L’automne viennois est synonyme d’art. Les musées viennois vous réservent d’incroyables expositions temporaires pour les semaines à venir. De grandes institutions culturelles dédient l’automne 2024 à des artistes à la renommée internationale : Rembrandt, Chagall, Boafo et Gauguin.
En cet automne 2024, Vienne fera honneur à son titre de ville de l’art. Dès fin septembre 2024, Vienne accueillera de nombreuses œuvres d’art exceptionnelles, que vous pourrez admirer en plus des collections uniques des musées viennois. Les grandes expositions temporaires du Musée d’Histoire de l’art (Kunsthistorisches Museum Wien) et de l’Albertina marqueront le départ des directeurs généraux ayant été d’une grande importance pendant des décennies pour ces institutions.
Rembrandt – Hoogstraten. Farbe & Illusion
8.10.2024-12.1.2025, Kunsthistorisches Museum Wien
Pour la première fois en 133 ans d’existence, le Kunsthistorisches Museum Wien (KHM) rend hommage au génie hollandais de la période baroque Rembrandt van Rijn (1606-1669) à l’occasion d’une exposition. Plus précisément, l’exposition montre Rembrandt en interaction avec son élève extrêmement talentueux Samuel van Hoogstraten (1627-1678), ayant passé quelques années à Vienne et connu un grand succès à la Cour impériale des Habsbourg. Thème principal de l’exposition : l’effet de la couleur et des techniques illusionnistes dans les œuvres de Rembrandt et Hoogstraten. L’objectif est de montrer la façon dont les couleurs utilisées permettent de créer des espaces et de véritables réalités virtuelles.
Les six tableaux de Rembrandt issus de la collection du KHM seront accompagnés d’une multitude d’œuvres de Rembrandt ayant été prêtées et jamais présentées auparavant en Autriche. Elles viennent du Musée du Louvre à Paris, de la National Gallery à Londres ou du Rijksmuseum à Amsterdam. Au total, 60 tableaux, esquisses et estampes seront exposés. Cette grande exposition dédiée à Rembrandt sera la dernière sous la direction de Sabine Haag, quittant à la fin de l’année le groupement des musées du KHM (« KHM-Museumsverband ») après 16 ans. Jonathan Fine, jusqu’à présent directeur du Weltmuseum Wien, lui succédera à partir du 1er janvier 2025.
Chagall
28.9.2024-9.2.2025, Albertina
Cette exposition à l’Albertina marquera également le départ et le changement de directeur général. En début d’année, Ralph Gleis succédera à Klaus-Albrecht Schröder, ayant dirigé l’Albertina pendant 25 ans. La dernière exposition sous sa direction est dédiée au grand maître de l’avant-garde russe : Marc Chagall (1887-1985). Près de 100 œuvres issues de toutes ses périodes de création le présentent comme artiste ayant abordé les thèmes de la vie les plus fondamentaux et universels. Enfant né en actuelle Biélorussie dans une famille ouvrière juive hassidique orthodoxe, la naissance, l’amour et la mort furent des aspects centraux dans les œuvres de Chagall. L’exposition met également et intentionnellement les thèmes de la guerre et de l’horreur en avant. Ses créations fantastiques et poétiques présentent des animaux tels que le coq, l’âne, la vache ou encore le poisson sous différentes formes. Dans sa troisième exposition dédiée à Chagall – en collaboration avec la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (la collection d’œuvres d’art de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) à Düsseldorf –, l’Albertina montre les mystères dont regorgent encore ses œuvres, bien qu’elles nous semblent familières.
Amoako Boafo. Proper Love
25.10.2024-12.1.2025, Belvedere
Dans ses somptueux espaces datant de la période baroque, le Belvédère vous présente l’artiste contemporain ghanéen Amoako Boafo (*1984). Cette exposition est la première de Boafo en Europe. Ce peintre à la renommée internationale est considéré comme l’un des artistes noirs contemporains les plus influents. Il représente de façon incomparable ses ami.e.s, ses proches et des personnalités publiques. Pour Boafo, une boucle s’est bouclée à Vienne. Il commença à étudier à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 2013, où il passa des années marquantes sur le plan artistique et où il développa son style unique, notamment la peinture au doigt. Vous pourrez retrouver des références aux grands artistes viennois Gustav Klimt et Egon Schiele dans ses œuvres. En plus de l’exposition dans la partie inférieure du bâtiment de l’époque baroque, quelques travaux de Boafo seront exposés dans les espaces du Belvédère supérieur, afin de pouvoir les mettre directement face aux œuvres de Klimt et Schiele.
