Ça aura prit 18 ans, oui oui 18 ans, entre l’annonce et l’ouverture de l’hôtel de luxe Fontaine Bleau à Las Vegas. Tout a commencé bien avant avec l’ouverture il y a presque 60 ans du Fontaine Bleau Miami et d’un château de France qui a inspiré le nom de l’hôtel.
C’est un 20 décembre en 1954 que le Fontaine Bleau Miami à ouvert ses portes et depuis il a et séduit encore, c’est un véritable icône de la Floride. La femme de Ben Novack (hôtelier), Bernice a aidé à choisir le nom de l’hôtel après avoir été à Fontaine Bleau en France et vu le château du même nom. Aussi derrière le projet, Morris Lapidus un architecte qui était très inspiré par Broadway, Coney Island et Hollywood. Au club Gigi sur place le Rat pack, Judy Garland (pour ne nommer que ceux là) y ont performé ainsi qu’un certain Elvis Presley qui y a tourné un spécial télévisé animé par Frank Sinatra pour souligner son grand retour lui qui revenait de son service militaire. Ça ne sera pas la seule fois où l’on verra l’hôtel dans nos écrans puisque que des scènes de Goldfinger (James Bond), de Scarface et the Bodyguard y seront aussi filmées.
C’est en voulant amener une touche de Miami à la ville et dans le but de diffuser la marque qu’en 2005 Fontaine Bleau resorts annonce le projet du Fontaine Bleau Las Vegas dans le quartier Winchester sur l’ancien site des hôtels El Rancho et Algiers avec une ouverture en 2008. En 2009, la construction était à 70 % mais, dû à la récession et des problèmes de financement avec les banques, la compagnie qui a débuté le projet déclare faillite.
En 2010 quelqu’un rachète le projet de la faillite mais ne l’achève pas, il le revend 7 ans plus tard et les nouveaux acheteurs lui donne un nouveau nom: The Drew avec une ouverture planifiée en 2022 mais en 2020 la pandémie de COVID-19 met un arrêt aux procédures. En 2021 Fontaine Bleau resorts remet la main sur le projet, lui redonne le nom initial et voit enfin le jour le 13 décembre 2023 à l’occasion d’une grande ouverture incluant des prestations de Paul Anka et Justin Timberlake.
L’hôtel compte 3644 chambres réparties sur 67 étages, culminant à 226,4 mètres, c’est l’édifice habitable le plus haut du Nevada ! Situé au nord du Las Vegas boulevard au coin du boulevard Elvis Presley, le Fontaine Bleau revitalise le secteur avec son prédécesseur le Resorts World inauguré en 2021. L’hôtel compte plus de 30 restaurants, dont des restaurateurs de Miami, un spa, une salle de spectacle le Bleau Live de 3800 sièges et le Liv une discothèque avec nul autre que Calvin Harris comme DJ résident. Il y a aussi une boîte de nuit du même nom au Fontaine Bleau Miami qui est très prisée par le jet set Américain, 7 piscines avec un club de jour aussi appelé Liv (beach dayclub) et bien sûr un casino.
J’ai eu la chance de le visiter mais je n’y ai pas séjourné, je suis fidèle à MGM resorts depuis des années. J’aime beaucoup voir les nouveaux hôtels de la ville, j’ai aussi fait la découverte de son voisin le Resorts World il y a quelques années. J’en ai profité pour aller voir un spectacle au Bleau Live qui est géré par Live Nation (je m’en suis rendu compte en voyant les frais à l’achat du billet ! ) et ils s’en serviront pour des tournées plutôt que pour des résidences, j’y ai vu Darryl Hall et Elvis Costello, j’ai bien aimé la salle toute neuve et le spectacle. Ce n’est pas un très gros hôtel comparé à d’autres mais il est très haut sur plusieurs étages.
Le Bleau Live, construit il y a plusieurs années, demeure élégant, moderne et agréable. La lumière du jour met en valeur sa magnifique couleur bleu métallique et favorise la renaissance du secteur.