Devenir membre

Poutine menace encore

Vladimir Poutine Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

Poutine menace encore

Poutine met les États-Unis sur la défensive. Rien de réconfortant là-dedans. Les États-Unis ont annoncé qu’ils déploieraient des missiles nucléaires à longue portée en Allemagne d’ici 2026, en réponse aux menaces de Poutine. 

Selon le Guardian, les États-Unis envisagent de déployer des missiles de croisière SM-6, Tomahawk et de nouveaux systèmes d’armes hypersoniques. L’objectif est d’assurer aux alliés de l’OTAN une sécurité à long terme. Les deux pays ont annoncé le déploiement de leurs troupes en 2026, démontrant ainsi l’engagement des États-Unis dans une prévention commune en Europe.  À Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré le 28 juillet 2024 que les missiles américains mettraient environ 10 minutes pour atteindre une cible russe, une situation considérée comme un danger direct pour la sécurité nationale du peuple russe. Il a déclaré que la Russie déploierait ses propres armes nucléaires en réponse aux actions des États-Unis et de leurs alliés. 

La position de l’Allemagne

L’Allemagne s’est résolument opposée aux menaces de Poutine. Sebastian Fischer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que les commentaires de Poutine ne s’attendaient pas à intimider le peuple allemand.  La livraison de missiles américains, selon Fischer, est d’empêcher la Russie d’utiliser ses missiles en Allemagne ou sur d’autres cibles européennes.  Les forces militaires américaines en Europe doivent être plus fortes pour protéger leurs alliés à une époque où la Russie devient plus agressive. Mais cela peut être considéré comme une mesure hostile qui pourrait conduire à une nouvelle course aux armements et à une intensification de la guerre mondiale. 

L’avertissement de Vladimir Poutine et la détermination de l’Allemagne à réagir montrent à quel point la sécurité mondiale est en péril. Bien que le dialogue soit nécessaire, une simple étincelle risque de mettre le feu aux poudres et déclencher la 3e Guerre Mondiale.  À cela, faut-il ajouter les vives tensions un peu partout dans le monde, notamment au Moyen-Orient où la Syrie, le Yémen, l’Iran et le Hezbollah libanais menacent de déclencher une large offensive sur Israël. À mon avis, la planète se dirige tout droit vers la catastrophe d’ici les prochaines années. 

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.