Amoako Boafo – seine Kunst und seine Jahre in Wien (Son art et ses années à Vienne) – dans le magazine Vienna, Intl.(https://www.wien.info/de/kunst-kultur/museen-ausstellungen/wiener-moderne-revisited-415810)
Gauguin. Unexpected
3.10.2024-19.1.2025, Bank Austria Kunstforum Wien
Le Bank Austria Kunstforum Wien vous invitent à assister à une grande exposition dédiée à Gauguin, la première en Autriche depuis 1960. Celle-ci présente Paul Gauguin (1848-1903) de ses débuts en tant qu’artiste postimpressionniste jusqu’à son rôle de précurseur de l’art moderne, et en dresse le portrait d’une personnalité artistique aux nombreuses facettes peu connues. Vous pourrez admirer 80 œuvres issues aussi bien de grands musées internationaux que d’importantes collections privées et illustrant chaque facette des créations de Gauguin : peinture, gravure et sculpture. L’exposition présente le Français, ayant passé de nombreuses années dans le Pacifique sud, comme artiste exceptionnel ayant influencé les générations suivantes. Elle cherche également à analyser les positions problématiques de Gauguin sous l’angle du discours postcolonial et de débats sur le sexisme et les abus.
Vous trouverez plus d’informations relatives aux expositions actuelles et un aperçu des musées de Vienne ici : www.wien.info/de/kunst-kultur/museen-ausstellungen
La Vienne inclusive : nouvelles série de vidéos pour présenter la mobilité, l’art et la culture d’un point de vue accessible
Vienne priorise la diversité, l’accessibilité et l’inclusivité. Les nombreuses offres artistiques et culturelles accessibles à tous ainsi que les infrastructures urbaines d’exception de la ville font de Vienne un environnement accueillant pour tous les habitants et visiteurs. L’Office de Tourisme de Vienne lance sur Instagram un nouveau format vidéo innovant sur le sujet. L’inclusion sociale est un thème désormais largement répandu. Afin de pourvoir rendre chaque facette d’une ville accessible à tous, l’accessibilité doit être la priorité. Depuis des années, Vienne développe constamment ses infrastructures publiques, et de plus en plus de musées s’équipent pour assurer un accès illimité à l’art.
Nouveau format pour les réseaux sociaux : Vienne vue par une personne en fauteuil roulant
L’Office de Tourisme de Vienne a lancé un nouveau format innovant sur ses réseaux sociaux, accompagnant dans son premier épisode le jeune Nico Langmann à travers Vienne dans son fauteuil roulant. Nico Langmann est l’un des meilleurs joueurs de tennis en fauteuil, paraplégique depuis son accident à l’âge de deux ans. Cela ne l’a pas empêché d’avoir une carrière impressionnante de tennis en fauteuil roulant. Il a notamment remporté le Championnat national d’Autriche début juillet 2024.
Ce nouveau format de vidéos pour le compte Instagram www.instagram.com/vienna présente Vienne d’une toute nouvelle manière ainsi que l’accessibilité et les opportunités d’inclusion dans la ville.
Dans cet épisode, Nico Langmann nous conduit à travers différents quartiers, musées et places publiques pour illustrer à quelle point la ville est accessible à tous. L’Albertina modern dispose de plusieurs plateformes et ascenseurs rendant les œuvres d’art du musée accessibles à tous. Même le restaurant Neni am Prater situé au dernier étage du bâtiment dans le lequel se trouve également l’hôtel Superbude est facilement accessible. La vidéo n’est pas seulement destinée aux personnes à mobilité réduite, elle cherche également à sensibiliser la population à l’accessibilité. LINK zu IG https://www.instagram.com/vienna/
Cette coopération avec Nico Langmann marque le début d’une série de vidéos présentant la ville du point de vue de personnes souffrant de handicap. Accessibles et mobiles : les Wiener Linien. Les Wiener Linien promeuvent l’accessibilité des transports en commun par de nombreuses mesures : toutes les stations de métro ainsi que la plupart des arrêts de tramways et de bus sont accessibles à tous. Des rampes, ascenseurs et rehaussements de la chaussée permettent de compenser les différences de hauteurs jusqu’à ce que vous soyez monté dans le véhicule. Les rampes automatiques pliantes dans les nouvelles rames de métro (trains V) facilitent l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette.
