Bien que situé sur le territoire de la Colombie-Britannique, tout près de l’Alberta, je dirais que le mont Robson est le point de départ de l’excursion. Culminant jusqu’à une hauteur de 3 000 mètres, ce géant des Rocheuses impressionne des milliers de touristes au passage. Nombreux sont ceux qui prennent le temps de s’arrêter et de prendre quelques photos.
Mais le véritable promenade des glaciers prend son origine à Jasper. Plusieurs sentiers pour la randonnée pédestre et cycliste sont accessibles à tous. En poursuivant le circuit sur la route 93 des glaciers, l’environnement fantastique des Rocheuses à perte de vue nous emmène dans un monde fascinant où les lacs aux eaux turquoises, la neige au sommet des montagnes et la végétation touffue de conifères géants en laissent plus d’un émerveillé. Des panneaux indiquent la présence constante d’animaux sauvages qui peuvent traverser la route à tout moment.
À mi-chemin entre Jasper et Banff, le glacier Athabaska est le point magique de l’excursion. On peut s’y arrêter, escalader la moraine jusqu’aux abords du glacier ou encore réserver sa place à bord d’un véhicule spécialement aménagé pour rouler sur le glacier Columbia non loin de là. Ce sont des endroits très visités en Amérique du Nord. Malheureusement en raison des changements climatiques, les glaciers fondent à raison de 5 mètres par année. Selon Parcs Canada, ces joyaux naturels pourraient disparaître complètement d’ici une génération. Un hôtel sur place accueille les visiteurs qui veulent passer plus d’une journée.
LACS
Les lacs au cœur des Rocheuses sont véritablement recherchés pour leur eau limpide et calme et leur couleur turquoise lorsque le soleil brille. Dès que vous apercevez une montagne, il y a de fortes chances qu’un lac ou un ruisseau se situe au bas de la vallée. L’hébergement pour des vacances prolongées est même possible près de certains lacs plus populaires que d’autres.
L’emblématique lac Louise fourmille de touristes, même en basse saison comme début juin. Le déplacement en vaut la peine. Une autre façon de découvrir le lac Louise est de prendre le téléphérique qui vous emmène à une altitude d’un peu plus de 2 000 mètres en moins de 15 minutes. Les ours et les grizzlys sont nombreux dans la région. Lors de ma descente en remonte-pente, j’ai aperçu une mère grizzly et ses deux petits en train de traverser une piste de ski. À peine ai-je eu le temps de prendre quelques photos que la petite famille était hors de ma portée. C’est un moment unique qu’on ne peut pas oublier.
Toutefois à mon avis, je dois préciser que des lacs encore plus impressionnants sont à ne pas manquer. C’est le cas du lac Moraine. Époustouflant. Au moment de notre passage, une fine glace recouvrait encore certaines parties du lac, ce qui n’était pas le cas au lac Louise, alors que des touristes faisaient du kayak.
Le lac Moraine est moins connu et plutôt laissé à l’état sauvage. Ce qui fait du lac un endroit unique et préservé de toute pollution. Il faut parcourir un petit chemin étroit et sinueux sur une distance d’une quinzaine de kilomètres à l’intérieur des Rocheuses depuis la route, avant d’atteindre le lac Moraine. Mais la récompense vous attend par la suite. Vos yeux ne cesseront pas de se délecter à la vue des montagnes rapprochées encerclant étroitement le plan d’eau à la beauté insaisissable.
Vous voulez connaître un autre lac aussi majestueux et resplendissant? Faites un saut au lac Émeraude (Emerald Lake) en Colombie-Britannique, à une heure de route près de la transcanadienne, vous serez ébloui. Et le mot n’est pas assez fort. La couleur des eaux du lac répond bien au nom Émeraude. Et qu’est-ce qui explique ce phénomène? C’est la quantité élevée de limon glaciaire provenant des montagnes environnantes qui est à la source de cette apparence. Pendant la haute saison touristique en juillet et août, les touristes sont nombreux et doivent stationner souvent à plus d’un kilomètre des lieux. Il y a un hôtel avec terrasse sur place. Après la Fête du Travail, c’est le moment idéal pour y passer une nuit. Vous serez certain d’apprécier pleinement de votre séjour.
BANFF
On ne visite pas l’Alberta sans aller au moins une fois à Banff. On peut aimer ou pas. C’est personnel. Je pourrais comparer Banff à Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides, mais dix fois plus étendu avec une architecture moderne et axée sur le bois rond. Les prix des hôtels sont particulièrement élevés et vaut mieux loger à Canmore, une municipalité située à une vingtaine de minutes au sud.
