L’Exposition de sculptures de Lachine a présenté en 2024, une rétrospective des sculptures de Normand Lemaire, qui m’a accordé cette entrevue :
ROGER HUET. – Normand Lemaire, vous êtes une ressource précieuse pour le Club de Sculpture sur bois les Pics Bois de Lachine.
NORMAND LEMAIRE. – J’ai consacré vingt-cinq ans de ma vie au Club les Pics Bois de Lachine.
ROGER HUET. – La plupart des sculpteurs d’ici vous reconnait comme celui qui les a initiés à la sculpture sur bois.
NORMAND LEMAIRE. – La particularité des Pics Bois c’est que c’est un club ouvert. L’atelier est ouvert les lundis, les mardis et les samedis jusqu’à midi. Les membres viennent à leur convenance. Les établis, les chevalets, les gouges, les ciseaux, les serres, les magazines de sculpture sont à leur disposition. Les personnes qui s’inscrivent sans bagage en sculpture, reçoivent gratuitement un cours d’initiation dans la première session d’automne et la session d’hiver.
ROGER HUET. – Comment se déroulent les cours ?
NORMAND LEMAIRE. – On leur fournit des pièces de bois planées. à prix coûtant, on leur fournit des modèles évolutifs qui commencent simplement et vont vers un travail plus complexe. Pour cela nous leur apprenons à choisir et employer les outils de sculpture appropriés.
ROGER HUET. – Qui est le maître initiateur ?
NORMAND LEMAIRE. – C’est moi, et je vos avoue que j’ai le plus grand plaisir à voir évoluer mes élèves.
ROGER HUET. – Avec quels sujets initiez-vous vos élèves ?
NORMAND LEMAIRE. – Fleurs, bateau, paysage.
ROGER HUET. – Une fois qu’ils ont fini le cours comment font les nouveaux sculpteurs pour continuer à évoluer.
NORMAND LEMAIRE. – On dit qu’on devient forgeron en forgeant. C’est la même chose pour la sculpture. Une fois que les membres acquièrent une bonne base, ils vont évoluer en pratiquant la sculpture. Très vite ils trouvent leur vocation et réalisent des modèles à leur goût.
ROGER HUET. – Est-ce qu’ils le font tous seuls ?
NORMAND LEMAIRE. – Oui, on fait la sculpture tout seul, mais je passe constamment derrière les chevalets et je leur donne des conseils. Les membres les plus expérimentés sont également disponibles pour les conseiller et même leur montrer lorsqu’une pièce est difficile à tailler.
ROGER HUET. – Jusqu’à quand un sculpteur a besoin d’être guidé ?
NORMAND LEMAIRE. – Cela dépend de chacun, de son talent, et du temps qu’il peut consacrer à son art. Certains arrivent à produire de belles pièces assez rapidement, pour d’autres cela leur demande plus de temps mais généralement tous parviennent à produire des pièces excellentes.
ROGER HUET. – Est-ce qu’il y a des spécialités dans la sculpture sur bois ?
NORMAND LEMAIRE. – Oui, c’est un art vaste, d’abord pour les thèmes, il y en a qui se spécialisent dans les animaux, les canards, les oiseaux, les serpents, d’autres font des images religieuses incroyables comme les Espagnols qui produisent des vierges, des anges et des christs d’un réalisme étonnant. Il y a des sculpteurs qui ne font que des pièces qui représentent les êtres humains de tous les âges, de toutes les races, en trois dimensions ou en haut relief. Plusieurs de nos membres sont experts dans les travaux avec dremel (un outil rotatif). L’un d’eux qui est jeune, est un maître du dremel. Il a taillé des serpents avec toutes ses écailles et des canards dont les plumes sont d’un beau réalisme.
ROGER HUET. – Et vous maître, quelles sont vos préférences ?
NORMAND LEMAIRE. – J’ai reproduit surtout dans mes débuts plusieurs pièces très réalistes, et par la suite je me suis tourné plus vers la sculpture moderne, dont les lignes sont très pures. J’aime travailler un bois dur comme l’acajou ou le noyer américain, qui me donnent un fini parfait.
ROGER HUET. – J’imagine qu’au bout d’un certain temps les outils travaillent moins bien.
