fbpx

Anthony Cavillo, le sport a sauvé sa vie

Anthony Cavillo Anthony Cavillo
Anthony Cavillo

Le Bureau des Sports

L’ex-quart arrière étoile des Alouettes, Anthony Cavillo, aujourd’hui entraîneur des quarts-arrières chez nos oiseaux, a eu une jeunesse pour le moins difficile dans l’est de Los-Angeles en Californie.

Un père violent, un frère aîné délinquant et membre d’un gang de rue, il a purgé une peine d’emprisonnement d’une quinzaine d’années pour tentative de meurtre, bref, Anthony Cavillo aurait pu devenir un criminel. Dans le livre ANTHONY CAVILLO LE PASSEUR écrit par Joanie Godin aux Éditions de l’homme, on découvre un homme qui a su faire preuve de résilience tout au long de son existence, et pour qui le sport a sauvé sa vie !

Très jeune, il a joué au baseball, il excellait au basketball et au football. Il n’était pas un surdoué à l’école, mais il avait de la détermination. Anthony Cavillo a fait des études universitaires ce qui lui a permis de faire sa marque au football et d’obtenir une bourse, et ce même si sa mère monoparentale après avoir vécu de la violence conjugale, ne pouvait payer l’entièreté de ses études. Il a travaillé pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Un gars de famille, il a été quasi un deuxième père pour les enfants de son frère aîné, David, alors que celui-ci purgeait sa peine en prison, lui rendant visite avec sa belle sœur et ses enfants. Il n’a jamais abandonné son frère David malgré tout.

Anthony n’avait pas oublié que son frère, alors âgé de 13 ans, s’était interposé devant son père alors que celui-ci voulait battre sa mère. En se joignant à un gang de rue, son frère a voulu prendre un raccourci pour venir en aide à la famille. Anthony était à la porte du pénitencier lorsque son frère est sorti de prison après une sentence d’une dizaine d’années pour tentative de meurtre, lequel lui a fait une promesse de devenir un bon citoyen, de mettre son passé de criminel derrière lui. 

Plutôt frêle à ses débuts il a poussé de la fonte pour devenir le quart-arrière qu’il est devenu. Anthony Cavillo a connu des débuts modestes comme quart dans la Ligue Canadienne de Football avec Las-Vegas (à l’époque la ville du vice avait une franchise dans la ligue Canadienne de football), il a par la suite vécu des moments très difficiles avec les Tiger Cats D’Hamilton avant d’éclore avec les Alouettes, battant un record de tous les temps pour le nombre de passes et de verges gagnées.

En somme, si le nombre de verges gagnées par la voie des airs pouvait se quantifier en air miles, Anthony aurait fait le tour de la terre plus d’une fois. En carrière, il totalise 79 816 verges de gains par la voie des airs, un record absolu, 455 passes de touché, 125 matchs d’au moins 300 verges de gains, une séquence de 23 matchs consécutifs avec au moins un touché, 29 parties avec au moins 400 verges de gains par la passe, 2470 verges de gains à la Coupe Grey avec 9 passes de touché, plus de 5000 verges de gains par la passe accumulées en une saison, et ce sept fois de suite. Membre du Temple de la renommée du football canadien, Anthony a obtenu sa citoyenneté canadienne il y a une dizaine d’années. Montréal c’est son chez lui. Il vit le parfait bonheur dans la grande métropole avec sa conjointe Alexia et ses deux filles.

Implication dans la communauté

Anthony Cavillo est résilient, il a vécu l’enfer à Hamilton. Les Tiger Cats étaient la risée dans la Ligue Canadienne subissant des défaites à un rythme soutenu. ‘’Nous étions hués même durant les entraînements, il y a même un jeune qui a refusé que je lui donne un autographe prétextant que j’étais un perdant’’, raconte Cavillo dans le livre LE PASSEUR. Mais ce ne fut pas la pire épreuve qu’il a vécu dans sa vie. Sa femme a survécu à un cancer alors qu’il était à la barre des Alouettes, et lui même a eu un cancer de la glande thyroïde. C’est un battant Anthony Cavillo, il a persévéré et récolte aujourd’hui le fruit de ses labeurs.

Après plusieurs défaites en finale de la Coupe Grey, il est revenu en force gagnant trois Coupes Grey. C’est à Montréal qu’il a connu ses heures de gloire. Après une brillante carrière de vingt ans, il a fait ses débuts comme entraîneur des quarts arrière avec les Argonauts de Toronto pendant un an, pour ensuite devenir un des adjoints de Danny Maciocia chez les Carabins de L’Université de Montréal, avant d’accepter l’offre des Alouettes, un retour aux sources pour l’athlète natif de la Californie, d’origine mexicaine. Il a redonné à la communauté montréalaise, en devenant administrateur de la Fondation du cancer des Cèdres de L’Hôpital Général de Montréal, la salle de repos à l’hôpital porte d’ailleurs le nom de Anthony et Alexia Cavillo, un retour de l’ascenseur ! Ils ne sont pas légion les athlètes comme Anthony Cavillo.

Le Bureau des Sports. Michel Bureau est dans le monde de la presse parlée et écrite depuis 40 ans. Auteur de la biographie sur l'artiste légendaire Joël Denis aux Éditions de Charlevoix, et de Confidences aux Éditions Crescendo. En carrière, Michel Bureau a réalisé des entrevues avec quatre Premiers ministres, les plus grands athlètes, tous sports confondus et de nombreux artistes.

Le Pois PenchéMains LibresAM940