Grâce à mes précieux conseils pour l’aéroport vous êtes presque prêt à partir en toute confiance, à l’heure et à la bonne porte.
Une dernière petite étape importante avant le vol : l’embarquement. Assurez-vous d’avoir avec vous votre carte d’embarquement et votre pièce d’identité avec photo. Attention de ne pas confondre l’heure d’embarquement avec celle du départ, sur les gros porteurs ça pourrait être jusqu’à une heure entre les deux ! La plupart des compagnies aériennes embarquent les passagers par zones, veuillez repérer la vôtre sur le billet. Si vous voyagez avec quelqu’un d’une zone différente normalement vous pourrez quand même embarquer ensemble. Attendez qu’on appelle votre zone avant de vous joindre à la file à moins qu’il y en ai une spécialement pour celle-ci. Vous mêler avec les autres zones pourrait ralentir le processus, on a tous hâte d’y être, de partir et d’être rendu mais ne vous pressez pas trop non plus ce n’est pas une course (pour l’instant !).
C’est votre tour, présentez votre carte d’accès à bord et votre document de voyage avec photo (si c’est un passeport ayez-le prêt à la page de la photo). Avez-vous bien regardé à quel endroit vous aller vous asseoir dans l’avion ? Toute demande de changement de siège devrait être fait au comptoir avant d’embarquer et non une fois rendu à bord. Si il reste des sièges vides vous pouvez toujours demander au personnel à bord si vous pouvez changer de place une fois l’embarquement terminé mais il se peut qu’on vous dise non, le poids est critique sur un aéronef et il est calculé minutieusement. On additionne le poids de l’essence, des baggages/frêt, des passagers mais aussi où ils sont assis.
L’avion est divisé en zones de poids et on calcule selon les sièges qui sont occupés alors sans le savoir si vous changer de siège sans le demander vous pourriez changer de zone et jouer avec les précieux calculs de poids. Asseyez-vous le plus rapidement possible, idéalement préparez ce dont vous aurez besoin avec vous pendant le vol avant d’embarquer ou mettez ces articles dans un même sac que vous pourrez mettre sous le siège devant vous alors ils seront plus faciles d’accès.
Ça permettra d’accélérer le processus d’embarquement mais aussi de vous éviter d’avoir toujours à vous lever pour aller chercher ce dont vous avez besoin. Si vous avez deux pièces de bagages un peut aller dans les coffres supérieurs et l’autre doit aller sous le siège devant vous.Vous pensiez que cet espace sous le siège devant était pour vos jambes ? Oui et non ! C’est aussi un endroit de rangement pour vos bagages, d’ailleurs c’est la raison pourquoi il y a une barre de métal au bout. Vos effets personnels devront y être pour le décollage et l’atterrissage alors ne laissez rien à vos pieds. La raison est bien simple le décollage et l’atterrissage sont les moments où il est le plus probable qu’il arrive quelque chose donc si nous devions évacuer l’avion vous devez pouvoir rejoindre l’allée rapidement sans être incommodé de vos effets personnels.
Veuillez noter que seul votre siège vous est réservé, l’espace dans les coffres est pour tout le monde et c’est premier arrivé, premier servi alors il faut aussi en laisser pour les autres. Apportez des breuvages et collations sur le vol si vous pensez avoir faim ou soif en dehors des périodes de service. Veuillez noter que sur les vols plus courts (moins de deux heures) vous ne pourrez pas acheter de nourriture à bord, vous recevrez seulement des collations alors il serait bon de manger avant ou d’apporter un repas avec vous dans l’avion. Par contre un repas vous sera fourni si vous voyager outre-mer ou si vous faites un long vol vers l’Amérique du Sud, aussi une petite couverture et un oreiller vous seront fournis sur ces même vols. Si vous êtes couvert mettez votre ceinture de sécurité par dessus la couverture sinon on pourrait avoir à vous réveiller pour vérifier si vous êtes bien attaché pendant la turbulence. La turbulence vous inquiète ? Ne vous en faites pas c’est tout à fait normal et ça fait partie de votre promenade dans le ciel.
Comme en bateau, il y a des vagues sur l’eau, dans les airs il y a le vent. Les avions sont construits pour l’affronter et les pilotes sont formés pour y naviguer alors il suffit d’être bien attaché en tout temps et le tour est joué. Pour les vols plus long habillez-vous de façon confortable et les oreillers de cou sont un bon moyen de pouvoir dormir un peu sans avoir à vous réveiller chaque fois que la tête vous tombe. Tout à un temps à bord, l’embarquement, le décollage, le (les) service (s), le ramassage des déchets, l’atterrissage et le débarquement. Ce n’est pas le moment de demander un verre d’eau pendant le ramassage et non plus celui de donner vos déchets pendant le service, il faut attendre les périodes prévues à cet effet.
Amenez-vous de la lecture, des mots croisés, jeu de cartes pour jouer avec vos voisins, console de jeux vidéos portable et autres pour vous divertir même si la plupart des vols ont le divertissement à bord inclus. De plus en plus ont aussi l’internet (service payant sur la plupart des compagnies aériennes) mais il serait préférable de quand même télécharger de la musique, des films/séries/documentaires sur vos appareils électroniques (chargez les avant le vol) car évidemment toute technologie peut parfois faire défaut et ne pas fonctionner sur votre vol. Ayez avec vous des écouteurs avec fils car ce n’est pas tous les systèmes de divertissement à bord qui offrent l’écoute avec le bluetooth. Essayez de ne rien mettre de précieux dans la pochette du siège devant vous, dans laa hâte de débarquer c’est possible d’oublier ces articles. surtout après un long vol.
Mon prochain article portera sur l’achat de billets. Un peu comme Star Wars, je vais publier cet article après la suite (sans la trahison) car évidemment on achète d’abord le billet, bon vol !