Château de Poncié un des domaines viticoles les plus anciens de France. Un des plus intéressants domaines que j’ai découvert à Tastin’France, la 17e dégustation de vins itinérante de Business France est le Château de Poncié en Beaujolais, qui a plus de 1000 ans d’histoire.
En 949 de notre ère, le Château de Poncié et son domaine le fief de Fleury étaient déjà réputés pour leurs vins, date à laquelle ils ont été offerts à l’Abbaye de Cluny. Mille ans plus tard, ce domaine s’étend sur 100 hectares, dont 70 de forêts et 33,29 de vignes, desquelles 31.13 Ha en rouge et 2.96 ha en blanc. On y pratique aujourd’hui l’agriculture biologique, et le domaine est en conversion à la biodynamie. Les vins qu’ils produisent sont sur les appellations Beaujolais Village Blanc, Fleurie et Côte de Brouilly.
Le propriétaire actuel est Jean-Loup Rogé et le Maître de chai Eddie Lachaux. La production actuelle est de 90 000 bouteilles. La richesse du domaine s’exprime à travers la préservation de l’écosystème et l’équilibre de la biodiversité. Abeilles, moutons, végétation et reboisement participent à la vitalité du terroir.
J’ai commencé ma dégustation par le Château de Poncié Appellation Beaujolais Villages 2020 Bio; 100% Chardonnay 12,5% d’alcool. Des jeunes vignes de chardonnay sur un terroir d’argile fine. Vendanges partiellement manuelles. Sélection minutieuse du raisin à la vigne et au chai. Pressurage direct après un passage à froid, pas d’ajout de soufre, vinification classique en cuve inox sur lies fines à faible température. Élevage en fût pendant 6 mois.
Belle robe or pâle. Parfum de tilleul et d’acacia, de poire, de pêche et d’amande grillée avec une belle minéralité. En bouche c’est un vin ample, de belle intensité, avec beaucoup de fraîcheur. Les arômes fruités et fleuris se montrent gourmands. Il y a aussi d’élégantes notes salines et de pierre mouillée. Son acidité persistante apporte beaucoup de fraicheur surtout en fin de bouche qui est longue et gourmande. Ce Chardonnay fait de très beaux mariages avec des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, du thon. Il est aussi sublime avec une blanquette de veau. Je recommande de le servir assez frais, autour de 7 degrés; en se réchauffant dans le verre il va exprimer tous ses arômes. Les amateurs de cul-sec peuvent commencer à 10 et même 12 degrés C.
J’ai dégusté ensuite le Château de Poncié Les Hauts du Py 2020 Bio, AOC Fleurie.100% Gamay noir à jus blanc. Le Py est un terroir situé sur une petite colline du Beaujolais, à 410 mètres d’altitude, sur des pentes de granit rose, exposées sud-est, où les petites grappes préservent fraîcheur et caractère pour donner un vin complexe, tout en finesse. Vendanges manuelles et mécaniques. Double sélection du raisin au vignoble et au chai. Élevage en fût de chêne pour la moitié et le reste en petites cuves.
Robe rouge avec des reflets violets. Bouquet de cerise rouge et de fraise; on perçoit aussi des parfums floraux délicats de pivoine et des notes de graphite. En bouche c’est un vin charmant, croquant, avec un bon équilibre entre l’acidité et la minéralité. Il est assez pauvre en tanins mais ils sont veloutés et charmeurs. Une finale minérale très intéressante. Ce Gamay se marie agréablement avec un du saumon grillé ou au four en croûte de sel, avec le rôti de dinde, ou avec un bon couscous. Il est aussi parfait avec du canard rôti et avec un plateau de fromages. Je suggère de le servir à 14 degrés.
Responsable commercial. Alexis Cuzenard
Ils sont représentés au Québec par :
L’Agence de vins & spiritueux www.divinparadis.com
Nicolas Treilhou Directeur des ventes.