Comment expliquer la vie? Le temps qui passe. La religion, la politique. Il existe tellement d’écoles de pensée.
L’immortalité de l’âme est très présente chez Christian Bobin. En ce siècle de guerres, de néo-libéralisme, le Québec se cherche à travers la mondialisation. Pour les poètes, la construction d’une sagesse de mieux vivre (je pense à Leonard Cohen et Hélène Dorion).
Voici le dernier livre de Serge Bouchard.
Son testament
Serge Bouchard signe son testament. Il raconte ses amours, sa vision de la vie, de la mort, du bonheur, de la liberté. Un recueil profond de 70 textes.
J’ai choisi quelques extraits. Pour moi ce sont des méditations sur la Vie. Parce que la vie, c’est beau, c’est simple, c’est le sourire de ma mère, écouter un vieux vinyle.
« Le bonheur est lié à la sagesse, à l’équilibre, à la paix et à l’élévation de l’âme, certes, mais il est aussi lié à la volonté de le reconnaître, de le saisir, de l’attraper dans les interstices de cette ligne du temps remplie de blessures et de diverses misères… Il en faut, du vouloir, pour absorber ses douleurs, pour rebondir et se déclarer heureux quand même. » (p.57)
Le mystère de la sexualité
« N’aurons-nous jamais fini de réfléchir sur le mystère de la sexualité? Cette pulsion nous habite et nous construit, elle nous emporte et nous identifie, elle nous répare et nous détruit, sans que nous sachions ce qui se passe vraiment aux soubassements de l’inconscient. Le sexe est une célébration aux mille visages » (p. 60). En 2024, le sexe est partout. Les victimes. Le mouvement #Me too, une machine diabolique quand on ne sait pas dire je t’aime.
Saint Augustin (à propos de la mort)
Il cite le Saint à propos de la mort :
« L’amour ne disparaît jamais
La mort n’est rien
Je suis seulement passé dans les pièces
D’à côté
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours
Signifié »
Il dit : je suis juste de l’autre côté du chemin, mais tient-il compte de l’impossibilité de le traverser ce chemin? Il est toujours temps de renaître, disait Gilles Vigneault.
Il explique à sa manière la vérité du poète, du philosophe. Le libre-penseur parle à la place de papa qui gardait tout pour lui. Mon père était un homme muet (je vous parle des années 70).
Il dira « Nous sommes présents temporairement, nous sommes absents éternellement, la vie est brève et nous devons tous et toutes y passer. Notre propre finitude défie l’entendement. Nous passons notre temps à ne pas être » (p. 73).
La plus grande douleur, c’est sans aucun doute, la perte de l’être aimé. On ne guérit jamais de l’absence. Peut-être un livre, une musique. L’art pour l’Art. Bouchard nous fait réfléchir.
La poétique de l’espace
Il dira qu’il ne sait jamais remis de la lecture de « La poétique de l’espace » (1 ) de Gaston Bachelard. La douce folie de Bachelard qui consiste à libérer son imagination afin d’aller au fond des choses est une permission de rêver. « Et cette rêverie donne accès à la poésie du monde » (p. 107 ) Bachelard est à son meilleur quand il parle de René Char qui « rêve dans la chambre devenue légère et qui peu à peu développait les grands espaces du voyage. Si le Créateur pouvait écouter le Poète » (2).
Note
1-Gaston Bachelard, « La poétique de l’espace ». Presses Universitaires de France 1992.
2- Idem. Page 63.
À propos de Serge Bouchard.
Une vie riche et tellement de cordes à son arc : chercheur, auteur, écrivain, chroniqueur, enseignant, animateur, la carrière de Serge Bouchard est impressionnante. Diplômé de l’Université Laval et de l’Université McGill, ce Montréalais se passionne dans les années 70 pour les communautés autochtones, son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador. Il va à leur rencontre, dans le Grand Nord québécois notamment, et réalise des études de terrain sur plusieurs de ces communautés, leur art de vivre, leur culture.
Il est devenu l’un des ambassadeurs des peuples autochtones qui lui vouaient un infini respect. Il a bâti des ponts importants entre la société québécoise et les Premières Nations. « Ça va l’amener à [être] un de nos grands alliés pour dire : « Les Innus ont toujours été là, ou les Nations ont toujours été là, et regardez leur beauté! » Et ça, pour moi, c’est rare » a déclaré Michelle Audette, ex-présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec, puis du Canada. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, estime que Serge Bouchard était un « géant qui s’est distingué par l’importance de la place et de la contribution des Premières Nations dans l’histoire ».
Serge Bouchard, « Un café avec Marie ». Boréal Compact 2023 Rééditions.
____________