Les tramways (ULF, Flexity) et bus à plancher surbaissé en améliorent davantage l’accessibilité. Les tableaux d’affichages numériques indiquent les véhicules accessibles à tous. Les sites internet et le système de navigation POPTIS accompagnent les voyageurs malvoyants, les distributeurs de tickets sont adaptés. Les accompagnateurs ainsi que les chiens d’assistance voyagent gratuitement. Le système de guidage par couleur et les aides tactiles à l’orientation dans les stations de métro permettent à tous de bien se repérer.
Art accessible
De nombreux musées proposent des offres artistiques et culturelles accessibles à tous. Cela comprend non seulement une conception et un aménagement adaptés aux fauteuils roulants, mais également des offres en langue des signes, des alternatives pour les personnes aveugles et malvoyantes ainsi que des textes en langage simplifié :
Accessibilité à l’Office de Tourisme de Vienne
L’Office de Tourisme de Vienne accompagnent les voyageurs dans la planification d’un séjour accessible à tous grâce à des contenus précis. Vous trouverez des informations détaillées sur l’accessibilité des musées et attractions touristiques ainsi qu’une liste des hébergements accessibles à tous sur le site internet wien.info. De plus, le site internet lui-même est conçu de façon accessible afin de permettre à tous un accès illimité. N’hésitez pas à contacter notre équipe Wien Hotels & Info par mail ou téléphone pour toute question ou demande d’assistance. Plus d’informations : https://www.wien.info/de/reiseinfos/wien-barrierefrei
Nouveaux hôtels viennois : de l’Opéra à Schönbrunn
Les hôtels viennois les plus récents se situent aussi bien dans des bijoux rénovés du Gründerzeit et de l’Art déco que dans des bâtiments au style Mid-Century ou misant sur le tourisme durable. De nombreuses nouveautés ont vu le jour à Vienne en 2024, du centre-ville à Schönbrunn en passant par la Cité de l’ONU.
Hotel zur Wiener Staatsoper : de Bernstein à Karajan
Si vous êtes à la recherche d’un petit bijou en plein cœur de Vienne, vous trouverez votre bonheur sur la Krugerstraße, une rue parallèle à la célèbre rue commerçante Kärntner Straße. L’hôtel zur Wiener Staatsoper accueille depuis plus de 100 ans ces clients, dont des célébrités telles que Leonard Bernstein, Herbert von Karajan et Gustav Mahler. Ce bâtiment datant du Gründerzeit, proposant uniquement douze chambres et suites, a aujourd’hui été entièrement rénové. Nina Campbell, célèbre architecte d’intérieur britannique, a réalisé ces travaux de rénovation et a réussi à créer un intérieur aussi contemporain qu’intemporel.
Une hôtel boutique exclusif avec une chambre et une suite à chaque étage. La pièce maîtresse de l’hôtel est une suite à deux étages pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, avec une vue sur le centre-ville de Vienne et la cathédrale Saint-Étienne. La musique s’y fait sentir à chaque coin : les suites portent le nom de grandes personnalités du monde de la musique ayant un lien avec l’hôtel. Johann Strauss, célébrant en 2025 son 200ème anniversaire, a lui aussi une suite à son nom. Il s’agit du lieu idéal si vous êtes à la recherche d’une ambiance viennoise classique et élégante et d’un intérieur luxueux.
Hotel zur Wiener Staatsoper
Krugerstraße 11
1010 Vienne
www.hotel-staatsoper.at
Hôtel Astoria : un bijou de l’art déco au cœur de Vienne
L’hôtel Astoria, un hôtel viennois incontournable accueillant ses clients depuis 1912, a fait l’objet de grands travaux de rénovation pendant plus d’un an et avec le sens du détail. Ce bâtiment a de nombreuses histoires à vous raconter : cet hôtel luxueux a vu autrefois passer de nombreux aristocrates, diplomates, stars de l’opéra et du cinéma, notamment Orson Welles et toute l’équipe du film Le Troisième Homme.
