SIAL, le plus grand salon de l’alimentation au Canada

Le Salon International de l’Alimentation au Canada (SIAL CANADA) s’est déroulé du 15 au 17 mai 2024 au Palais des congrès de Montréal.

Le Salon International de l’Alimentation au Canada (SIAL CANADA) s’est déroulé du 15 au 17 mai 2024 au Palais des congrès de Montréal.

Au programme, 10 forums thématiques, présentés par Financement agricole Canada (FAC), le SIAL To Go pour une expérience immersive, des ateliers interactifs et des concours prestigieux, tels que SIAL Innovation, la Pitch Compétition et le nouveau Concours du Meilleur Marchand Fromager Canadien 2024, lequel a été remportée par Amélie Tendland, de la Fromagerie Laiterie Charlevoix Inc, Québec. Elle représentera le Canada au Mondial du Fromage à Tours (France) et deviendra juge au Concours du SIAL 2026. [email protected]  
Pour cette 21e édition, qui a célébré les 60 ans du réseau SIAL, c’était l’occasion de revenir sur les six dernières décennies d’innovation en alimentation et de présenter les nouvelles tendances qui façonnent l’avenir de l’industrie alimentaire. 

J’ai commencé ma visite par les kiosques des startups et je me suis arrêté à celui des cafés de spécialité en grains Latitude Zéro. Leurs cafés proviennent de l’Équateur, ils sont exclusivement de la catégorie Arabica, cultivés à 1800 mètres d’altitude. C’est le café premium le meilleur de l’Équateur. Il est cultivé en agriculture biologique et récolté à la main.

Latitude Zéro est une petite propriété familiale qui propose son café en deux gammes : les classiques : Maison expresso, Solo noir et Bistro expresso et La nouvelle collection en 4 versions qui portent les noms des enfants de la maison: le Laura Flores, Segundo, Edith et Yolanda. Par exemple le Solo Noir, dégage des arômes de chocolat, de fumée et de malt; en bouche il est somptueux, dense et délicieusement parfumé. Le Bistro expresso, dégage des arômes de miel, de fruits et de baies; en bouche il est ample en arômes de baies des bois qui se prolongent dans une finale longue et .maltée. Je recommande vivement ces cafés. Ils ont des rabais pour la première commande. Cafés Latitude Zéro Tel. 514 360 57-60.

Parmi les startups j’ai aussi bien aimé le kiosque Fermes AQUAVERT. Ce sont des fermes verticales de haute technologie situées au Québec, spécialisées dans la production d’aliments frais et durables. Elles utilisent des méthodes d’agriculture hydroponique et verticale pour minimiser l’empreinte carbone et maximiser l’efficacité. Les Fermes Aquavert s’engagent à fournir des produits de qualité supérieure tout en favorisant la durabilité environnementale et sociale.

Une autre startup d’avenir est celle d’ALIMENTS RACINE qui offre des plats cuisinés à base de légumineuses et de céréales biologiques, comme une alternative végétalienne, sans soya ni gluten. Leur mission est de diversifier les sources de protéines végétales sur le marché. Leurs produits sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels et dans certains restaurants du Québec.

J’ai aussi bien aimé FLOÈM, une entreprise montréalaise dont la mission est de dévoiler l’incroyable richesse des ingrédients de la flore boréale. Ses infusions à base de feuilles de thé du Labrador offrent des mélanges uniques qui mettent en valeur les herbes qui poussent librement sur le territoire canadien.

J’ai été fasciné par Plantaform qui présentait un jardin d’intérieur avec de la technologie de la Nasa appelé Rejuvenate. 

Les graines viennent dans des capsules qui contiennent un substrat bio qu’on insère dans un support. Grâce à la technologie Fogponics, on ne recharge en eau que toutes les 2 à 3 semaines !  On obtient des légumes verts, des fines herbes, des légumes-feuilles et des fleurs comestibles toute l’année. Les plantes obtenues sont riches en nutriments et saines, sans pesticides, herbicides ni OGM.

