La remise des prix rencontres de l’adisq a eu lieu mercredi le 11 septembre 2024 à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal dans le cadre des rencontres de l’adisq les gagnant sont :
Directeur des programmes de l’année-Station de radio, marché central Jean-Philippe Marcil, 107,3 ROUGE- Montréal
Directeur des programmes de l’année -Station de radio, marché régional Jeff Paquet, CJSO 101,7- Sorel-Tracy
Directeur musical de l’année- Station de radio, marché central Eric Martel, CKOI 96,9- Montréal
Directeur musical de l’année-Station de radio, marché régional Dany Côté, HIT COUNTRY 95,7- Centre-du-Québec
Animateur ou chroniqueur culturel de l’année-Station de radio, marché central Seb Lozon, 107,5 Rouge-Québec
Animatrice ou chroniqueuse culturelle de l’année – Station de radio, marché central et régional FM 103,3- Longueuil
Station de radio universitaire et collégiale de l’année – Marché central et régional CISM 89,3 FM – Montréal
Initiative musicale : Véronique et les fantastique- ROUGE
Félicitations au gagnant !
Série télé
Le premier sondage de l’automne de la télévision ressemble beaucoup au sondage du printemps STAT dans les 1 224 000 et INDÉFENDABLE dans les 1 149 000 : le jeu Le Tricheur est toujours aussi écouté avec 960 000, la nouvelle série de Luc Dionne, la série DUMAS, 934 000 avec une entrée en scène au 4e rang. L’ultime saison de Discussion avec mes parents démarre avec 926 000, Les Armes débute avec un pauvre 726 000, Alerte 596 000 et Doute raisonnable 555 000. Quelque série arrive en conflit d’horaire, mais heureusement, nous avons les enregistreurs. Laissons la chance au coureur, la saison est jeune
Le couple Fabienne Larouche et Michel Trudeau en mène large dans le monde télévisuel : à TVA, où Québecor est actionnaire minoritaire, on parle de 30 %, et à Radio-Canada, plusieurs producteurs sous le couvert de l’anonymat ne sont pas très heureux de ce mariage. Parmi les comédiens et comédiennes qui sont toujours en manque de travail, AETIOS prend toujours les mêmes pour y jouer les rôles de leur série. Même chose pour les auteurs et autrices : le Club des petits amis. Il ne faut pas avoir peur de le dire haut et fort, mais les artistes sont dans une situation délicate pour en parler et le dénoncer.
Disons que Fabienne Larouche et Michel Trudeau ont leur entrée bien confortable sur les deux réseaux. Il ne manque que Bell (NOOVO) Québecor s’implique de plus en plus comme actionnaire dans les entreprises de production. Cela signifie qu’un jour qu’un seul joueur va contrôler le monde de la production télévisuelle au Québec et c’est inquiétant pour les autres artisans et même pour les téléspectateurs.
Les relations de presse
Les relations de presse sont essentielles pour nous, les gens qui couvrent les conférences de presse, les spectacles, les visionnements de presse et autres évènements. La réalité est la suivante. Un petit groupe de la presse écrite a un accès privilégié à des informations avant tout le monde : les relations de presse des deux réseaux TVA et Radio-Canada. En général, la collaboration est fantastique.
Par contre, d’autres agences de relation de presse indépendantes en mènent large et ont leurs préférés encore là, c’est le Club des petits amis. C’est la réalité du milieu, en ne t’envoyant pas d’invitation et des demandes d’entrevue et autres, demeurent sans réponse. Mais là encore, les journalistes ne vont pas le dire ouvertement de peur de se retrouver sur une liste noire dont l’existence est, bien sûr, niée.
La radio VS les balados
La radio traditionnelle est toujours en perte de vitesse et certains vont quitter les ondes dans un avenir prochain, surtout les radios musicales avec des animateurs à gros salaires pour les annonceurs. Il est devenu beaucoup trop cher en regard des résultats. Les balados, par contre, progressent rapidement. Plusieurs balados sont de médiocre qualité, du n’importe quoi ! D’autres sont très bons, et mon balado Toute la ville en parle 2.0 offre des contenus utiles et pertinents, du lundi et jeudi, dès 10h le matin.
J’aimerais revenir sur la langue parlée à la radio : j’écoute les radios communautaires, qui manquent un peu, et parfois beaucoup, le bateau et je cite : « Je vais augmenter mes boules » « Une queue molle » et que dire de CKOI : les jours se suivent et se ressemble. Ils vous diront : « Nous voulons nous rapprocher des auditeurs, ha ha ha. » Ce message au directeur des programmes et aux gestionnaires illustre que les actionnaires s’intéressent uniquement aux gains financiers à court terme, peu importe les moyens pour y arriver.
Le monde de la radio.com est un site que j’ai créé qui offre des services de post-production pour la création et production de publicité radio et des enregistrements audio avec des équipements de haute technologie avec des voix publicitaires. Parmi les autres services, j’offre un atelier sur l’animation radio et la mise en ondes d’émission. Le monde de la radio produit le balado Toute la ville en parle 2.0, il est possible de vous joindre comme annonceur dans le balado qui est en ligne du lundi au dimanche avec l’actualité artistique et culturelle et de nombreuses entrevues avec les plus grands noms de la colonie artistique québécoise. Je vous invite à vous abonner et à contribuer d’une façon volontaire au [email protected].
Photo principale : Directeur des programmes de l’année -Station de radio, marché régional Jeff Paquet, CJSO 101,7- Sorel-Tracy