NORMAND LEMAIRE. – Les outils doivent être affûtés périodiquement car une gouge ou un ciseau qui n’est pas bien affûté arrache le bois au lieu de le couper. Nous avons suivi des cours d’affûtage et nous en donnons périodiquement. Je suis toujours à la disposition de nos membres pour affûter leurs outils, et nous avons aussi un membre qui est un affûteur remarquable. C’est indispensable dans un atelier de sculpture. Nous sommes chanceux.
ROGER HUET. – Quel est l’outil que vous préférez pour la sculpture sur bois ?
NORMAND LEMAIRE. – Pour moi comme pour la plupart des sculpteurs c’est la gouge ‘fishtail’, en forme de queue de poisson, vous l’aurez compris.
ROGER HUET. – Qui a été votre initiateur ?
NORMAND LEMAIRE. – Maurice Sicard, un merveilleux sculpteur.
ROGER HUET. – Vous souvenez-vous de votre premier travail et quel bois avez-vous employé ?
NORMAND LEMAIRE. – C’était une maison en pierre des champs, en bois de tilleul.
ROGER HUET. – Vous aviez du talent car votre première sculpture était déjà complexe et très bien faite. C’était donc un bas-relief. Combien de bas-reliefs avez-vous produit avant de vous lancer dans les hauts-reliefs ?
NORMAND LEMAIRE. – Une vingtaine plus ou moins.
ROGER HUET. – Quels étaient vos thèmes principaux pour vos bas-reliefs ?
NORMAND LEMAIRE. – Des fleurs et des bâtiments.
ROGER HUET. – Quelle a été votre première pièce en 3 dimensions ?
NORMAND LEMAIRE. – Un ourson avec sa maman en acajou.
ROGER HUET. – Quelles sont les pièces qui vous ont donné le plus de satisfaction ?
NORMAND LEMAIRE. – Mes pièces en 3D, et tout particulièrement mon héron qui était difficile à tailler.
ROGER HUET. – Environ combien de pièces avez-vous crée globalement ?
NORMAND LEMAIRE. – Plus d’une centaine.
ROGER HUET. – Vous êtes l’âme du Club des Pic-Bois. Depuis combien de temps vous impliquez-vous bénévolement dans la gestion ?
NORMAND LEMAIRE. – Environ 20 ans comme trésorier.
ROGER HUET. – Avez-vous remporté des prix pour certaines de vos pièces ?
NORMAND LEMAIRE. – Oui le Prix du printemps culturel, en dépit de moi, parce que je ne participe à aucune compétition.
ROGER HUET. – Combien de pièces présentez-vous cette année à l’exposition de Lachine ?
NORMAND LEMAIRE. – Une dizaine.
ROGER HUET. – Envisagez-vous d’offrir des formations en sculpture, Dremel ou affutage d’outils ?
NORMAND LEMAIRE. – Je prévois donner un cours d’affûtage.
ROGER HUET. – Avez-vous des projets pour un futur proche ?
NORMAND LEMAIRE. – Continuer à sculpter des pièces en 3D sur acajou.
ROGER HUET. – Voici les pièces de la rétrospective que vous avez présentées cette année. En commençant par la droite, voulez-vous les nommer ?
NORMAND LEMAIRE. –
Ourson avec sa maman en acajou. 2. Canard orgueilleux en acajou. 3. Courage en acajou. 4. Chef Abénaki en cipres. 5. Demoiselle en réflexion en acajou 6. Madame et son chapeau en acajou. 7. Héron en acajou. 8. Kiwi en acajou. 9. Bernache en acajou. 10. Coq chinois en pin. 11. Baleine à bosse en noyer cendré. 12. Raie en cerisier.
ROGER HUET. – Comment faut faire pour s’inscrire à l’atelier des Pic Bois de Lachine ?
NORMAND LEMAIRE. – L’année culturelle commence le lundi le 9 septembre à 18 h. Il y a la cotisation annuelle qui est de 150 $. L’entrée se trouve à l’arrière de la Maison du Brasseur du Complexe culturel de Lachine. Les inscriptions sont ouvertes tout le mois de septembre.
ROGER HUET. – Quelles sont les heures d’ouverture ?
NORMAND LEMAIRE. –
Lundi de 18 h à 22 h
Mardi de 9 h à 22 h
Samedi de 9 h à 13 h
ROGER HUET. – Merci de m’avoir accordé cette entrevue, cher Monsieur Lemaire.
Liens :
Maison de la Culture de Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 4B7
Les Pic-Bois de Lachine, 2901 Boul. St-Joseph, Lachine QC 4B7 514 516-7978
Roger Huet Chroniqueur