Voici les meilleurs vins blancs, rosés et rouges qui ont le plus retenu mon attention durant de mes dégustations quotidiennes pendant le mois d’août 2024. Ils font partie des meilleurs vins de l’été 2024. Ci-inclus mes notes sur l’origine et la vinification de chaque vin, mes notes de dégustation et mes suggestions d’accords mets/vins pour sublimer vos repas de fin d’été.
Kir-Yianni, Assyrtiko, Cuvée Le Nord, Grèce, Florina IGP, Vin de haute altitude, vin blanc, 2023, 17,50$, cépage : Assyrtiko 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13990592.
Origine et vinification
Ce vin que je vous propose est élaboré à partir du cépage Assyrtiko qui est un cépage blanc autochtone parmi les plus importants de la Grèce. Il est originaire de Santorin (Assyrtiko-Santorini) mais au fil du temps s’est répandu dans toute la Grèce.
Il est issu de parcelles qui sont situées dans le nord de la Grèce, plus précisément dans le village d’Agios Panteleimonas à Florina, sur le plateau unique d’Amyndeon. C’est là que se trouve la région viticole la plus fraîche de Grèce. On retrouve les vignes à des altitudes élevées entre 600 et 700 mètres.
Une fois les vendanges terminées, les raisins sont refroidis toute la nuit et macérés à froid afin de maximiser l’extraction des arômes. À la fin de la fermentation, le vin vieillit 4-5 mois sur lies pour apporter volume et complexité.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Cette cuvée Le Nord dégage au nez des arômes dominants et purs de citrons et de limes qui se conjuguent avec des notes de cailloux mouillés, des notes florales et une pointe d’effluves de poires et d’herbes aromatiques.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs éclatantes d’agrumes purs et frais ainsi qu’une trame d’herbes aromatiques s’harmonisent avec une acidité. Cette dernière créé un bel équilibre entre la texture veloutée et le niveau d’alcool de 13.5%. Belle amplitude qui se prolonge sur une sensation de minéralité et une pointe saline qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Excellent rapport qualité/prix!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson et de fruits de mer, des poissons grillés, des fromages de chèvre ou à l’apéritif.
Agence LBV International – échantillon
Chardonnay, Côtes d’Auxerre, Bourgogne, P-L & J-F Bersan, vin blanc, 2022, 26,10$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11890942.
Origine :
Ce Chardonnay est issu de parcelles qui se trouvent sur des coteaux composés de type Kimméridgien typiques de cette région ce qui apporte un côté cristallin et une belle droiture aux vins.
Notes de dégustation
Ce qui m’a séduit dans ce vin c’est cette belle complexité aromatique qui se conjugue à une droiture typique alliée à sensation de minéralité.
Notes de dégustation – au nez
Il se découvre au nez sur des arômes de pêches et d’abricots, puis d’agrumes et enfin de cailloux mouillés et une petite salinité.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche on retrouve cette combinaison de fruits jaunes et d’agrumes qui se conjugue à une texture légèrement grasse et une acidité équilibrée. Vers la fin on sent cette belle sensation de minéralité qui lui apporte cette droiture et cette sapidité appréciables. Suit une longue finale légèrement citronnée.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons ou des viandes blanches.
Agence Les InvinQ
Domaine Lafond, Roc-Épine, Tavel, Vallée du Rhône, Jean-Baptiste & François Lafond, vin rosé bio, 2022, 23,70$, cépages : Grenache 60 %, Cinsault 20 %, Syrah 20 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13963762.
Origine :
Un vin de Tavel ? Les dernières années ont vu une vraie révolution au niveau des vins rosés surtout avec les vins de Provence. Et cet engouement s’est propagé à plusieurs autres appellations et pays. Pratiquement tout le monde fait du rosé. On n’a qu’à voir les tablettes de la SAQ en été!
Mais saviez-vous qu’il existe une appellation en France, un cru en fait, dans la Vallée du Rhône méridionale qui ne fait qu’exclusivement du vin rosé? Et tout un rosé qui est reconnu par plusieurs gastronomes pour être le meilleur rosé du monde.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Au nez, Ce Tavel se révèle sur des arômes gourmands et d’une belle concentration de framboises, de fraises et de cerises bien fraîches, de fruits à noyaux et d’amandes qui se conjuguent à des arômes floraux.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche ce sont des flaveurs intenses et éclatantes de fruits rouges et une touche de fruits à noyaux qui s’harmonisent avec une acidité très fraîche et une belle sensation de minéralité.
Quelle belle amplitude qui se prolonge longuement en bouche. Un des beaux Tavel disponible à la SAQ qui vaut son pesant d’or! C’est juteux, salivant, goûteux et d’une sapidité étonnante!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des mets méditerranéens, des grillades, des poissons frits ou des légumes grillés au BBQ.
