Le parcours du Chef Éric Gonzalez est impressionnant!
Il y a plusieurs Ateliers de Joël Robuchon. Mentionnons ceux de Paris, Monaco, Londres, New York, Las Vegas et Hong Kong, 14 en tout et cinq autres sont prévus. La venue d’un Atelier Joël Robuchon à Montréal est une superbe nouvelle! L’Atelier est dirigé par un très grand chef du Québec, Éric Gonzalez, qui a été formé en France à l’École hôtelière de Nice, a travaillé à la Côte d’Or de Bernard Loiseau, à l’Hôtel Gray à Albian, à La Belle Aurore ainsi qu’à La Claire Fontaine. Éric Gonzalez s’est vu décerner une première étoile Michelin à l’âge de 27 ans!
Le parcours du Chef Éric Gonzalez est impressionnant, du restaurant Le Maxim’s de Pierre Cardin à New York, 3 étoiles, puis à Montréal Chef exécutif au Lutetia de l’Hôtel de la Montagne, Chef au Holder et ensuite à l’Auberge Saint Gabriel. En 2015, Chef au Casino du Mont Tremblant et, suite à des stages à Paris et à Las Vegas, Éric Gonzalez est promu Chef exécutif de la célèbre Maison Joël Robuchon.
Le hall d’entrée de L’Atelier, avec son inspiration japonaise, laque rouge et laque noire, donne le ton au décor. L’éclairage, savamment étudié, magnifie ce premier contact. L’accueil est chaleureux et nous entrons dans un univers où l’esthétique et la gourmandise règnent. Pierre-Yves Rochon, du groupe des grands décorateurs français, a signé non seulement le décor de l’Atelier Robuchon de Montréal, mais aussi ceux de l’Hôtel Georges V, du Shangri-La à Paris et de l’Atelier Joël Robuchon à Bangkok.
D’entrée de jeu, on note les influences orientales que Joël Robuchon adore ainsi que le grand comptoir. Joël Robuchon a été le premier chef à ouvrir les cuisines françaises des grands restaurants afin de permettre aux clients de manger au comptoir en admirant le travail des chefs. À l’Atelier Robuchon de Montréal, le spectacle s’avère tout simplement fascinant. La cuisine vitrée laisse admirer une brigade élégamment vêtue de noir et travaillant en harmonie sous la main experte du Chef exécutif Éric Gonzalez.
La cuisine spacieuse, et tout aussi belle que la salle, fera l’envie de bien des chefs. Le comptoir est dressé comme sur une table de grands restaurants. La verrerie Zwiesel, collection Enoteca, la vaisselle de la compagnie Bernardaud de Limoges et les ustensiles de Christofle : tout est d’un goût exquis et grande beauté. Les sièges rouges sont confortables, l’éclairage permet un jeu de lumière qui ajoute à l’élégance et à la beauté des convives et du personnel. La section table est, bien sûr, élégante pour vos soupers de groupe. En fait, aucune concession, l’Atelier Robuchon n’offre que le meilleur et le plus beau.
« On ne peut pas faire la cuisine, si on n’aime pas les gens. » (Joël Robuchon). Les convives de l’Atelier sont adorés, adulés même. Nous avons vécu une expérience hors du commun grâce au menu choisi par Éric Gonzalez et aux accords mets vins du sommelier Jean-Michel Cartier. Quel plaisir de se laisser charmer par leurs choix!
Les entrées, les plats et les desserts ont été choisis par le Chef des trois menus de la carte : le Menu expérience, le Menu végétarien et le Menu découverte de saison. Nous avons dégusté : le tartare de betterave, le foie gras au torchon, le tartare de saumon au caviar et l’œuf de poule au saumon jaune et caviar. En plats principaux : la caille caramélisée au foie gras avec la célèbre purée de pommes de terre à la Robuchon, le blanc de flétan de Gaspésie en tempura, la morue noire en civet et épinard, la langouste en ravioli truffé. Et, en dessert, pour conclure ce repas gastronomique exceptionnel, Le Choc, crémeux onctueux au chocolat Guanaja et La Forêt comme un champignon, griottines au Kirsh.
