Le homard, ce délice de la Gaspésie

Mardi, 30 mai 2017

LES HOMARDS EN FÊTE EN GASPÉSIE!

Les Gaspésiens sont accueillants et chaleureux. Imaginer la rencontre d’un Gaspésien qui vous parle des merveilleux homards de la Gaspésie avec passion et grande compétence! Jean Côté, biologiste et directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, accompagné de Marie Morneau aux relations publiques, est de passage à Montréal pour annoncer les débuts de la pêche aux homards de la Gaspésie.
Soyons clairs dès le départ, les homards de la Gaspésie sont, selon nous, les meilleurs au monde. L’eau froide, les mesures de préservation de la ressource, les fonds rocailleux, les règles de pêche pour la capture des homards du meilleur poids permettent aujourd’hui de se lécher les doigts sans remords. Les homards de la Gaspésie sont en grande quantité et qualité, et ce, sans risque d’épuisement de la ressource. Les pêcheurs de la Gaspésie ont beaucoup appris de la quasi-disparition de la morue. Aujourd’hui, ils comprennent et acceptent les règles du jeu pour pérenniser le fin plaisir de déguster la chair délicate d’un homard, aux pinces bien pleines, de la Gaspésie.

Les homards ne sont pas tous égaux, loin de là!  Il importe de rechercher les identifiants bleus, Aliments du Québec, Gaspésie homard certifié, sur les pinces des homards qui identifient non seulement sa provenance de la Gaspésie, mais aussi, grâce au numéro indiqué, quel bateau a pêché votre homard!

Voilà ce que signifie connaître la provenance ce que l’on mange. Soyez aux aguets! Certains marchands ne séparent pas le bon grain de livraie. Les homards de la Gaspésie ont toujours un identifiant bleu aux pinces.

Jean Côté aide à la préservation de la ressource par une pouponnière de homards. Les petits grandissent dans un milieu préservé avant d’aller à la mer. Après des années d’efforts, les rejetons du biologiste Côté sont aujourd’hui en âge d’être pêchés. Nous saluons une telle initiative qui aide la nature, tout en la respectant.

La pêche 2017 du homard de la Gaspésie bât son plein. À Bonaventure, partez sur L’Omirlou en excursion de pêche de mer avec des pêcheurs professionnels pour les accompagner dans leurs activités de pêche quotidienne, une expérience inoubliable!

Le Québec est privilégié de bénéficier de cette ressource naturelle à la fois succulente pour le palais et indispensable à la prospérité de la superbe région de la Gaspésie.

Les homards en fête en Gaspésie!
Du 29 avril au 6 juillet 2017
Recherchez l’identifiant bleu et dégustez!

MONHOMARD.CA

Mains LibresPoésie Trois-Rivière