Agence Les InvinQ – échantillon
Marsannay rosé, Bourgogne, Côte de Nuit, vin rosé bio, 2022, 35,00$, cépages : Pinot Noir 85%, Chardonnay 15%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.68%, code SAQ : 15160031.
Origine :
Quelle belle expression du terroir de l’appellation Marsannay Village du Domaine du Vieux Collège situé en plein centre de Marsannay. Marsannay est une des appellations les plus récentes de la Côte d’Or avec l’appellation Village depuis 1987 et ce sur les trois couleurs.
En fait, Marsannay est considérée comme la porte d’Or de la Côte de Nuits. Elle est composée de 3 communes avec Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Le nom de l’appellation peut être suivi par le nom du Climat dans l’attente d’un classement des Climats en Premier Cru.
Notes de dégustation
Dans les dernières années les vins rosés ont connu une véritable révolution ainsi qu’un succès qui ne se dément pas. Suite logique à ce succès? On voir apparaître des rosés haut de gamme qui sont sans contredit des vins de gastronomie. Ce ne sont pas des vins de tendances mais bien des vins élaborés pour ce que le terroir peut apporter de mieux.
Allons-y d’emblée, ce vin rosé fait partie des mes plus beaux vins rosés dégustés à date et comme de fait il s’est envolé dans les succursales. Il n’en reste que dans une vingtaine de succursales de la SAQ. Heureux ceux et celles qui pourront mettre la patte sur quelques bouteilles.
Notes de dégustation – au nez
Il se révèle au nez sur de succulentes notes de crème de fraises et d’autres fruits rouges avec de belles notes florales et de pêches. Wow!! Quelle belle entrée en matière.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs éclatantes de crème de fraises et de fruits rouges s’harmonisent avec quelques notes de pêches. L’ensemble est doté d’une excellente structure qui proviennent du Pinot Noir et son côté vineux et une acidité bien présente qui lui apporte une belle vivacité et beaucoup de tension.
Belle amplitude des plus goûteuse qui se prolonge en une longueur jouissive et une belle sensation de minéralité!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des lobster rolls, des poissons dont la truite saumonée, des salades, des viandes blanches ainsi que la cuisine orientale et épicée.
Agence Les Invinq – échantillon
Château de Vaurenard, Cuvée Baron de Richemont, Beaujolais Supérieur, vin rouge, 2015, 23,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12100050.
Origine :
Ce vin est issu de l’appellation Beaujolais Supérieur qui donne des vins rouges élaborés avec des raisins issus de parcelles sélectionnées, dont le rendement à l’hectare est inférieur, et qui présentent un degré naturel supérieur d’un demi-degré en alcool.
Ce Beaujolais provient de vignes de 50 ans et plus avec des rendements assez bas pour un vin de cette appellation. Les raisins viennent de vendanges manuelles et la vinification est effectuée avec des grappes entières.
« J’ai fait le choix de vinifications longues, de 5 semaines, de manière à permettre au phénomène de la macération semi-carbonique de se dérouler le plus complètement possible. Ainsi, cela permet aux expressions originelles du Gamay et de mes terroirs de se révéler’’.
Cette cuvée est élevée en élevée en foudre de chêne de 5000 litres pendant 3 ans avant sa mise en bouteille afin de permettre une micro- oxygénation du vin qui va ainsi s’affiner.
Notes de dégustation et millésime
Ce Beaujolais est du millésime 2015 donc présente un vin qui a déjà 9 ans. C’est un des meilleurs millésimes pour cette appellation qui a donné des vins qui sont sombres, généreusement fruités, parfois capiteux et avec de la mâche ; les vins présentent en général de belles acidités grâce aux nuits fraîches. (source Wine Scholar Guild).
Notes de dégustation – au nez
Il se découvre au nez sur des notes dominantes de fruits rouges bien mûrs (cerises, griottes), d’épices douces (cannelle, poivre) ainsi qu’une pointe de framboises.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche tout est fraîcheur et équilibre avec une dominance de notes de fruits tels que perçus au nez soulignée par une acidité fort présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et serrés et démontre une sapidité exemplaire.
Somme toute, un vin fait par une main de maître qu’on se doit d’avoir dans son cellier ou bien dans son verre!!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des grillades, des abats et des petits gibiers.
Agence Les InvinQ – échantillon
Domaine Denis Fouquerand et Fils, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Derrière Montbard, 2022, vin rouge bio, 25,95$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14084161.
Origine – vinification
Ce vin rouge bio provient de l’appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune qui se situe au sud de la côte de Beaune, sur 10 communes dont la superficie totale s’étend sur 668 ha. Elle est constituée d’un ensemble de vallées, de plateaux et de coteaux perchés entre 350 et 500 m d’altitude.