L’établissement situé en plein centre-ville a aujourd’hui retrouvé son éclat d’antan. Au cours de la rénovation, une attention particulière a été portée sur la préservation de ses éléments d’Art déco. Près de 15 millions d’euros ont été investis dans la rénovation de ce bâtiment proposant 125 chambres et une suite de 70 mètres carrés avec balcon. Cette dernière est équipée d’un lit à baldaquin, d’une chambre et d’un salon séparés ainsi que de cheminées historiques, d’un miroir mural et d’un somptueux lustre.
Le hall de l’hôtel à l’incroyable atmosphère Art déco est absolument magnifique. Vous y trouverez le charmant Astoria Bar. Des réunions, congrès et conférences de presse sont également possibles dans cet hôtel rénové. Quatre salles de conférences entièrement climatisées sont à disposition.
Hôtel Astoria
Kärntner Straße 32-34
1010 Vienne
www.astoria-wien.com
Imperial Riding School : respirer l’histoire viennoise
Depuis mai 2024, Marriott International vous propose un hôtel haut de gamme dans le 3ème arrondissement : l’Imperial Riding School. Celui-ci fait partie de l’Autograph Collection du groupe Marriott International, comptant en sa possession des établissements chargés d’histoire et à l’architecture somptueuse. Il s’agit du premier bâtiment en Autriche appartenant à l’Autograph Collection.
Celui-ci a été construit au milieu du XIXème siècle pour accueillir une école militaire puis a été transformé au début du XXème siècle en cinéma, le plus grand de Vienne. L’architecture de l’hôtel aux 342 chambres est tout aussi élégante et imposante : des voûtes historiques portées par de lourdes colonnes confèrent un aspect sublime au hall d’entrée. L’architecture historique viennoise rencontre ici le design moderne, créant ainsi une atmosphère unique. Ces incroyables travaux de rénovation ont été réalisés par le célèbre bureau d’architectes britannique Goddard Littlefair, spécialisé dans les hôtels de luxe.
Divers événements, des réunions et des conférences sont également organisés à l’Imperial Riding School. Les salles de conférences peuvent accueillir jusqu’à 375 personnes. Vous pouvez aussi organiser des soirées cocktails privées si vous le souhaitez. Confort garanti. L’Imperial Riding School dispose d’une piscine intérieure, d’un restaurant avec bar et somptueux jardin.
Imperial Riding School
Ungargasse 60
1030 Vienne
www.imperialridingschool.com
Hôtel The Hoxton, Vienna : un rêve au style Mid-Century
Ouvert au printemps 2024, le The Hoxton, Vienna est le premier hôtel du groupe britannique Hoxton à Vienne. Le groupe présent dans les métropoles nord-américaines et européennes est connu pour ces concepts en plein air : les hôtels The Hoxton se veulent le reflet de leurs environs, inspirés par la diversité et l’originalité des quartiers aux alentours. Les habitants de Vienne sont expressément invités à utiliser les zones accessibles à tous.
Cet hôtel dispose de 200 chambres et est un véritable bijou de l’architecture Mid-Century. Ce bâtiment de huit étages à la façade protégée a été construit dans les années 1950. Le hall d’entrée et les escaliers sauront eux aussi séduire les amateurs d’architecture Mid-Century. L’hôtel est situé à seulement quelques pas du Stadtpark. L’ambiance y est très animée : The Hoxton, Vienna vous propose un bar dans son sous-sol ainsi qu’un restaurant avec bar sur son toit, le Cayo Coco. Vous pourrez y admirer la magnifique vue sur le centre-ville historique. Une piscine à la vue spectaculaire vous attend également.
L’hôtel The Hoxton, Vienna peut également accueillir des réunions, séminaires et conférences. Les nombreuses salles de conférences et un espace dédié aux événements vous permettent d’organiser divers rassemblements.
The Hoxton, Vienna
Rudolf Sallinger Platz 1
1030 Vienne
www.thehoxton.com
Hampton by Hilton : tout neuf et très bien desservi
Le Hampton by Hilton Vienna City West donne un nouvel élan à l’ouest de la ville depuis fin août 2024. Il s’agit du deuxième hôtel de la chaîne bon marché à Vienne, en plus de celui à côté du Messe Wien. Comptant 355 chambres, il s’agit d’ailleurs du plus grand établissement Hampton by Hilton en Europe.
