La nouvelle mini-série « Ripley », adaptée du célèbre personnage créé par Patricia Highsmith, est un thriller psychologique passionnant en 8 épisodes centré sur le personnage complexe, charismatique avec tendances criminelles de Tom Ripley.
Dans une époque où les remakes sont plutôt coutumes, il est facile d’être réfractaire à revoir des histoires déjà bien établies – surtout pour ma part ! Un autre choix audacieux est le tournage en noir et blanc. Ce choix stylistique, potentiellement dissuasif pour certains – et pour moi aussi, est extrêmement bien fait et apporte une atmosphère unique qui renforce les tensions psychologiques et mystérieuses entourant le personnage de Ripley. La texture en noir et blanc accentue chaque nuance et rend l’image tellement lumineuse. Ce style permet aussi de ralentir avec brio le tempo de chaque regard, geste et plan avec entre autres, en toile de fond la beauté pittoresque de la côte Amalfitaine et du magnifique village de Atrani.
Synopsis: Dans les années 1960 à New York, la série suit Tom Ripley, un homme ambitieux et rusé, qui est engagé pour convaincre le fils d’un homme très riche de revenir d’Italie. Tom entame alors une vie de tromperie et de fraude. Il incarne une dualité fascinante ; d’un côté, il cherche à s’intégrer et à réussir, de l’autre, ses méthodes peu scrupuleuses soulèvent beaucoup de questions éthiques sur la nature humaine.
« Ripley » pourrait bien être l’une des séries où l’improbable rencontre le succès. Avec sa mise en scène audacieuse, son approche psychologique et sa grande qualité cinématographique, la série réinvente un univers connu tout en provoquant une atmosphère qui accroche le spectateur. Ce mélange de nostalgie et de nouveauté pourrait en faire une œuvre incontournable de cette année sur Netflix !
Bon visionnement !
Annie Cloutier
Journaliste, Art et Culture
Cel : 514-609-6027
Publicité disponible :
Super-bannière en page 1 pour seulement 50$ par mois pour 12 mois