Fabriqué et assemblé entièrement au Canada, ce jardin d’intérieur témoigne d’un savoir-faire de haute qualité et une responsabilité environnementale.  [email protected] 

Je me suis arrêté au stand de la Central Smith qui est une entreprise canadienne fondée en 1896. C’est le fabricant de toutes les machines nécessaires pour faire de la crème glacée, du lait frappé et du yogourt. Central Smith est non seulement un fabricant de machines à faire des produits glacés, mais aussi une crémerie en gros qui distribue dans tout le Canada.  Sa gamme de crèmes glacées est impressionnante; les glaces que j’ai goutées étaient excellentes.  Central Smith propose aussi des partenariats d’affaires. [email protected] 

J’ai été impressionné par le Groupe Nascom qui occupait au moins 4 stands; il nous montrait sa capacité de distribution de nourriture, boissons non-alcoolisées et boissons alcoolisées, et café. C’était fascinant de voir autant de produits délicieux ensemble. 

Le Groupe Nascom est beaucoup plus qu’un distributeur.  Sur la scène internationale, depuis 25 ans, ils sont présents dans plus de 30 pays. Ils travaillent avec le secteur privé et public et avec les agences gouvernementales. Ils dirigent et négocient des mégaprojets d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Ils lancent des opportunités et livrent des projets clés en main dans l’agriculture, la banque, l’énergie, l’hospitalité, la médecine, la fabrication, l’immobilier et le transport. Ce sont des négociateurs et des médiateurs exceptionnels qui tissent des liens solides et profitables entre les personnes, les grandes entreprises, et les gouvernements.

Si vous avez un projet d’affaires, contactez-les, ils sont à Laval : Nascom Group 2572 Boulevard Daniel-Johnson, Laval, QC, Canada H7T 2R3  [email protected]. Je vous donne le nom de son PDG: Camille Nassar, DBA [email protected]

Ce qui est fascinant au SIAL c’est qu’on peut y rencontrer des personnes et des produits de provenances les plus diverses et les plus intéressants. Je me suis arrêté au stand de YavaBali, de l’Indonésie. Yava en sanscrit veut dire : grains entiers et bonne fortune. C’est une sorte de coopérative destinée à aider les familles de l’est rural de Bali à vivre honnêtement de leurs produits. Yava sélectionne et combine les ingrédients les plus savoureux des agriculteurs de l’est de l’Indonésie pour préparer des granola et des collations gourmandes et saines. Ils n’emploient aucun agent de conservation, aucun colorant ni arôme artificiel, aucun édulcorant ni d’OGM ni de produit d’origine animale. Tout est 100% à base de plantes. 

Leurs sachets sont scellés à vide, et contiennent des petits choux de granola ou de noix d’acajou, très légers, et une infinité de mélanges de granola. Céline van Delf la directrice export recherche un distributeur pour le Canada. [email protected] .

Dans le stand de Dorties il y avait une exposition de gâteaux superbes. Ils viennent de la République Tchèque et sont produits par Sweet Delight. Michal Freiberger recherche des distributeurs pour le Canada. [email protected]

Je me suis arrêté devant le stand d’Olivia’s Cake Pops à cause de sa présentation et des couleurs pastel de ses créations. Ils sont roses, bleu clair, jaunes ou chocolat. 

Lorsqu’on m’a invité à en goûter un de mon choix, je l’ai trouvé très bon. Sa texture, son parfum, sa fraicheur et sa douceur bien dosée m’ont convaincu qu’il serait bon aussi pour les enfants. Les Cake Pops d’Olivia sont certifiés GFSI Food Safety Certified. Karolina Bell, la Présidente de Tastefully Yours Bakers qui les produit à Mississauga, Ontario recherche des distributeurs pour le Québec. [email protected]

Dans une allée, je me suis trouvé nez à nez avec un chariot robotisé qui s’est arrêté net et m’a invité à prendre un petit flacon d’épices piquantes, autrement dit du piment fort sec et moulu. ¡Spice Foods est un des principaux fournisseurs d’épices, d’herbes et d’assaisonnements des États-Unis. Il vient d’arriver au Canada et offre de bonnes possibilités d’affaires pour les distributeurs. [email protected] . Adresse : 300 rue Joseph-Cartier, Vaudreuil, QC J7V 5V5.

Ces petits chariots robotisés sont maintenant partout. Ils parcourent les allées pour nous soulager de nos verres et contenants vides. Les premiers ont fait leur apparition à l’Aéroport Trudeau. Au Sial il y avait aussi un chien qui se promenait dans les allées, tenu en laisse par son maître. C’était aussi un robot mais lui ne s’arrêtait pas devant vous, il vous montrait ses dents en acier inoxydable et croyez-moi vous lui laissiez le passage sans tarder.  C’était un chien merveilleux qui avait de nombreuses fonctions. On m’a raconté qu’il est bon dans tout sauf au poker. Il semble que, quand il a un beau jeu ou qu’il tire une bonne carte, il ne peut pas s’empêcher de bouger la queue. Mauvais joueur en plus, il se fâche quand il perd! Lo!

