistante marquée par le fruit, les épices et encore quelques tanins qui vont se fondre».
Un vin charmeur et polyvalent qui peut se marier facilement avec les viandes, les pâtes, les cuisines exotiques épicées et sucrées-salées. Il gagne à reposer en carafe une trentaine de minutes. On doit le servir à 16 degrés Celsius. Il est bon à boire mais peut se conserver en cave jusqu’en 2021.
Le Château Pey La Tour, Réserve du château AOP Bordeaux supérieur 2014, est disponible à la SAQ code 00442392. Prix 21,55$.
LES VIGNOBLES DOURTHE
Frédéric Bonnaffous, directeur des domaines Dourthe.
Bertrand Lathière, directeur Export Canada – États-Unis
Thiénot Bordeaux – Champagnes
Cell.: 438 404-1183
Représentés au Québec par
Vins Philippe Dandurand
Vanessa Besnard
Coordonnatrice Marketing
1304 ave Greene, Westmount (Québec) H3Z 2B1
514-932-2626 poste 293
Darren Shanahan
Chef de marque