Cette cuvée Derrière Montbard est issue de l’excellent millésime 2022 qui après les tribulation du 2021 a offert des vins d’une belle maturité, équilibrés, goûteux, parfumés à souhait et d’une qualité optimale.
La récolte manuelle est ramassée dans des caisses percées (non étanches) pour laisser le jus s’écouler et ainsi éviter l’altération de la vendange par le tassement, et l’éclatement des raisins.
Suite à un égrappage total la macération des raisins se fait pendant 15 jours dans des cuves. Suit le décuvage, le pressurage et l’entonnage. L’élevage dure 12 mois en fûts de chêne avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Cette cuvée Derrière Montbard se découvre au nez sur des arômes frais de griottes, de cerises et de sous-bois avec un léger soupçon de fruits aigrelets (groseilles).
Notes de dégustation – en bouche
En bouche c’est la dominance du fruit pur et frais qui étonne sans aucune altération qui aurait pu être causée par le vieillissement sous-bois. Le vin est totalement croquant et débordant de fraîcheur grâce, entre autres, à une acidité bien présente.
Les tannins bien équilibrés sont légèrement serrés ce qui apporte ce qu’il faut de structure. L’ensemble est doté d’une sapidité qui en réjouira plusieurs et qui invitera sans faute à quelques bouteilles supplémentaires.
Avis aux intéressé(e)s! On achète sans retenue!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, des rognons, du foie de veau sauce aux framboises, une entrecôte grillée.
Agence Bon Jus Vins Choisis – échantillon
Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2018, vin rouge, 25,80$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 13694486.
Origine et vinification
Ce très beau Carobbio Chianti Classico DOCG nous vient de la vallée de Panzano d’une propriété familiale dont les vignes (15 ha) sont situées entre 350 et 450 mètres d’altitude dans des sols composés de schiste argileux.
Ce vin est fermenté de façon traditionnelle en cuves inox pendant 10 jours. Suit un élevage de 18 mois en barriques de chêne de Slovénie puis de 6 mois en bouteille.
Notes de dégustation – millésime
Le millésime 2018 a été considéré comme solaire alors qu’il a fait assez chaud tout l’été. Ces conditions ont permis d’optimiser la maturité des raisins et de donner des vins assez capiteux et bien fruités.
Sa composition est à 100% de Sangiovese alors que le montant minimum est de 80% selon le cahier de charge de l’appellation. Ceci démontre un souci de réfléter les qualités de ce cépage.
Notes de dégustation – au nez
Ce Carobbio 2018 se découvre sous des arômes d’une belle concentration de cerises noires bien mûres, d’épices douces typiques au cépage Sangiovese et de quelques effluves de violettes, de notes boisées fort discrètes et bien intégréeset de tabac.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche on retrouve des flaveurs bien expressives qui rappellent celles perçues au nez et qui sont soulignées par des notes de griottes et de noyaux de cerises et quelques notes boisées bien intégrées. Les tannins équilibrés apportent ce qu’il faut de structure et l’acidité bien présente une belle couche de fraîcheur. C’est généreux, juteux et mûr à souhait!
Belle amplitude tout en élégance sur une longue finale de fruits rouges bien mûrs et d’épices douces. Décidemment ce vin est une valeur sûre année après année. Possiblement un des plus beaux Chianti Classico à ce prix!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, une côte de bœuf, un carpaccio de viandes rouges, un osso bucco ou du foie de veau.
Agence Vitis – échantillon
Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, vin rouge bio, 2018, 54,25$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 14451128.
Origine et vinification
Ce Badia a Coltibuono, Sangioveto est issu du millésime 2018 lequel a été bien solaire avec des rendements un peu inférieurs mais de très bonne qualité. La fermentation du Sangioveto a été effectuée avec des levures indigènes ce qui traduit plus fidèlement le terroir. On a effectué une macération sur peau pendant 4-5 semaines. L’élevage a duré de 12 à 16 mois en barriques de chêne français en plus de 6 mois minimum en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Sangioveto est doté d’une très belle typicité avec au nez des arômes de cerises fraîches, d’épices douces, quelques notes animales qui se dissipent assez rapidement ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est empreinte de fraîcheur avec une acidité bien fraîche qui sous-tend les arômes perçus au nez qui sont soulignés par de belles notes de prunes. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés bien serré qui culminent en une amplitude et une longueur impressionnantes.
Accords
Ce Sangioveto est un vin rouge bio de gastronomie italienne avec lequel vous ferez de beaux accords: osso buco, un Bistecca Alla Fiorentina et des plats de pâtes sauce tomatée.
Agence Fréchette Vins – échantillon