Oysters & Caviar proposent des produits hauts de gamme. Ils ont une impressionnante collection de caviars. Contactez François Xavier Dehédin, [email protected] 

Le Maroc était le pays à l’honneur pour l’édition 2024 au SIAL C’est le pays d’Afrique du Nord qui a la plus grande offre agricole et de produits de consommation transformés. Je recommande aux intéressés de s’adresser à Morocco Foodex pour obtenir une information complète sur leurs produits car il joue un rôle central dans le développement des exportations agro-alimentaires et maritimes du Maroc. [email protected]

Au stand de la Laiterie Coaticook on faisait une belle part aux crèmes glacées, très appréciées du public montréalais pour leur rapport qualité-prix imbattable! Ils produisent aussi des fromages à pâte ferme et des plats surgelés. [email protected] 

J’étais content de m’arrêter devant le stand de la Coopérative Nutrinor où j’ai été très bien reçu par Catherine Ménard qui parle de son travail avec enthousiasme. Leurs membres produisent des fromages à pâte ferme, des plats cuisinés, des œufs, des produits laitiers et de la charcuterie de qualité.  Boucherie Charcuterie Perron inc, fait un jambon cuit, le Perron, qui est assez sec, de qualité supérieure. Ils produisent aussi des saucisses de première qualité, épicées, douces et moyennes. Un autre de leurs membres, la charcuterie Fortin, produit des viandes froides remarquables. Pour joindre Catherine Ménard : [email protected] 

La Ferme Sucre Dorée, est une petite entreprise familiale qui propose des miels de qualité et des sirops d’érable. 

Il y a quelques années les producteurs de miel du Québec étaient imbattables, mais avec le temps beaucoup sont disparus du marché, d’autres ont baissé leur qualité. Ce qui n’est pas le cas des miels de la Ferme Sucre Dorée qui passent directement de la ruche à la bouteille, sans ajout de produits de conservation. Dennis Mount, le fondateur est très rigoureux et se démarque. Il est à la recherche de distributeurs. [email protected]

Le Brésil est un grand pays et son agriculture est foisonnante. Comme producteur de café, de soja, de fruits et légumes il fait tout en grand. Sa production de viandes le place habituellement comme le premier exportateur au monde. Justement je me suis arrêté au stand de Papaboucher, un spécialiste de la coupe de bœuf brésilienne au Québec. Ses coupes de viande, ses pièces pour le barbecue, ses saucisses variées, ses viandes séchées, tout est bon. Vous pouvez passer à leur boutique au 4656 Boulevard de l’Auvergne à Québec ou commander en ligne : [email protected]  

Toujours du Brésil, j’ai rencontré Felipe Nazareth qui est le Directeur du Supragrupo qui se spécialise dans les limettes. Elles sont magnifiques.

Ils recherchent des distributeurs pour le Québec. [email protected]

Une autre belle entreprise du Brésil présente au SIAL était Frutas do Brasil. Ils ont une large gamme de fruits de toutes les zones du Brésil qu’ils exportent dans le monde entier. De plus le Brésil est le pays qui est à l’avant-garde dans l’agriculture bio, avec des techniques les plus modernes. 

La culture fruitière au Brésil, selon Jorge de Souza, directeur de projets de Frutas do Brasil, compte sur une grande adoption d’innovations technologiques pour augmenter la productivité et la durabilité dans des domaines tels que : l’amélioration génétique, la production de plants dans un environnement protégé, la gestion de la fertilité, la conservation des sols et l’utilisation rationnelle de l’eau. [email protected]

Au stand de DOM International on pouvait admirer une grande quantité de produits de la mer. DOM s’engage à s’approvisionner en produits de la mer d’élevage auprès de fournisseurs certifiés biologiques ou certifiés par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). 