On ne s’ennuie pas à Banff. Restaurants pour tous les goûts, bars, salles de spectacle, boutiques, activités en montagne, téléphérique et croisière sur le lac. À l’instar du lac Louise, je dirais que prendre le téléphérique à Banff est une décision judicieuse pour y découvrir la région d’un point de vue à 2 300 mètres d’altitude au sommet du mont Sulphur. Vous apercevrez alors non seulement Banff, mais aussi la vallée de la rivière Bow et les monts Rundle, Aylmer et Cascade. Pour ceux qui veulent monter à pied le mont Sulphur, un sentier a été aménagé. Le droit de passage est gratuit. Vous économiserez alors la moitié du prix pour la descente en gondole.
Saviez-vous que le lieu historique national du Canada Cave and Basin est à l’origine de la création de la municipalité de Banff ? Pour en connaître davantage sur les sources sulfureuses naturelles du parc, de même que sur l’histoire naturelle et culturelle des Rocheuses, une visite s’impose. C’est gratuit. Vous entrerez dans un tunnel de quelques mètres avant d’atteindre des bassins naturels d’eau sulfureuse. L’odeur d’hydrogène sulfuré est bien présente. En observant bien la surface de l’eau, vous verrez des bulles de gaz sulfurique à l’origine des odeurs.
À la fin du 19e siècle, des ouvriers du Canadien Pacifique en ont fait la découverte et quelques années plus tard le gouvernement fédéral a décidé de désigner la région en réserve protégée englobant toutes les sources minérales thermales. Pour vivre l’expérience que procurent les eaux du mont Sulphur, il suffit de vous rendre au Banff Upper Hot Springs. À noter que la température de l’eau de la piscine varie de 37 à 40 Celcius.
Grâce au 150e anniversaire du Canada, l’entrée dans les parcs nationaux est gratuite cette année. En vous présentant à l’un des agents dans l’un des parcs, il suffit de lui montrer votre carte d’entrée Découverte 2017. Et pour avoir accès à la municipalité de Banff, il vous sera nécessaire de l’obtenir.
EN HÉLICOPTÈRE
Si vous disposez du budget nécessaire, un tour en hélicoptère au-dessus des Rocheuses est fortement recommandé. Rockies Heli Canada propose trois circuits. Celui auquel j’ai eu droit était d’une durée de 30 minutes. Nous avons survolé les monts des trois Sœurs, le lac Minnewanka, etc. Du haut des airs, le point de vue est totalement différent. De nombreux lacs sont inaccessibles par voie terrestre et sont tous aussi majestueux les uns que les autres. Plusieurs montagnes pour la plupart infranchissables sont tantôt recouvertes de neige, tantôt recouvertes de hauts conifères. C’est un spectacle hors du commun, qui restera inoubliable bien après le tour en hélicoptère. Les départs ont lieu à la base de Kananaskis, près de Canmore.
CALGARY
Pour compléter ce voyage exaltant, pourquoi ne pas démarrer la visite de Calgary du haut de la Tour de l’endroit ? Sa hauteur est près de 200 mètres et offre un panorama d’une ville à la fois d’affaires et de divertissement. Calgary a son quartier chinois, son quartier historique au centre-ville et sa rue piétonnière sur la Stephen avenue. Le transport en commun en C-Train est gratuit au centre-ville, ce qui est intéressant pour les courts déplacements. Inutile de prendre sa voiture et de chercher un stationnement. De plus, la taxe de vente provinciale à la consommation est inexistante. Lorsqu’on paie près de 10 % en taxes provinciales au Québec, la surprise est plutôt bien accueillie en Alberta !
Calgary, c’est également un climat sec, des journées la plupart du temps très ensoleillées, une population accueillante et une promenade au parc de l’Île du Prince qu’on pourrait surnommer le petit Central Park de New York. Mais beaucoup plus propre et moins bondé de gens !
Et pour ceux qui aiment les animaux de toutes espèces, la notoriété du zoo de Calgary n’est plus à faire. Il y a même une section dédiée aux animaux de la préhistoire. Des reproductions de dinosaures à l’échelle réelle apparaissent dans un décor qui rappelle ce qu’était le Boucler canadien de l’époque.
CONSEIL DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ALBERTA