fbpx

Napoléon au MBAM

Napoléon : art et vie de cour au palais impérial.

Alain Clavet, La Métropole

Napoléon, personnage qui suscite à la fois l’admiration et le rejet, à la fois Empereur et <petit boucher>, donne lieu à une belle exposition au MBAM. À voir pour découvrir notamment le faste de sa maison et la construction du mythe de Napoléon.

Bienvenue au Palais impérial ! Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente Napoléon. Art et vie de cour au palais impérial, une exposition majeure qui fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon à travers le regard des Grands officiers et des artistes de la « Maison de l’Empereur ».

Plus de 400 œuvres et objets d’art provenant des palais français révèlent le rôle fondamental de la Maison de l’Empereur durant le règne de Napoléon, depuis son couronnement en 1804 jusqu’à son exil en 1815. L’exposition rassemble des œuvres provenant de quelque 50 prêteurs prestigieux, dont le Musée du Louvre, le château de Fontainebleau, le Mobilier national et le musée national des châteaux de Malmaison. (Extrait du Web du MBAM).

Cette vaste exposition est l’occasion pour le MBAM de célébrer les 10 ans de l’acquisition par le Musée de plusieurs oeuvres de la collection napoléonienne de Ben Weider, cet homme d’affaires d’origine polonaise, vivant à Montréal, qui a fait fortune dans le culturisme. Passionné de Napoléon, il a écrit une douzaine d’ouvrages sur l’empereur, dont plusieurs démontrant son empoisonnement à l’arsenic, rappelle la directrice du MBAM, Nathalie Bondil, dans le catalogue La Maison de l’Empereur, qui accompagne l’exposition.

Après seulement 10 ans de règne, et près de 200 ans après sa mort, l’image de l’empereur et son nom sont toujours célèbres. L’entourage de Napoléon, qu’on appelle « la Maison de l’empereur », était dirigé par six grands officiers de la Couronne et se déployait dans cinq châteaux ayant jadis été habités par des rois de France. C’est donc à cette vie de cour, qui se déroulait 20 ans après la Révolution française, que nous convoque le Musée des beaux-arts de Montréal, avec la grande exposition Napoléon : art et vie de cour au palais impérial. ( Le Devoir, Caroline Montpetit).

À voir:Napoléon : art et vie de cour au palais impérial.

Au Musée des beaux-arts de Montréal

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.

Mains LibresAM940Le Pois Penché