fbpx

Une BD d’exception et enquête au coeur de la bossa-nova 

Au coeur de la bossa-nova. De Fernando Trucha et Javier Mariscal Au coeur de la bossa-nova. De Fernando Trucha et Javier Mariscal
Au coeur de la bossa-nova. De Fernando Trucha et Javier Mariscal

Ils ont tiré sur le piansite, de Fernando Trueba et Javier Mariscal, La cité graphique, Les Presses de la Cité, 255 p

En plein cœur de cet été souriant est apparu un ovni. Une bande dessinée au très grand format (27X35 cm) qui séduira autant les passionnés de bossa-nova que d’enquête journalistique, puisqu’il est question d’un pianiste de génie ; Francisco Tenorio, disparu en 1976 après un concert au grand Rex de Buenos Aires. 

Connaissant peu la bossa-nova, grâce au travail de Chiuco Buarque, Gilbeto Gil et Tom, sans oublier Stan Getz, je n’avais pourtant aucune idée de qui était Francisco Tenoprio. Ses amis musiciens disaient qu’il fut certainement le pianiste le plus prometteur de ce mouvement : jazz samba, mais que lui est-il véritablement arrivé ? Son corps ne fut jamais retrouvé, mais en ces années de plomb dominé par la junte militaire brésilienne, il n’en fallait pas beaucoup pour déplaire au pouvoir en place. Pourtant, le pianiste, même s’il menait une vie dissolue (il abandonna sa femme et ses quatre enfants) fut loin d’être un opposant politique au sens strict du terme. 

À la base de cette histoire, nous trouvons Jeff, passionné de jazz, écrivain, il découvre donc ce pianiste inconnu, mais les informations manquent. Il part à sa recherche et au fil des entrevues avec de grands musiciens : le saxophoniste Bud Shank, Gilberto Gil, Chico Buarque), d’anciens acolytes du pianiste disparu ainsi que la famille immédiate et des amis, il va remonter la filière. Qui est aussi celle de l’éclosion de la bossa-nova et des liens ténus qu’elle entretiendra avec les jazzmen américains.

Fernando Trueba (né en 1955 à Madrid) est un réalisateur de films, courts métrages suaves, tout couronnés. On se souviendra de Calle 54  et de Belle Époque.

Espagnol également, Javier Mariscal est un illustrateur, créateur entre autres de la mascotte Cobi pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. avec son ami Trueba, ils ont développé le superbe film d’animation très jazz : Chico et Rita.

Enquêteur novice, Jeff prend son temps, interroge ci et là de multiples ses sources et se fond avec son personnage (le pianiste) qui semble insaisissable. 

Un bijou de travail, un pianiste remarquable et une époque « maudite »

Journaliste depuis 1990, formation en sciences politiques à l’UQAM( relations internationales). Recherchiste, réalisateur et chroniqueur pendant 20 ans à Radio-Canada, au Journal de Montréal pendant 17 ans( jazz, classique et autres). Couverture du Festival de jazz depuis 1990. Collaborateur à Sortiesjazznights depuis 20ans. Auteur des grands noms du jazz en 2000 ( Éditions de l’Homme) et aussi chroniqueur de livres pour le blogue : C’est livre et du bon

Mains LibresLe Pois PenchéAM940