Le tout nouveau bâtiment à la frappante forme triangulaire est extrêmement bien desservi, grâce à la station de métro Längenfeldgasse. Le château de Schönbrunn se situe à seulement deux stations et le centre-ville à quatre stations. Avec le métro, vous pouvez également vous rendre en quelques minutes à la gare de Meidling, desservie par de grandes lignes de trains internationaux, et à la gare de l’Ouest.
Si vous souhaitez explorer Vienne autrement, cet hôtel Hampton est fait pour vous : le Meidlinger Markt est ses environs animés forment un quartier unique vous invitant à découvrir la ville à la façon des Viennois.
Hampton by Hilton Vienna City West
Diefenbachgasse 1-3
1150 Vienne
www.hilton.com/en/hotels/viecwhx-hampton-vienna-city-west
Hôtel Schani UNO-City : charme viennois et technologie
C’est en face du Vienna International Centre, l’un des quatre sièges de l’ONU, qu’à ouvert en juin 2024 l’hôtel Schani UNO-City. Également à proximité immédiate, Le Austria Center Vienna est l’un des lieux de conférences et réunions les plus importants de la ville. Il s’agit déjà du quatrième établissement de la chaîne d’hôtels à Vienne. Les hôtels Schani réunissent design moderne et charme viennois. Le bâtiment aux 202 chambres et suites dispose de plusieurs salles de conférences et d’une salle de réunion avec possibilité de coworking. Mais surtout, la technologie utilisée par l’hôtel Schani UNO-City est une véritable innovation.
En effet, celui dispose d’un système d’automation du bâtiment intégral. Toutes les chambres sont dotées de détecteurs de présence infrarouges, afin de réduire le plus possible la consommation énergétique. La consommation en éclairage, chauffage et climatisation est de plus enregistrée en réseau. Cette technologie permet donc de faire un maximum d’économies en CO2. À cela s’ajoutent des matières premières issues du commerce équitable, des matériaux recyclés et beaucoup d’espaces verts dans les zones communes.
Hôtel Schani UNO-City
Wagramer Straße 14
1220 Vienne
www.schanihotels.com
H2 Hotel Wien Schönbrunn : un lieu idéal pour les familles dans l’ouest de Vienne
Se rendre en quinze minutes à pied au château de Schönbrunn ? Tout savoir sur les bons plans viennois, comme le Meidlinger Markt proposant une gastronomie d’exception, des restaurants primés aux pâtisseries incontournables ? Voilà ce qui attend les clients du H2 Hotel Wien Schönbrunn, ouvert depuis mars 2024. Celui-ci se situe dans le grand immeuble rénové Vio Plaza, du deuxième au onzième étage. Le bâtiment abrite de nombreux autres commerces et établissements ainsi qu’une salle de sport, en faisant une infrastructure parfaite. L’hôtel, appartenant au groupe H-Hotels, est un lieu idéal pour les familles et à prix avantageux.
Il dispose de 87 chambres de quatre personnes et 178 chambres de deux personnes. Un design contemporain aux formes claires caractérise l’intérieur, créant une atmosphère chaleureuse. Particulièrement dans le H2 Hub, point de rencontre dans l’établissement. Les clients peuvent y déguster plats et boissons, aussi bien le soir après une sortie que le matin à l’aube.
La technologie durable du bâtiment est tout aussi impressionnante. Le H2 Hotel Wien Schönbrunn s’est vu remettre une certification du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en platine. Exemple : les eaux usées du Wiental, canal de collecte, sont réutilisées par le système de chauffage et de climatisation de l’hôtel, et les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité.
H2 Hotel Wien Schönbrunn
Rechte Wienzeile 223
1120 Vienne
www.h-hotels.com/de/h2/hotels/h2-hotel-wien
Suggestion gastronomique : l’authenticité viennoise au Meidlinger Markt
Depuis 1873, le Meidlinger Markt dans le 12ème arrondissement de Vienne est le cœur culinaire et social du quartier. Stands, cafés chaleureux ou restaurants primés : découvrez les innombrables offres, viennoises comme internationales. Mafia Mashi a immortalisé cela dans une série de photographies.
Le Meidlinger Markt est un marché viennois ayant conservé son authenticité, due à l’ambiance unique du quartier ouvrier de Meidling. C’est ici que tous ceux souhaitant bien manger se rendent. Vous trouverez aussi bien des produits traditionnels tels que des fruits et légumes, viandes et fromages ou autres produits fins que des établissements branchés et chaleureux misant sur des produits régionaux. Situé entre le centre-ville et le château de Schönbrunn le long de la ligne de métro U4, le Meidlinger Markt est idéal pour les visiteurs. Accordez-vous donc un détour culinaire, depuis les stations Meidlinger Hauptstraße (métro U4) ou Niederhofstraße (métro U6).