Rien qu’en saumon, ils ont le saumon des fjords norvégiens  authentiquement scandinave, élevé dans les eaux profondes alimentées par les glaciers de Norvège. Dom International propose comme saumon fumé traditionnel, gravlax et saumon frais. Ils sont à Toronto, leur Directeur des ventes est Jocelyn Kespe. [email protected] 

 EKOLFOOD est une entreprise turque de transformation d’aliments qui est établie dans plus de 50 pays. Elle propose près de 1500 produits. J’ai vu une série de champignons surgelés et séchés, des fruits surgelés, des fruits lyophilisés, des gousses de vanille, un extrait naturel de vanille, des confitures d’aubépine, de canneberge et de rose musquée, des sauces variées pour l’accompagnement de mets et des jus de fruits. Leur filiale canadienne se trouve en Colombie Britannique. Le directeur exécutif est Deniz Ozkaynak. [email protected]

Northfork est une entreprise de l’Alberta qui commercialise toutes sortes de viandes : bœuf, bison, porc, poulet, saumon. J’ai goûté au bison à point, très savoureux et tendre. J’ai été surpris que son prix soit semblable à celui du bœuf. Sa viande est maigre.  Northfork Bison Distributions inc, [email protected]

Je n’aurai pas pu passer sans m’arrêter devant le kiosque de Beaker Farms du Ghana à la vue de mangues dont une était grosse comme la tête d’un enfant de 10 ans. Il y a quelques années j’ai passé quelque temps à Toronto, et on trouvait ces grosses mangues partout. Elles ont un parfum et un goût extraordinaires. Malheureusement je ne les ai jamais trouvées à Montréal qui est pourtant la ville la plus gourmande du Canada. J’invite les importateurs et les distributeurs de fruits de nous les faire venir. Les Montréalais feront votre fortune! 

Le directeur de ventes est Edward Asare-Quansah, un grand monsieur auquel je ne lui arrive même pas à l’épaule. Imaginez la taille de la mangue sur la photo. [email protected]  

Ce qui m’a poussé à m’arrêter devant le kiosque de l’AGENCE VOYOU c’était leur slogan : Agence Créative Agroalimentaire. Stéphane Vanier, Directeur Stratégie numérique, m’a accueilli avec un sourire et m’a offert un biscuit chinois bleu. Je lui ai demandé : Combien de temps j’aurai la bouche bleue si je le mange? Il m’a répondu : les dents et la langue bleus pendant trente minutes. J’ai aimé ça! 

Une agence de publicité doit pouvoir créer l’impact; ici le slogan et le biscuit ont de l’impact. Pour vendre un nouveau produit, il faut de l’impact, pour lancer une start-up il faut de l’impact, pour relancer un produit qui perd du terrain, il faut de l’impact, et ces gars savent le faire jaillir!  Ils agissent dans la création de l’image de marque, dans le design d’emballage, dans la création de contenu, dans la planification média, dans l’achat média traditionnel, dans la promotion en lieu de vente, dans la création de site web, dans le référencement naturel (SEO), dans le référencement payant (SEA), dans la stratégie de contenu et dans la gestion des réseaux sociaux.

Ils sont à Montréal et à Blainville [email protected]. 450 433-3003. À votre place, je les contacterais très vite!

J’étais en train de déguster une crème glacée au stand de Plus de plaisirs laitiers, des Producteurs laitiers du Canada, lorsque j’ai rencontré mon ami Samy Rabbat, le célèbre réseauteur professionnel au Québec. Samy Rabbat fait la promotion d’un événement de A à Z. Il est présent pendant toute la durée et vous envoie un rapport détaillé avec des suggestions d’amélioration pour la fois suivante.[email protected] 

LE Pavillon d’Italie était très bien représenté avec une série d’entreprises importantes et avec la présence de M. Pietro Goglia, Deputy Trade Commissionner de la Délégation Commerciale d’Italie ITA. 

Pour toute information concernant les produits et les entreprises italiennes contactez l‘Agence itallienne de commerce Ice www.ice.it ; ou consultez [email protected] ou la délégation de Montréal: 1000 rue Sherbrooke Ouest, bureau 910 Montréal (Qc) H3A 3G4 – T. 514 284-0265 #2214 – [email protected]

Je félicite. M. Tony Melis, Directeur Général du SIAL ainsi que les organisateurs du SIAL 2024 pour cette édition réussie, qui va générer d’importants échanges commerciaux, industriels et culturels dans le monde agroalimentaire et financier. 

Les Montréalais nous avons découvert cette année une diversité de produits de grande qualité et des innovations qui vont changer notre vie quotidienne pour le mieux. Au revoir au Sial de Toronto en 2025!

Roger Huet

Chroniqueur 

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins  

www.samyrabbat.com    

Mains LibresLe Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.