Il y a mille manières d’être poète. Dans la multitude s’élève une seule voix. Marcel Proust ressuscite dans une salle de gym à Rimouski. Anthony Lacroix a 32 ans. Une écriture patiente dans la forêt d’échos de la pensée. Son livre est au top 40 des ventes devant Patrick Senécal. Il faut en parler.
Lire Proust et s’entraîner
Proust c’est une expérience littéraire difficile. Grâce à l’auteur, le poème est un sprint pour le corps et l’esprit. On s’essouffle pour le plaisir. Le temps nous traverse. Lacroix si fragile ne manque pas de courage. Comment faire aimer Proust (1) à la nouvelle génération? Lire le premier tome « Du côté de chez Swan » c’est un morceau de puzzle. Je l’avoue : c’est le seul que j’ai lu dans toute la série.
« À vingt ans
Je voulais lire tout Proust
Et avoir des abdos découpés
Avant de mourir jeune
Maintenant
Je veux juste perdre vingt livres
Avant de terminer mon mémoire
Sur un sujet qui n’intéresse personne. » (p. 12 )
Écrire pour la nouvelle génération
Démystifier l’écriture. « Pour aller où tu ne sais pas, va par où tu ne sais pas » disait Jean de la Croix. Débusquer le prosateur derrière les mots. Je me laisse aller à l’étonnement par l’histoire d’Anthony Lacroix. Être au gym en s’imposant une discipline. Une centaine de séances tout en écrivant sur Proust. Un parcours semé de doutes. Une certaine éloquence romantique. Il se confie à nous comme sur les réseaux sociaux.
« Écouter à la recherche du temps perdu
Obtenir un diplôme de cycle supérieur
Et perdre vingt livres avant le doctorat
Devient une routine confortable
Plutôt qu’un véritable objectif
Atteignable » (p. 38 )
Il cherche à nous initier à un immense écrivain. Même Kerouac l’a lu à Big Sur. Nous sommes dans un autre temps. On voyage dans un récit initiatique. « À la recherche du temps perdu est un livre passionnant avec une écriture éblouissante, c’est un livre qui est un courant littéraire à lui tout seul » (p.48).
Pour Proust, il faut se sacrifier. Lâcher son manque d’impudicité : amour partagé, amour refusé, remémorer, toujours être envahi par la conscience d’un projet grandiose. J’ai tellement aimé ce livre. Écrire sa vie comme un grand poème.
« Mes muscles me font mal
Je n’arrive pas à écrire
Je suis saturé de la voix nasillarde
Du lecteur
Du livre le plus ennuyant de la série
Mais je ne quitterai rien
Je m’accroche
Je crois que si j’abandonnerais si près
De la fin je m’en voudrais toute ma vie » (p. 85 ).
Notes
1- « À la recherche du temps perdu » est une sorte de théâtre social où se mêlent réflexions sentimentales et mémoire affective hors de tout mouvement littéraire. Cette création se divise en sept tomes :
C’est de cette série qu’est tirée l’expression « madeleine de Proust« : il s’agit d’une chose qui replonge une personne dans son enfance comme le goût des madeleines le faisait pour l’auteur. Le lecteur fait ainsi l’expérience du temps qui passe. Extrait du roman de Marcel Proust » Du côté de chez Swan » : À travers les descriptions des salons parisiens, souvent accompagnées d’une pointe d’ironie, Proust peint le tableau de son époque en s’inspirant très souvent pour ses personnages de personnes réelles.
L’écriture proustienne se caractérise par de longues phrases qui cherchent sans cesse à atteindre une réalité qui semble s’échapper. Marcel Proust se sert souvent des images et des métaphores dans ses nombreuses descriptions pour mieux nous immerger dans son univers. Il est aussi l’un des premiers grands romanciers européens à traiter le thème de l’homosexualité dans ses œuvres.
Anthony Lacroix est un écrivain, libraire et éditeur installé à Rimouski. En 2012, il fonde « les éditions Fond’ Tonne » en plus d’être actif au sein de la scène du slam de Sherbrooke. Son troisième livre « Proust au gym » connait un grand succès. Il est en réimpression.
Anthony Lacroix, « Proust au gym », Éditions de Ta Mère, 2024.