Denis Côté, accordéoniste, natif d’un petit village dans le Grand Portneuf, Sainte-Christine, le même village que l’un des acteurs canadiens les plus connus dans l’histoire du cinéma, Glenn Ford, a un parcours pour le moins impressionnant.
Il fait partie du paysage folklorique au Québec depuis 1970. En nomination au Gala de L’ADISQ avec Monsieur Pointu en 1992-93, c’est Jim Corcoran qui avait remporté les grands honneurs cette année-là. Il a accompagné plusieurs artistes de renom sur scène et en studio comme notamment: Monsieur Pointu, un complice de la première heure, André Lejeune, il a joué de l’accordéon pendant neuf ans dans l’émission de télé La Soirée Canadienne animé par ce dernier, Guylaine Tremblay, Angèle Arsenault, Michel Louvain, Edith Butler, le joueur de hockey, Yvon Lambert, dans la chanson awey awey la petite jument, et même Joe Dassin, la liste est longue.
Il a également joué le rôle de Alfred Montmarquette l’accordéoniste dans le film sur la Bolduc. Il peut se targuer d’avoir joué dans un même festival pendant 47 ans, lui qui compte plus de cinquante ans de carrière (54). Denis Côté a gagné un prestigieux concours en France en 1976, la même année, il a joué de l’accordéon lors du spectacle d’ouverture des Jeux olympiques à Montréal en présence notamment de la reine Élisabeth, il s’en souvient comme si c’était hier. Ce fut sans contredit une année déterminante dans sa carrière, un tremplin !
C’est après avoir gagné un prestigieux concours Charles Lecroc en France, Joe Dassin avait déjà remporté la palme lors de ce concours des années auparavant, que Denis Côté a fait la rencontre de Joe Dassin. ‘’Je croyais que c’était une blague lorsque l’on m’a contacté pour me dire que Joe Dassin voulait me rencontrer à l’hôtel le Concorde à Québec. J’étais sceptique au départ, croyant à une mauvaise blague d’un de mes cousins, mais finalement, je me suis présenté au rendez-vous et Joe Dassin m’attendait dans une suite. Il voulait que je joue de l’accordéon dans ses chansons. Il tenait à rencontrer le gars qui avait gagné le même concours que lui, et qui jouait de l’accordéon. J’ai hébergé Joe pendant un certain temps dans un chalet dans la région à l’abri des regards indiscrets, je l’ai même déguisé pour ne pas qu’il soit reconnu. Et je pense que l’inspiration pour la chanson ‘’L’été indien’’ lui vient de là. Car en voyant les feuilles multicolores à l’automne, il m’a dit comment vous appelez ce phénomène naturel, il a pris un bout de papier puis il a écrit ‘’L’été indien’’, raconte le sympathique accordéoniste de la région du Grand Portneuf.
C’est aussi Denis Côté qui a écrit la musique sur la populaire chanson Le temps d’une dinde rendue populaire par Michel Barrette. Au départ, il ne pensait pas que cette chanson allait connaître un aussi grand succès, c’était plutôt simpliste comme refrain pour lui. ‘’Je n’ai pas fait des millions $ avec cette chanson, 2000$ pour tout vous dire. C’était beaucoup d’argent à l’époque, je n’avais pas de gérant, et je n’étais pas un bon négociateur. J’aurais dû demander des redevances, mais bon’’, de souligner Denis Côté. Cette chanson a permis à Michel Barrette de faire beaucoup de millage dans le showbiz , et lui a permis de s’enrichir. À 74 ans, Denis Côté, un passionné de musique, donne encore une cinquantaine de spectacles par an, et anime une émission ‘’P’tit côté trad à CHOC FM 88.7, la radio du Grand Portneuf.
L’idole de Adhémar Dion
Le père de Céline Dion, Adhémar, a eu la chance de voir Denis Côté en spectacle à Charlemagne, il est tout de suite tombé en amour avec sa musique, son instrument. À un tel point, qu’il a demandé à ce que Denis Côté joue de l’accordéon à l’occasion de son 50è anniversaire de mariage avec sa Thérèse. Denis avait développé une belle complicité avec Adhémar au fil des ans. Il a rendu hommage à Adhémar au salon funéraire à Laval suite au décès de M.Dion, Céline l’a reconnu et jasé un bon moment avec lui. On dit souvent dans les petits pots, les meilleurs onguents.
Sainte-Christine, un petit village d’à peine 200 habitants, a donné un des plus grands acteurs canadiens au monde du cinéma en Glenn Ford, et le plus grand accordéoniste au Québec, voir au Canada, en Denis Côté qui a reçu la médaille de la légion d’honneur du Québec en 2006, lors d’une cérémonie protocolaire au parlement. La grande région de Portneuf a produit de grands talents sur la scène artistique on n’a qu’à penser aussi au parolier, Luc Plamondon, natif de Saint-Raymond, et Lynda Lemay notamment.
NB: À voir la page web de Denis Côté pour retenir ses services.