Cabaret du Casino de Montréal
Cinémathèque québécoise
Le Sommet du Trad de Montréal débutait ce jeudi 14 septembre et se poursuit jusqu’au dimanche 17 septembre. Quatre jours de festivités au cours desquels des artistes émérites en provenance du Québec, du Canada, de la Louisiane, de l’Irlande, des États-Unis et du Danemark investiront la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et le parc Ahuntsic de leurs musiques. Grands concerts, veillées de danse trad, apéros sympathiques, vitrines trad actuelles, ateliers de transmission et classes de maîtres vous y attendent. Voilà l’occasion de partager une expérience enrichissante, divertissante et rassembleuse qui vous plongera au cœur du patrimoine vivant des arts de la veillée. Plusieurs grands moments sont à prévoir! Le festival prendra son envol ce jeudi dès 18h avec le lancement d’une exposition d’Alain Chagnon mettant en lumière une soixantaine de photographies couleur d’artistes ayant participé aux éditions précédentes du festival. S’ensuivra la remise de l’Aldor au violoneux Richard Forest à 18 h 30. La soirée se poursuivra en musique avec le lancement d’album d’Alexis Chartrand et de Nicolas Babineau à 19 h, suivi de la série des Grands concerts où se produira notamment, à 21 h, le groupe canadien The Fretless, récipiendaire d’un prix Juno dans la catégorie Meilleur album instrumental. Vendredi soir, il y aura le duo renommé formé d’Alasdair Fraser et de Natalie Haas qui présentera son éblouissant travail d’équipe par le biais d’interprétations passionnées. Soutenu par le British Council, Alasdair Fraser est un fier représentant de la musique écossaise partout dans le monde.
Centre Bell
Le Vivier, Carrefour des musiques nouvelles, lance sa 9e saison, une occasion de toucher et de voir les musiques nouvelles sous toutes leurs formes et d’en entendre de toutes les couleurs. Au programme, 25 ensembles, 200 artistes, 40 créations, 3 tribunes et beaucoup de surprises.
Des musiques de création pour tous les goûts : lyriques, bruitistes, numériques, acoustiques, improvisées, contemporaines… Du nouveau cette année avec l’arrivée de Vivier jeunesse avec des concerts et des ateliers pour les jeunes de 3 à 5 ans et de 6 à 11 ans, des pré-concerts gratuits, de la nouvelle série VivierMix et des abonnements.
Dès le 27 septembre, commencez votre épopée musicale avec Chants Libres et l’œuvre d’Ana Sokolović dont le travail est également à l’honneur à l’opéra de Montréal cette année. Pour tous les programmes et concerts :
EXPO
Galerie Perreault
Québec
Si vous allez faire une tour dans la capitale provinciale cet automne, allez faire un tour à la Galerie Perreault. Dès le 16 septembre, une installation d’œuvres POP de l’artiste BOUDRO sera en vue dans le salon d’exposition de la Galerie Perreault! Après avoir reçu l’invitation du Festival international de jazz de Québec de créer une oeuvre pop inspirée du jazz, l’artiste profite de l’occasion pour dévoiler sa toute nouvelle collection: POP SONG! Il s’agit d’une première mondiale et d’une chance inespérée pour la Galerie Perreault de Québec que l’artiste ait décidé de présenter sa première oeuvre de la collection pour le Festival de jazz de Québec!
Boudro est un artiste en constante évolution. Il s’inspire du moment, de l’occasion pour faire germer l’idée. Il faut dire que par les temps qui courent, le culte de Boudro se propage aux quatre coins du globe, tant aux États-Unis qu’en Europe et au Canada. Les projets foisonnent et son art a été remarqué dans des expositions hors du commun et à travers divers projets spéciaux, par exemple sur les télécabines de Courchevel – l’art au sommet – et aux Salons Air France à l’aéroport JFK en juin dernier. Sa participation exclusive au FIJQ et la présentation d’une oeuvre s’avère un événement incontournable!
Pour en apprendre davantage sur BOUDRO, visitez son site internet au:
Devant le métro Mont-Royal
L’Avenue Gourmande, un weekend de dégustations dans une quarantaine de commerces et sous la tente gourmande (devant le métro Mont-Royal), de rencontres, d’animations et de menus spéciaux dans certains restaurants de l’avenue du Mont-Royal. C’est déjà la sixième édition de ce fabuleux événement qui convient tous les gourmands et gourmets.
