Je vous suggère 3 vins blancs, un rosé et 4 vins rouges qui ont particulièrement retenu mon attention en juillet 2024 !
Brecciarolo, Velenosi, Italie, Marches, vin blanc bio, 2022, 17,40$, cépages : Pecorino 40 %, Passerina 30 %, Verdicchio 30 %, sucre : 7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15321131.
Croquant vous dites? Ce vin blanc déborde au nez de notes pures et éclatantes de pommes et de citrons soulignées par de belles notes florales. En bouche ces arômes dont des notes de pelures de pommes et un soupçon de pêches se prolongent de façon soutenue et intense et se conjuguent à une acidité presque vive qui lui apporte une très belle tension et beaucoup de fraîcheur.
Quelle vivacité dans ce vin et quelle énergie! Belle finale sur des notes acidulées et de pommes. Il offre un excellent rapport qualité/prix! Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson ou de fruits de mer, des salades d’été ou des fruits de mer.
Agence Authentic – échantillon
Anselmi, Capitel Foscarino, Italie, Vénétie IGT, 2022, 27,70$, cépages : Garganega 90%, Chardonnay 10%, sucre : 4.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 928218.
Ce Foscarino se découvre au nez sur des arômes de pêches, d’abricots bien mûrs, d’une note de miel, d’anis étoilée, d’amandes, d’agrumes ainsi que de notes florales, une pointe de silex et une légère amertume. La bouche est d’une fraîcheur étonnante avec des flaveurs de pêches fraîches, d’amandes, d’anis étoilée et un soupçon d’agrumes. Quelle beau contraste entre cette texture légèrement grasse et riche (sucre : 4.6 g/l) et une acidité bien présente. Un vrai petit bonheur! Résolument goûteux et doté d’une longueur étonnante.
Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux champignons, aux fruits de mer, pad thai aux crevettes et poissons.
Agence Icon VinsFins – échantillon
E. Guigal, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône septentrionale, vin blanc, 2020, 34,50$, cépages : Marsanne 95%, Roussanne 5%, sucre : 1.4 gl, alc. : 13.5%, code SAQ : 15182118.
Ce Crozes-Hermitage se révèle au nez sur des effluves d’abricots et de notes florales (acacia) ainsi qu’un soupçon de miel, de pommes, de poires. En bouche la texture riche et légèrement grasse s’harmonise avec de jolies notes de noisettes qui se conjuguent aux arômes perçus au nez qu’on retrouve en bouche. L’ensemble est supporté avec une acidité équilibrée qui ajoute une couche de fraîcheur et beaucoup d’équilibre. Belle amplitude et finale soutenue sur des notes d’abricots et de miel.
Il est à noter que malgré un millésime solaire on a réussi à limiter l’alcool à 13.5% et maintenir un bel équilibre. Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crémeuse ou des plats de volailles.
Agence Fréchette Vins – échantillon
Le Pive Gris, Sable de Camargue AOP, Maison JeanJean, vin rosé bio, 2023, 17,50$, cépages : 30% Grenache Gris, 30% Grenache Noir, 25% Merlot, 15% Syrah, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11372766. J’ai dégusté ce vin avec Brigitte JeanJean qui est pratiquement québécoise puisqu’elle nous visite environ 3 fois par année et ce depuis longtemps. Une forte proportion (75%+) du Pive Gris est vendu au Québec !
Ce Le Pive Gris se distingue au nez par cette dualité d’arômes de fruits rouges bien frais et éclatants et de notes de bonbons anglais. L’ensemble est souligné par quelques notes d’agrumes. En bouche c’est cette sensation de minéralité qui le distingue de bien d’autres rosés et qui se conjugue à une acidité bien fraîche. Une légère amertume ajoute une couche additionnelle de fraîcheur. Somme toute, bel équilibre et amplitude des plus satisfaisante.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des salades estivales, un ceviche de poisson ou à l’apéritif.
Agence Sélect AdVini – dégustation
Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2022, 18,95$, cépage : Cabernet Franc 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12259984.
