Chantal Machabée, je l’ai connue dans les années 80, elle fréquentait alors un joueur des Monarques dans la ligue de baseball Junior Elite, Ti-Coq Richer. Il y a un lien de parenté entre nous, ma mère est une Machabée, Chantal est devenu aussi populaire qu’un joueur du Canadien.
On l’a vue dans plusieurs émissions de variété à la télé, et tout récemment dans une pub télé pour Tim Horton’s avec le capitaine du Canadien Nick Suzuki. Et voilà que soudainement elle disparaît de la pub, visiblement on a coupé un segment, celui ou Chantal est surprise d’apprendre que Suzuki est échangé, puis lorsqu’elle répond au préposé qu’elle savait que Suzuki n’était pas échangé. Je suppose qu’il y a quelqu’un chez le Canadien, ce n’est assurément pas Jeff Gorton ou Kent Hughes, qui a contacté l’agence de publicité pour demander à ce que l’extrait avec Chantal Machabée soit retiré des ondes, que cela laissait sous-entendre que Chantal était mise à contribution dans les décisions de l’équipe. Ce n’est pas la première fois que le Canadien fait preuve d’un esprit mesquin. C’était le cas il y a trente ans, c’est encore vrai aujourd’hui. J’ose espérer que Chantal n’a pas perdu son cachet pour autant. Et j’espère que je fais fausse route.
Je me souviens qu’à l’époque alors que j’étais à la radio (1570 AM) avec une quotidienne du lundi au vendredi de 22h à minuit, une ligne ouverte sur le sport ‘’Les partisans’’, je donnai du temps d’antenne au président du Fan Club des Nordiques à Montréal, Michel Sauvageau, cela avait semble-t-il froissé le club de hockey Canadien à un tel point qu’à mon insu le président du Canadien, Ronald Corey, était venu en studio pour enregistrer une pub disant ‘’Vous écoutez les Partisans avec Michel Bureau, un grand partisan du Canadien’’, ce qui n’était pas le cas. En furie, j’ai aussitôt demandé à mon technicien de retirer cette pub de mon émission. Et curieusement à chaque fois que je demandais une accréditation pour assister à un match du Canadien, j’avais le siège sur la galerie de presse au forum avec une colonne qui obstruait ma vue. Donald Beauchamp qui occupait le poste de relationniste chez le tricolore, responsable des communications avec les médias, était sans odeur ni saveur. C’était un exécutant.
Je doute que Chantal Machabée se laisse manipuler. Chose certaine, les journalistes ont applaudi sa venue avec les Canadiens, elle est l’ange gardien de Martin St-Louis, qui n’est pas le plus grand communicateur dans l’histoire des entraîneurs chez le Canadien, un peu beaucoup de difficulté à s’exprimer dans la langue de Molière. Elle est one of the boys. Ce qui sans doute dérange la haute direction du Canadien, et peut être plus particulièrement la patronne de Chantal, France Margaret Bélanger. Chez le Canadien, un francophone doit se faire petit, pas prendre trop de place. Maurice Richard a quitté en claquant la porte avant de revenir plusieurs années plus tard, on a boudé Jean-Claude Tremblay après son départ pour les Nordiques, Guy Lafleur a aussi quitté avec un pincement au coeur, tout comme Patrick Roy.
Au fil des ans, la sainte flanelle a toujours caché des choses aux médias, l’histoire des lampadaires sur la rive-sud impliquant quelques joueurs, les problèmes de Carey Price et Jonathan Drouin, etc. Ce n’est pas le fruit du hasard s’il y a toujours aussi peu de francophones au sein du tricolore. De tous les temps, le Canadien a toujours voulu contrôler le message. Vivement le retour des Nordiques !