fbpx

Culture / Quoi faire cette semaine? 31 août 2024

Culture / Quoi faire cette semaine? / 31 août 2024 / Myriam

MUSIQUE

Classical Mystery Tour

4 au 22 septembre 2024

En tournée

Amateur des Beatles? Afin de marquer le 60e anniversaire de la première tournée Nord-américaine du célèbre groupe, l’Orchestre FILMharmonique et le groupe hommage aux Beatles, le Classical Mystery Tour nous présente un spectacle spécial : The Beatles – Hommage Symphonique. Les plus grands succès du groupe légendaire seront à l’honneur lors de cette soirée. Le Classical Mystery Tour est reconnu pour ses concerts à travers le monde depuis maintenant 22 ans. Ce spectacle sous la direction musicale de Francis Choinière nous promet une soirée musicale extraordinaire.  Pour réserver ses billets: https://gfnproductions.ca/fr/

RAPPEL

The Beatles – Hommage Symphonique

4 au 7 sept. 2024, 19h30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal

8 sept. 2024, 19h – Le Carré 150, Victoriaville

14 sept. 2024, 20h – Théâtre du Casino du Lac-Leamy, Gatineau

15 sept. 2024, 15h – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme

20 sept. 2024, 15h – et 20h Palais Montcalm, Québec

21 sept. 2024, 20h- Salle Desjardins-Télus, Rimouski

22 sept. 2024, 15h et 19h  – Palais Montcalm, Québec

Soupe du moment et Salade de légumes québécois

Crédits Photos: Tamara Lessard

RESTAURANT

La part des anges, l’expérience d’une cuisine québécoise réinventée

Mercredi au vendredi dès 11h

Samedi et dimanche dès 17h

5425, rue Chapleau

Vivre l’expérience « La part des anges », c’est s’abandonner aux plaisirs des plats préparés à base de produits locaux. Tous deux de Sainte-Adèle, Stéphanie et Mickael sont des amis d’enfance, leur but avec ce nouveau resto-bar, situé dans l’arrondissement Rosemont, est de faire en sorte que nous nous sentions comme si nous étions chez des amis.  J’avoue que c’est réussi, ils prennent le temps de discuter avec chaque client, comme si nous étions leur meilleur ami. Avec les créations du chef Julien Raymond, diplômé de l’école hôtelière des Laurentides, il nous fait redécouvrir des aliments locaux bien connus mais apprêtés de façon surprenante mais délicieuse. Le chef est connu pour son engagement écoresponsable, en minimisant les déchets mais surtout en privilégiant les ingrédients issus de producteurs québécois.

Situé dans la Distillerie de Montréal, le restaurant nous propose aussi une multitude de cocktails confectionnés à partir de leurs produits. On y vient autant pour le lunch que pour le repas du soir, sans oublier le 5 à 7.  Vous pouvez aussi réserver l’endroit pour des évènements ou réunions privées pour des groupes.  J’y suis allée pour le repas du soir avec mon invitée. Le décor nous a tout de suite plus, très cozy, il apporte une belle énergie avec des détails rendant l’endroit très chaleureux.

Par exemple, dans la salle de bain, on retrouve des petits gobelets pour utiliser le rince-bouche mis à notre disposition. Une délicate attention que l’on retrouve davantage chez nos amis qu’au resto. Pour ce qui est du menu, nous avons décidé de prendre en entrée : soupe froide de maïs frais du moment et une salade de légumes québécois (tomates, courgettes et poivrons grillés, coriandre fraîche, fromage frais, croûtons maison et vinaigrette à l’érable, un vrai bonheur). Des entrées légères et parfaites. 

Espresso Rosemontini

J’ai choisi un cocktail que je connaissais déjà: un espresso martini renommé ici : Espresso Rosemontini (Rosemont Whisky de Montréal, Rosemont Tio Méo, espresso). Un délice de produits locaux!

Filet de saumon poêlé

En plat, Tamara a opté pour le filet de saumon poêlé servi avec légumes, purée de pois verts et sumac, sauce vierge tomates et argousier et salicorne

Champignons homard et tian de légumes

Pour ma part, Champignons et tian de légumes : des morceaux de champignons homards (une découverte pour moi) grillés, des zucchinis, tomates, sauce romesco, pesto de tournesol. Un choix parfait pour les végétariens. 