L’Avenue Gourmande proposera cette fin de semaine, une série d’activités et de dégustations dans une quarantaine de commerces de l’avenue du Mont-Royal et sous la tente gourmande aménagée devant le métro Mont-Royal. Tout nouveau, huit restaurants ouvriront le bal dès le jeudi 14 septembre, en offrant des menus spéciaux à prix fixes. L’occasion sera belle pour découvrir la richesse des produits du terroir de différentes régions du Québec.
Les dégustations gratuites se dérouleront en commerces le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h (sauf indication contraire). Dans plusieurs commerces participants, des producteurs et artisans locaux feront goûter leurs nouveaux produits et échangeront avec le public.
Sous la tente gourmande, aménagée devant la station de métro Mont-Royal, épiceries fines et restaurants de l’Avenue inviteront à déguster des produits maison (3 $ par bouchée) : salades de fruits de mer, ailes végétaliennes aux épices « buffalo », pâtisseries et mignardises, plats à saveurs martiniquaises, pointe de grilled cheese aux oignons caramélisés et Cheddar de l’Isle-aux-Grues et autres délices…Aussi, une série d’animations thématiques gratuites seront données, ayant pour thème les produits du terroir et le mieux-être.
Tous les détails sur l’Avenue Gourmande : .
16 septembre
Centropolis
Laval
Vous êtes sensibles à l’environnement et vous essayez de faire des choix intelligents? La 5e édition de l’évènement Éco-Gourmand est pour vous. Celle-ci se tiendra ce samedi 16 septembre. Plus qu’un rassemblement de producteurs locaux, ce marché à ciel ouvert permettra aux passants de découvrir plusieurs initiatives vertes faciles à mettre en pratique à la maison, ainsi que de nombreuses tendances et innovations du domaine agroalimentaire ou des industries connexes. Au menu : exposants, récolte du potager, ateliers de cuisine en famille avec les chefs de Centropolis et grande cuisine collective avec Moisson Laval.
MUSIQUE CLASSIQUE
Maison symphonique Montréal
L’OSM ouvrira avec faste sa saison avec la monumentale 8e Symphonie de Gustav Mahler, un concert à grand déploiement pour solistes, chœurs et orchestre. Cette œuvre majeure de la musique occidentale réunira sur la scène de la Maison symphonique plus de 350 personnes. Décrite par son compositeur comme « l’univers entier en train de tonner et résonner », la Symphonie dite « des Mille » en référence à la première représentation à Munich en 1910 qui réunissait plus de 1000 exécutants, sera dirigée par le chef d’orchestre et directeur musical de l’OSM, Kent Nagano. En plus des effectifs augmentés de l’Orchestre (118 musiciens), on entendra les sopranos Sarah Wegener, Camilla Tilling et Aline Kutan, les mezzo-sopranos Allyson McHardy et Marie-Nicole Lemieux, le ténor Michael Schade, le baryton Russell Braun, la basse David Steffens, ainsi que le Chœur de l’OSM et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, respectivement sous la direction d’Andrew Megill et Andrew Gray. Le public est invité à prendre part aux festivités d’ouverture en portant du noir et blanc !
THÉÄTRE
+ 8 supplémentaires
du 15 au 22 octobre
TNM
Créé en juin aux FrancoFolies de Montréal, Demain matin, Montréal m’attend, le célèbre théâtre musical de Michel Tremblay et François Dompierre mis en scène par René Richard Cyr poursuit jusqu’au 22 octobre sa triomphale aventure au TNM ! 8 supplémentaires s’ajoutent aux 24 représentations déjà annoncées ! Acclamé par la critique et le public qui, soir après soir, lui a réservé une ovation grandiose, ce bijou de notre répertoire est l’événement incontournable de la rentrée culturelle !
Entourés d’un chœur bigarré et de cinq musiciens, Hélène Bourgeois Leclerc, Laurent Paquin, Benoît McGinnis, Kathleen Fortin et Marie-Andrée Lemieux, unanimement acclamés, font revivre les personnages du monde de la nuit d’une Main aujourd’hui disparue.