Un souffle nouveau et un grand public
Le Meidlinger Markt a connu un développement particulièrement remarquable au cours des dernières années. Comme plein d’autres marchés viennois, il était au bord de la fermeture au début des années 2000 en raison de la concurrence que représentaient des supermarchés moins chers. Une union de politiciens des divers arrondissements, d’entrepreneurs et d’habitants a permis au marché de prendre un nouvel essor. Aujourd’hui, jusqu’à 18 000 personnes se rendent au marché par semaine. Vous y trouverez de nombreux classique viennois. L’ambiance y est calme et détendue. Il n’y a pratiquement que des étals indépendants, favorisant ainsi l’atmosphère très authentique de ce lieu. Divers agriculteurs vous proposent chaque jour leurs produits sur le marché.
Offres gastronomiques à perte de vue
Le Wirtschaft am Markt est le premier restaurant de marché de Vienne s’étant vu attribuer une toque, une récompense autrichienne de la gastronomie. La cheffe Heidi Ratzinger revisite la cuisine viennoise en y apportant une touche moderne et internationale. Le Heu & Gabel est à la fois une épicerie fine biologique et un heuriger urbain, mettant des produits locaux de qualité à l’honneur. C’est un lieu parfait pour un brunch, un déjeuner ou un dîner gastronomique le vendredi soir. Des produits biologiques vous sont également servis deux coins de rue plus loin : le bistrot Markt.grätzL vous propose des plats classiques tout comme des spécialités, telles que des plats de gibier biologique et des escargots de la manufacture viennoise Gugumuck.
Les gourmands pourront par exemple trouver leur bonheur au Hüftgold, officieusement nommé « probablement la plus petite boulangerie-pâtisserie de Vienne ». Les propriétaires de cette boutique gèrent également le charmant café Ignaz & Rosalia, situé à quelques pas de là. Des concerts y sont organisés presque tous les vendredis soirs. L’épicerie fine Anna est une véritable institution et vous propose un large choix de fromages, charcuterie, cafés, pains et viennoiseries d’exception. À la recherche d’une ambiance à la Biergarten ? Rendez-vous au Meidlinger Alm, situé plus au sud. L’établissement dispose d’une magnifique terrasse et sert des plats autrichiens.
Série de photos : Heartbeat Streets
Cinq célèbres photographes ont été envoyés dans cinq quartiers viennois dans le cadre du thème 2024 de l’Office de Tourisme de Vienne, « Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants ». Mafia Mashi (lien : https://www.mashi.at/), ayant notamment travaillé pour le Zeit Magazin et la marque de whisky Hennessy, s’est chargée de photographier le Meidlinger Markt et ses diverses facettes. Le charme rustique se fait sentir à travers ces photographies uniques. Ce lieu est malgré tout convivial et chaleureux.
LIEN : en savoir plus sur la série de photos Heartbeat Streets (lien : https://www.wien.info/de/sehen-erleben/stadtviertel/fotostrecke-heartbeat-streets-452984)
Les stands sont ouverts du lundi au vendredi de 06 heures à 21 heures et le samedi de 06 heures à 18 heures. Les restaurants et bars sont ouverts jusqu’à 23 heures, les dimanches et jours fériés de 09 heures à 18 heures.
Du vintage pour tous les budgets à Vienne
Le vintage est la grande tendance. Dans une optique de durabilité, de plus en plus de personnes font le choix de la seconde main pour acheter leurs vêtements, meubles et bijoux. Vienne propose des articles de seconde main de toutes les catégories de prix. Vous pourrez également trouver des objets d’exception au Dorotheum, salle de ventes aux enchères. Même certains hôtels viennois misent entièrement sur le vintage.
Les images de gigantesques montages de vêtements en Afrique et les conditions de production dans la fast fashion ont permis aux articles de seconde main de gagner en popularité. C’est là une contribution à la durabilité, permettant parfois de faire l’acquisition de pièces rares. Vienne regorge de magasins vintage et de seconde main. Flo Vintage se démarque particulièrement. Située dans le quartier branché du Freihausviertel, la boutique est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de mode nostalgiques. Vous y trouverez près de 5 000 pièces, telles que des robes au style Art nouveau ou charleston brodées de perles ou encore des articles de créateurs des années 1980. Cela fait donc de la boutique Flo Vintage la costumière idéale pour des pièces de théâtres ou productions cinématographiques et télévisées. Même certains des meilleurs stylistes internationaux, tels que Stella McCartney et Marc Jacobs, y puisent leur inspiration.
