Jamais plus de femmes pauvres, abandonnées et âgées ne mourront dans la rue au centre-ville de Montréal !
Les laissés-pour-compte, qui couchent dehors et meurent à Montréal, sont un véritable scandale national. Deux femmes sont mortes récemment l’une entre deux immeubles dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, et l’autre près de la fontaine dans le quartier chinois. Pourtant, des dizaines d’intervenants sont payés pour éviter ces drames. De nombreuses organisations reçoivent d’importantes subventions. Le travail des cols bleus pour nettoyer et les nombreuses interventions policières coûtent cher aux contribuables.
Beaucoup de joueurs, mais peu de leadership, nous amènent à cette triste, déplorable et inacceptable situation. La réponse de la mairesse Valérie Plante est plus que décevante. Face aux drames qui se déroulent sous nos yeux, sa réaction laisse pantois. Une conférence de presse, organisée en grande pompe, a été tenue pour lancer une consultation publique dans le but de connaître l’opinion des citoyens au sujet de l’itinérance, avec un rapport prévu pour le printemps 2025.
Une consultation publique, c’est répondre à l’agression d’un char d’assaut avec un tire-pois ! Une autre consultation publique et des centaines de milliers de dollars de fonds publics pour répondre à une crise humanitaire urgente. Ces fonds seraient mieux utilisés à la mise en oeuvre du programme Housing First/ D’abord un logement. L’accès à une simple chambre, accordée sans condition, avec des soins médicaux et un centre de désintoxication, est essentiel pour éviter de prochains drames et favoriser une vie dans la dignité pour tous.
La situation actuelle n’est pas seulement due à un manque de leadership, c’est de l’inconscience et de l’irresponsabilité. Plus jamais des personnes itinérantes et sans-abri ne mourront seules dans les rues de Montréal !