fbpx

Conseils utiles pour l’aéroport

Conseils utiles pour l'aéroport Conseils utiles pour l'aéroport
Conseils utiles pour l'aéroport

Je passe beaucoup de temps dans les aéroports alors j’ai pensé partager avec vous quelques trucs qui pourraient vous faciliter la vie lors votre première ou prochaine expérience. Suivront ensuite des articles avec des trucs pour votre vol, l’achat de billets et les aéroports que je visite pour mon travail d’agent de bord d’une compagnie aérienne.

Première chose qui semble pourtant évidente il faut arriver tôt, très tôt ! Être là en avance (au moins une heure avant l’embarquement) et penser à tous les imprévus qui pourraient arriver de votre porte jusqu’à la porte d’embarquement du vol : le trafic, manquer votre autobus ou train, file d’attente pour faire votre enregistrement, déposer vos bagages, à la sécurité, aux douanes, aux aires de restauration et le magasin hors taxes.

Même si rien de ça arrive et qu’il reste encore beaucoup de temps avant votre vol, vous aurez la tranquillité d’esprit, c’est une bonne façon d’éliminer du stress inutile avant même d’être parti et d’avoir à courir de peur de manquer votre vol. Vous devez prendre une correspondance ? Même chose, donnez-vous du temps. Deux heures peuvent sembler longues mais il ne faut pas oublier que ça inclut aussi l’embarquement. Ça devrait être le minimum de temps à se laisser entre deux vols pour éviter les mauvaises surprises.

Téléchargez l’application de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyager afin d’y faire votre enregistrement (normalement 24 heures avant votre vol) afin de recevoir votre carte d’embarquement mais aussi suivre le statut de votre vol en recevant des notifications à ce sujet et vous pourrez aussi voir où est l’avion que vous prendrez et quand il arrivera. De plus en plus de compagnies aériennes offrent le divertissement à bord que vous pouvez utiliser directement à partir de vos appareils électroniques à partir de l’application (n’oubliez pas de la télécharger dans l’appareil sur lequel vous aimeriez vous en servir si c’est le cas !). Assurez-vous que votre vol est à l’heure avant de partir pour éviter d’arriver trop tôt, ce qui n’est pas mieux que trop tard.

Si le vol est très tôt le matin pourquoi ne pas prendre une nuit dans un hôtel près de l’aéroport et utiliser la navette gratuite pour vous y rendre. Certains hôtels offrent même le stationnement dans le tarif de la chambre. Parlant de stationnement, il serait préférable qu’on vous y conduise et ensuite vienne vous chercher ou de prendre un taxi. Le stationnement à l’aéroport est très dispendieux et c’est le paradis des voleurs de voitures qui savent très bien que les véhicules y sont sur place pendant plusieurs jours voire semaines sans leur propriétaire. Il y a une option plus abordable : les compagnies de stationnement qui sont un peu plus loin de l’aéroport (pas trop loin non plus) qui incluent le service de navette vers l’aérogare et le retour. Je serais porté à penser que c’est plus sécuritaire car il y a toujours quelqu’un sur place.

Avant de faire vos bagages, consulter le site Internet de la compagnie aérienne pour vous assurer que vos bagages sont de la bonne taille et qu’ils ne dépassent pas la limite de poids car vous pourriez avoir à payer des extras. Ce qu’ils contiennent est très important car il y a des limites sur les liquides, gels et aérosols. Aussi il y a certains articles que vous pourrez mettre dans vos bagages enregistrés mais pas dans ceux que vous amenez avec vous dans la cabine. Pour vous éviter d’avoir à jeter certains items dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage, utile de bien s’informer.

Je vous conseille aussi de visiter le site Internet de l’aéroport afin de vous familiariser avec celui-ci. Certains d’entre eux offrent un service express pour passer la sécurité mais vous devez vous inscrire. Vous pouvez amener un repas et des collations achetés sur place dans l’avion, cependant vous ne pouvez pas amener d’alcool à bord (pour consommer). Vous êtes perdus ? Regardez au-dessus de vous tout est indiqué clairement: directions vers la sécurité, douane, les portes domestiques, internationales ou pour les États-Unis, les aires de restaurations, toilettes, et les emplcements pour récupérer vos bagages.

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un à un des kiosques d’informations. N’oubliez pas votre pièce d’identité avec photo (le passeport est nécessaire seulement si vous sortez du Canada pour les résidents canadiens), le nom sur le billet d’avion doit être le même que sur votre document délivré par le gouvernement.

Revérifiez le numéro de porte d’embarquement de votre vol avant de vous y rendre car ça pourrait avoir changé depuis que vous avez reçu votre carte d’accès à bord ou depuis la dernière fois où vous avez regardé. Il y a des écrans un peu partout avec ces informations (numéros de portes), vous pouvez également regarder sur l’application mobile. Allez bon voyage, vous verrez d’un endroit à l’autre un peu partout sur la planète il y a beaucoup de similitudes alors une fois que vous y serez acclimaté il sera de plus en plus facile pour vous de vous y retrouver.

100 % nomade dans ma vie de tous les jours et au travail, je suis agent de bord depuis 11 ans. Je voyage pour vivre et je vis pour voyager. Je suis spécialiste de Las Vegas et de l’Europe de l’Est mais je compte ouvrir mes horizons.. J’ai habité dans 4 provinces canadiennes. Je suis actuellement basé à Vancouver et bientôt à Toronto.

Mains LibresLe Pois PenchéAM940