Tout est parfait, la grande perfection, c’est l’expérience Robuchon, une expérience culinaire unique. Le divin dans l’assiette et une belle mention d’honneur au pâtissier-boulanger Benjamen Oddo qui fait le pain chaque jour. La corbeille de pain, dont un pain au fromage inoubliable, est élégante. Il est parfois irraisonnable d’être raisonnable et de se priver de desserts affriolants.
Joël Robuchon est le chef le plus étoilé au monde.
Un tel restaurant se doit d’offrir une carte des vins composée des meilleurs crus et cépages et celle proposée par Jean-Michel Cartier, le maître d’hôtel et sommelier de l’Atelier Robuchon, se lit comme un roman d’amour. Les amateurs de vin seront séduits par cette merveilleuse sélection de vins et de champagnes. En consultant la carte, on passe de champagnes non millésimés, tels que Veuve Clicquot « Brut Carte Jaune » et un champagne Ruinart. Les yeux s’écarquillent sur les millésimés et les cuvées Prestige, allant de Moët et Chandon « Grand Vintage » à Louis Roederer « Cristal » 1990. Les vins de champagne, bruts rosés, sont aussi bien représentés. Par exemple, une Veuve Clicquot « La grande Dame » 2004.
DANS LES TRÈS BELLE SÉLECTION DES VINS BLANCS, ON NOTE PAR EXEMPLE:
Chablis « Vieilles vignes » 2014 à 2013
Chablis Grand Cru les Clos de Côte de Beaune
Bourgogne Aligoté 2014 « Clos des Bruyères »
Chassagne-Montrachet 2014 1er Cru Les Caillerets
Pouilly-Fuissé 2014 Maison Jean-Claude Boisset
Ermitage 2013 « Le Méal »
Châteauneuf-du-Pape Domaine Clos de l’Oratoire des Papes
Château Haut-Brion Premier grand cru classé 1997 et 2001.
LA SÉLECTION DES VINS ROUGES EST À COUPER LE SOUFFLE. PAR EXEMPLE:
Nuits-Saint-Georges Maison Decelle-Villa 2013
Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2002
Gevrey-Chambertin 1er Cru « Lavaux St-Jacques » 2005
Romanée Grand Cru Domaine du Vicomte Liger-Belair 2002
Crozes-Hermitage « Sélection Joël Robuchon » 2014
Saint-Joseph « Sélection Joël Robuchon » 2014
Châteauneuf-du-Pape « Réserve des Célestins » 2007
Côteaux du Languedoc Leone 2006
Château Montrose 1928! et 2009
Château Mouton Rothschild Premier Grand Cru Classé de 1970 à 2005
Château Lafite Rothschild Premier Grand Cru classé de 1970 à 2010
Château Margaux Premier Cru Classé de 1982 à 2006
Château La Croix 2000
Pétrus 1970, 1978, 1982, 1985 et 1986.
LES VINS ROUGES DU MONDE SONT AUSSI BIEN REPRÉSENTÉS:
États-Unis, Italie, Argentine, l’Uruguay et l’Australie.
Canada
« Venice » 2012
Osoyoos Larose Vallée de l’Okanagan « Le Grand Vin » 2012
Beamsville Bench Pinot noir « Locust Lane Vineyard » 2012.
Le service, sous la supervision du maître d’hôtel et sommelier Jean-Michel Cartier, réussit à être à la fois professionnel, courtois, attentif et amical. Dans les grands restaurants de ce niveau international, certains s’attendent et exigent même, un service formel, élégant, parfait, mais qui devient parfois froid et distant. Joël Robuchon a plutôt choisi de s’harmoniser avec la culture montréalaise. Le service est sympathique, informel et le sens de la fête domine les conventions. Bravo à cet excellent jugement et cette bonne intelligence de l’identité culturelle québécoise!
Manger 4 As chez Joël Robuchon!