François Paquet a grandi à Pont-Rouge dans le Grand Portneuf, il a fait ses classes avec les Capitales de Québec pendant 17 ans comme descripteur des matchs avant de graduer à TVA Sports à la description des matchs du baseball majeur, et des Blue Jays. Il a appris le métier aux côtés du grand Jacques Doucet, c’est d’ailleurs ce dernier qui l’a fortement recommandé à TVA Sports après avoir travaillé avec lui pendant six ans comme analyste des matchs des Capitales. ‘’Je dois à Jacques mon job à TVA Sports’’, de dire bien humblement François Paquet.
Le baseball, il en mange, et c’est palpable lorsque l’on écoute François décrire un match aux côtés du coloré Rodger Brulotte. En entrevue à CJSR, la télé du Grand Portneuf, dans le cadre de mon émission Bureau Rencontre, François racontait qu’il doit se taper Pont-Rouge-Montréal 90% du temps durant la saison de baseball. ‘’Ce n’est pas évident de circuler dans les rues de Montréal, particulièrement après les feux d’artifices. Je dois demeurer quelques heures dans les studios le temps que ça débloque tout autour. Mais ce n’est pas grave, car j’ai la chance de faire un métier que j’aime, je suis privilégié, ce n’est pas tout le monde qui fait ce qu’il aime dans la vie.
Je pourrais décrire trois matchs dans une journée tellement que j’aime ça’’, de me confier le sympathique commentateur sportif de TVA Sports. ‘’J’aime bien faire de la route en écoutant de la musique, du punk et du heavy metal, cela me garde éveillé’’, de raconter François qui est de retour dans son village natal depuis 2006, après avoir demeuré à Victoriaville et Québec. ‘’Je ne déménagerai pas à Montréal pour tout l’or du monde, même si je travaille à Montréal’’, de me confier François.
Un contrat à long terme pour Vlad Jr
Il croit lui aussi que les Blue Jays doivent en venir à une entente avec Vladimir Guerrero Jr, pour un contrat à long terme. ‘’Vladimir mérite un contrat de dix ans, il n’a que 25 ans. Vlad est le coeur de l’équipe’’. Il partage également mon opinion à savoir que l’entraîneur John Schneider est dans le top 3 des pires entraîneurs dans l’histoire des Blue Jays. Toujours très agréable de partager avec un confrère une passion commune qu’est le baseball !