fbpx

Stéphane Richer hors du commun

Stéphane Richer Stéphane Richer
Stéphane Richer

Stéphane Richer, le dernier compteur de 50 buts et ce en deux occasions chez le Canadien de Montréal, aurait aimé faire carrière au baseball. De passage à Québec avec ‘’Expos Fest’’ pour y disputer un match de balle amical avec les anciens Expos contre les anciens Capitales au stade Canac, l’ex-numéro 44 des Canadiens a eu droit à un accueil chaleureux des partisans des Capitales tout comme Claude Raymond, Bill Lee et Denis Boucher notamment. Il participe chaque année aux tournées des anciens Expos avec toujours beaucoup d’enthousiasme.

‘’Le baseball a toujours été un de mes sports favoris. J’ai dû faire un choix entre l’âge de 14 et 18 ans. J’ai finalement été repêché par le Canadien. À chaque fois que je vais dans la région de Boston, je rend visite à mon ami Raymond Bourque à son resto le Tresca près du Fenway Park, domicile des Red Sox de Boston, il a toujours les meilleurs billets dans le stade. J’assiste également à quelques matchs des Marlins à Miami’’, raconte le sympathique athlète de Ripon qui a élu domicile à Naples en Floride. ‘’L’an dernier j’ai eu la chance de jouer à la balle avec Otis Nixon, j’étais comme un kid en sautant sur le terrain’’, de souligner Stéphane Richer qui a joué quelques matchs dans la ligue de baseball junior élite à Rosemont, alors qu’il portait l’uniforme des Canadiens.

Stéphane n’a jamais eu la langue dans sa poche. On se souviendra d’une déclaration après une défaite du Canadien. ‘’Ce n’est pas la fin du monde’’. Ce qui lui a valu de sévères critiques de certains journalistes, et des partisans. Et pourtant, il avait pleinement raison. Il a par la suite été échangé aux Devils du New Jersey avec lesquels il a gagné une 2e Coupe Stanley en 1995 après celle de 1986 avec les Canadiens. ‘’Il fallait entrer dans les rangs avec le directeur-gérant Lou Lamoriello, notamment pour la tenue vestimentaire’’, de me confier un Stéphane Richer rayonnant au stade CANAC. En carrière, il a joué avec les plus grands joueurs québécois de l’histoire du hockey, Patrick Roy, son coéquipier chez les juniors à Granby et avec les Canadiens, Martin Brodeur avec les Devils, Guy Lafleur, son idole de jeunesse, et plusieurs autres.

Il est fier de ce qu’il a accompli en carrière, il n’a pas de regret, et pas du tout le mal du pays. ‘’J’ai vendu mon terrain de golf dans l’Outaouais, et je reviens au Québec en de rares occasions. Mes deux enfants habitent à Chicago’’. Stéphane Richer déplore le manque de respect des joueurs aujourd’hui. ‘’Lorsque je regarde un match à la télé, je grince des dents lorsque je vois un joueur frapper un adversaire par derrière à deux pieds de la bande, c’est très dangereux. Nous étions plus respectueux envers nos adversaires à mon époque’’,  déplore le 44.

Le Bureau des Sports. Michel Bureau est dans le monde de la presse parlée et écrite depuis 40 ans. Auteur de la biographie sur l'artiste légendaire Joël Denis aux Éditions de Charlevoix, et de Confidences aux Éditions Crescendo. En carrière, Michel Bureau a réalisé des entrevues avec quatre Premiers ministres, les plus grands athlètes, tous sports confondus et de nombreux artistes.

Mains LibresLe Pois PenchéAM940