La salle de ventes aux enchères du Dorotheum vous offre quant à elle l’opportunité d’acquérir des objets d’exception et ainsi de ramener chez vous un souvenir bien particulier de Vienne : bijoux, tableaux, meubles ou encore porcelaine. Le Dorotheum est la plus grande salle de ventes aux enchères d’Europe centrale et l’une des premières au monde. Elle fut fondée en 1707, par l’empereur Joseph Ier. Environ 700 ventes aux enchères dans 40 catégories ont lieu chaque année. Celle-ci organise également quatre semaines de ventes aux enchères de grande ampleur, proposant des pièces issues des grandes catégories de l’art et des antiquités.
La bijouterie et la galerie du Dorotheum vous propose de plus une large gamme à prix fixes. Le Dorotheum met également aux enchères des articles du design autrichien des années 1930 aux années 1950 (par ex. Roland Rainer et Carl Auböck) ainsi que de célèbres pièces de la modernité viennoise (par ex. Adolf Loos et Josef Hoffmann). La salle est située en plein centre-ville dans le Palais Dorotheum, un bâtiment somptueux de style néo-baroque datant de 1901.
Une visite à la boutique de seconde main carla, gérée par l’association caritative Caritas, fera moins mal à votre porte-monnaie. Vous pourrez y faire des achats à prix avantageux, préservant l’environnement et efficaces sur le plan social, mais aussi y faire don de vos objets bien conservés dans l’optique de l’économie circulaire. La gamme comprend aussi bien des vêtements que du mobilier, des antiquités et des articles ménagers. En fouillant un peu, vous y trouverez des pièces de collection et soutenez avec chacun de vos achats les projets de Caritas. La boutique carla est situé en centre-ville (Mittersteig 10), dans le 5ème arrondissement. Un pop-up store carla au numéro 3 de la populaire rue commerçante Mariahilfer est ouvert jusqu’au 25 octobre 2024 et un nouveau magasin ouvrira sur la Stephansplatz en novembre.
Écologique et viennois
Vienne est fier de son système efficace de traitements des déchets. C’est le MA 48 qui en est chargée, le département municipal responsable de la gestion des déchets et du nettoyage des rues. Le MA 48 et ses employés vêtus de orange chargés du ramassage des déchets sont célèbres dans la ville. Le MA 48 gère également une friperie nommée 48er-Tandler. Cette boutique du 5ème arrondissement regorge d’articles de seconde main de qualité et en bon état : de bonnes affaires, d’élégants meubles vintage, de la vaisselle, des vêtements, des livres, du matériel sportif ainsi que des objets inattendus. Ces articles proviennent de points de collecte à travers la ville, où 100 000 kilos d’objets intacts sont déposés chaque mois dans les « Tandler-Box ». Une tentative de la ville pour réduire les déchets.
Hôtels vintage
Certains hôtels viennois font aussi le choix du vintage, et aménagent leurs chambres avec des meubles de seconde main. Parmi eux, le magdas Hotel Vienna City dans le 3ème arrondissement se distingue particulièrement. Cet ancien foyer de prêtres des années 1960 a été aménagé par l’artiste et architecte originaire du Vorarlberg Daniel Büchel et le bureau d’architecte BMW avec un mélange de nouveaux et vieux meubles (dans une optique de recyclage et d’upcycling). Les vieux meubles ont retrouvé leur splendeur d’antan ou ont été transformés. Cet hôtel engagé socialement recrute des personnes issues de l’immigration pour les aider à apprendre un métier et s’installer à Vienne.
Le Hotel am Brillantengrund dans le 7ème arrondissement est lui aussi équipé d’un mobilier vintage. Toutes les chambres sont aménagées différemment et vous emmènent en voyage à travers les années 1950 à 1970. Ce petit hôtel aux 34 chambres est doté d’un charme unique et est très apprécié dans le milieu de l’art et du design. La cour intérieure fleurie vous rappellera elle aussi les années 1950.