fbpx
Devenir membre

Reine du désert et des intrigues diplomatiques. Mesopotamia.

Reine du désert et des intrigues diplomatiques. Mesopotamia. De Olivier Guez. Grasset

C’est parti pour la rentrée littéraire 2024, avec un puissant roman historique qui redonne vie à une aventurière dont certains historiens ressuscitent les talents de négociatrice à une époque ou seuls les hommes décidaient de l’avenir du monde. Gertrude Bell (1868-1926) fut une découvreuse dans le plus pur sens du terme, une archéologue réputée qui parlait aussi bien l’arabe que le persan et une personnalité redoutable qui influa sur la diplomatie britannique.

Olivier Guez, romancier évidemment, essayiste et journaliste à qui nous devons ; La disparition de Josef Mengele (2017  Grasset et prix Renaudot), fait donc renaître cette grande dame, sur fond de tensions authentiques, de manipulations politiques, et d’amour déçu.

« À l’abandon depuis des siècles, peu exploré par endroits et mal reliés à l’économie-mode, le Moyen-Orient suscite les convoitises des grandes puissances. Elles s’y livrent une lutte féroce depuis que le canal de Suez inauguré en 1869 raccourcit considérablement la durée des transports entre l’Europe, l’Afrique occidentale et l’Asie et que du pétrole, moteur de la révolution industrielle en cours, y a été découvert et exploité depuis peu. Sur les terres de l’Empire ottoman moribond, que tous s’emploient à achever, se joue le vingtième siècle : l’avenir du monde ».

D’un soleil à l’autre, l’Empire britannique en ce début du XXe siècle, s’agite sur les tous les continents. Si son joyau est l’Inde, les visées sur le Moyen-Orient sont évidentes, parce que le futur schéma du monde se joue précisément là. Gertrude Bell, fille de bonne famille britannique, jamais suffragette, et fidèle à son pays, exécutera la carte à fond, tout en devinant que ses amis arabes vont payer un lourd tribut, dont le jeune roi Fayçal qui sera installé sur le trône d’Irak, aidé par les soldats ainsi qu’une certaine partie de cette élite conquérante.

Au fil des chapitres, vous découvrirez la complicité qui lie Gertrude Bell au célèbre Lawrence d’Arabie qui conduira les pays arabes en guerre contre la puissante armée turque. Mais aussi, d’intenses jeux de pouvoir dont elle détient les rênes par son intelligence et une force de caractère peu commun. Cooptant : politique active, des frictions historiques et dans certains cas des affaires de coeur qui tourneront bien mal, Olivier Guez signe une fresque robuste qui nous fait comprendre pourquoi cette région du globe est constamment en ébullition. Quand l’histoire balbutie parfois !

Journaliste depuis 1990, formation en sciences politiques à l’UQAM( relations internationales). Recherchiste, réalisateur et chroniqueur pendant 20 ans à Radio-Canada, au Journal de Montréal pendant 17 ans( jazz, classique et autres). Couverture du Festival de jazz depuis 1990. Collaborateur à Sortiesjazznights depuis 20ans. Auteur des grands noms du jazz en 2000 ( Éditions de l’Homme) et aussi chroniqueur de livres pour le blogue : C’est livre et du bon