Madame du jardin

 

Le dessert ? Nous n’avions plus faim mais Mickael, m’a proposé d’essayer l’un de ses cocktails préférés : Madame du jardin : Rosemont Gin de Montréal, concombre, sirop de thym maison et citron. Tellement frais ! 

Pourquoi ce nom, « La part des anges »? Il s’agit d’une expression utilisée dans le monde des spiritueux pour nommer la portion du liquide qui s’évapore durant le vieillissement en fût. On dit alors que cette portion du liquide est «offerte aux anges». C’est ainsi qu’est né le nom du restaurant, installé au-dessus des chais de la Distillerie de Montréal, là où l’évaporation se produit. Il est d’ailleurs possible de visiter la distillerie et de participer à des ateliers de dégustation ou de création de spiritueux

Un plus : Les produits locaux donc de saison, ce qui permet d’avoir des aliments frais du jour. Et le côté écoresponsable.

Bémol : Le stationnement limité. Bien que nous en ayons trouvé un juste devant. L’idéal est de venir en vélo puisque la piste cyclable passe juste devant.

La part des anges

5425 rue Chapleau

(514) 523-3000

Lapartdesanges.ca

FESTIVAL

20e Festival International du Film Black de Montréal

25 au 29 septembre 2024

Conférence « Conversation intime avec Spike Lee »

25 septembre 19h30 

Olympia

La 20e édition du Festival International du Film Black de Montréal nous revient avec comme président d’honneur, Spike Lee. Cinéaste et producteur, lauréat d’un Oscar, il ouvrira le festival lors du Gala d’ouverture, avec une conférence à cœur ouvert, le 25 septembre à 19h30 à l’Olympia. Cette année est pour lui, le 35e anniversaire de la sortie de « Do the Right Thing » tout en célébrant 45 ans de carrière, cette conférence sous forme de conversation intime nous permettra de mieux connaître l’homme derrière l’artiste. Mais il discutera également de ses opinions politiques dans ce qui sera une élection historique aux États-Unis avec potentiellement la première femme noire à la présidence : Kamala Harris ; son parcours en tant que réalisateur, scénariste, acteur et producteur ; son point de vue et ses conseils sur la réalisation de films ; sa vision de l’avenir des films black et de la diversité à l’écran et derrière la caméra ; ainsi que son point de vue sur les questions socio-économiques d’aujourd’hui.
Suivra une rétrospective vidéo de sa carrière.

Ce festival dont la popularité ne cesse de croitre d’une année à l’autre, fut créé par la Fondation Fabienne Colas.

Les billets réguliers et VIP ainsi que la programmation complète sont disponibles sur le site web du Festival ICI

ACHETEZ VOS PASSES DU FESTIVAL ICI

Sortir de la ville

Lucky Pierre : Ode Musicale à la vie et à l’Héritage de Pierre Cossette

6 et 7 septembre

Cabaret d’Albert

169, rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield

Conférence « Conversation intime avec Spike Lee »

La revue musicale « Lucky Pierre » nous permettra de découvrir l’univers de Pierre Cossette, ce producteur télévisuel canadien bien connu, en misant sur les chansons emblématiques et les moments mémorables des cérémonies des Grammy Awards, où le producteur a joué un rôle central dans leur évolution. De 1971 à 2005, il a occupé le poste de producteur exécutif des prestigieux Grammy Awards (à la télévision). Ce spectacle hommage, qui relatera la vie personnelle et professionnelle de Cossette, nous est présenté par Valspec en collaboration avec les créateurs Mike Gauthier et Geneviève Gélineau. C’est Luc Senay qui incarnera Pierre Cossette entouré de Virginie Cummins, Matt Laurent, Gardy Fury et d’un ensemble de quatre musiciens dirigés par Philippe Turcotte. Le spectacle inclura des projections d’archives personnelles de celui que l’on surnomme Lucky Pierre, ainsi que des témoignages émouvants de personnalités locales et d’artistes internationaux. 

Pierre Cossette, né en 1923 à Salaberry-de-Valleyfield, a marqué l’industrie du spectacle en tant qu’agent artistique auprès, entre autres, d’Ann Margret. Il est également cofondateur de la maison de disques Dunhill Records (The Mama’s and the Papa’s, Johnny Rivers) et bien d’autres.

 Procurez-vous vos billets

Lucky Pierre : Une Ode Musicale à la Vie et à l’Héritage de Pierre Cossette – Valspec

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Mains LibresAM940Le Pois Penché