Cette Cuvée Affinité se découvre au nez sur des arômes dominants et d’une belle intensité de fruits rouges (framboises), une pointe de cassis et quelques notes d’épices douces. Aucune présence de notes végétales (poivrons) qu’on peut souvent retrouver avec ce cépage ce qui témoigne du soin apporté au niveau de la maturité des raisins. En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui sont soulignés par des flaveurs de fruits noirs, une pointe de fruits aigrelets, quelques notes de noyaux de cerises et une acidité très présente qui lui apporte une couche de fraîcheur typique aux rouges de la Loire.
L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés bien serré. C’est juteux à souhait, doté d’une belle amplitude qui perdure longuement sur une finale de fruits rouges et noirs, de fruits aigrelets et d’épices douces.
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte grillée, des charcuteries et des terrines ou un ragoût de bœuf. Il offre un excellent rapport qualité/prix!
Agence Les InvinQ – échantillon
Château Tour Saint-Joseph, Cru Bourgeois, France, Bordeaux, Haut-Médoc, Cheval Quancard, 2019, 25,90$, cépages : Merlot 50 %, Cabernet Sauvignon 45 %, Cabernet Franc 5 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10752775.
Ce vin provient du millésime 2019 lequel était passablement solaire et qui a donné en général des vins plus droits, denses et intenses tout en présentant un côté un peu plus austère que les 2018 et les 2020.
Ce Château Tout Saint Joseph se révèle sur des notes de fruits rouges très mûrs et légèrement compotés (fraises, framboises), de cassis soulignées par une légère torréfaction, une touche de prunes et de quelques notes florales. En bouche les flaveurs assez denses et intenses de mûres, de prunes, de fruits rouges et de cassis se conjuguent à une légère torréfaction et sont supportées par des tannins équilibrés et tissés un peu serré.
L’ensemble démontre une très belle amplitude qui perdure sur une longue finale de fruits rouges compotés, de cassis, de mûres et de délicates notes boisées. Vraiment très beau! Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte de bœuf, carré d’agneau ou magret de canard.
Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon
Domaine Anita, Moulin-à-Vent, Très Vieille Vigne, Les Caves, Beaujolais, Anita Neveu, 2022, 32,25$, cépage : Gamay 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13211835.
Ce qui étonne dans ce vin c’est la profondeur et la densité des arômes et des saveurs qui proviennent du fruit de très vieilles vignes accentuées par un sol granitique et un superbe millésime qui mettent en évidence et optimisent le caractère du cépage Gamay.
Ce vin se révèle au nez sur des effluves denses et intenses de cerises noires, de cassis avec un soupçon de mûres et de prunes soulignées par une trame d’épices douces. En bouche les flaveurs éclatantes telles que perçues au nez et auxquelles se conjuguent des notes de fruits rouges bien mûrs et des notes de cerises au marasquin s’épanouissent de façon bien linéaire tout au long de la dégustation et culminent en une amplitude aromatique intense et d’une belle profondeur. L’ensemble est souligné par une certaine puissance que lui apportent des tannins équilibrés, ronds et charnus.
Finale jouissive et longue sur des arômes de mûres, de cerises noires et de prunes. Vous ferez de beaux accords avec une paupiette de veau, du boudin noir, des rognons, des volailles grillées, un bœuf bourguignon ou une entrecôte de bœuf.
Agence Les InvinQ – échantillon
Col d’Orcia, Brunello di Montalcino DOCG, Italie, vin rouge bio, 2018, 61,25$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 15278996.
Ce Brunello se révèle sur des notes intenses et assez denses de cerises, de notes florales et d’épices douces soulignées par un soupçon de fruits noirs, une pointe balsamique et quelques notes boisées fort discrètes. En bouche ce sont les flaveurs d’épices douces qui dominent et qui se conjuguent à des saveurs de fruits noirs, de cerises, de notes terreuses et une pointe de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, assez puissants et tissés très serré.
Quelle amplitude qui se prolonge longuement sur une finale de fruits noirs, d’épices douces et de noyaux de cerises! Un vin bâti pour vivre longtemps. Bien que vous pouvez le déguster immédiatement vous pourrez l’oublier dans votre cellier possiblement une vingtaine d’années. Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un osso bucco, des foies de canard ou des brochettes d’agneau.
Agence Fréchette vins d’exception – échantillon