Le paradis, en êtes-vous certain? Un autre Eden, par James Lee Burke, Payot/ Rivages, 384 p. De Christophe Rodriguez et Annie Rodriguez
D’aussi loin que je me souvienne et cela commence à faire un bail, il y a toujours eu des livres dans notre maison. Des romans en passant par le politique et des encyclopédies comme l’ancêtre de Wilkipédia : Tout l’univers.
Ce péché mignon ou virus qui me fut transmis par mon père (histoire/politique) et ma mère, les romans surtout américains, est un legs incommensurable. Sans oublier le Journal de Mickey qui sortait mercredi, jour de marché, le nouvel Astérix, bref, nous fûmes des enfants heureux. Grande lectrice, ma mère qui a le don des langues (anglais, allemand, comprend l’espagnol), mais le parle très mal, selon les mots de mon père hélas, disparu.
Comme elle était en vacances il y a peu, je lui ai donc offert la dernière fiction de l’écrivain américain James Lee Burke. Celui qui en une vingtaine de romans nous a fait redécouvrir l’univers de la Louisiane, avec son héros : Dave Robicheaux et son inséparable ami : Clete Purcel, sera une fois de plus, dans vos bagages estivaux. Jugeant que ma chère maman a eu une belle plume, je lui ai proposé de partager son savoir pour le Journal ; LaMetropole.com
Cette fois-ci, point de Louisiane, mais les perspectives énigmatiques du Colorado. À 85 ans bien sonnés, James Lee Burke revisite par le truchement de son personnage, ce qui fit le sel des États-Unis en 1960, éloigné des grandes villes, mais toujours avec cet arrière-plan de cruauté contenue et de vie qui peut déraper en un instant. Au-delà du roman policier, la prose de James Lee Burke est celle des désillusions et d’un monde qui s’enfuit. Donc, voici le compte rendu de ma mère : Annie Rodriguez.
Au début des années soixante, à l’instar de Dave Robicheaux, héros de « Dans la brume électrique avec les morts confédérés », Aaron Holland Broussard est imprégné des violences de la guerre (celle de Corée), ou passé et présent se conjuguent dans un univers qu’il a du mal à maîtriser. Il pense trouver le bonheur dans les grandioses paysages de Trinidad, Colorado, où il travaille comme ouvrier agricole tout en poursuivant l’écriture de son roman.
Il ébauche une histoire d’amour avec une jeune artiste peintre, mais l’entourage dangereux et cruel de Trinidad ne le facilite pas. Des visions infernales lui font fuir cette vie. Roman onirique dont le style poétique magnifie la nature qui exalte les deux forces d’un même monde.