Certains diront, pas encore parler du retour des Nordiques ! Et bien oui, il y a de la lumière au bout du tunnel !
Cela pourrait se faire sous une autre forme, le déménagement d’une franchise : les Sénateurs à la ville de Québec. Geoff Molson était au match entre les Elks D’Edmonton et les Alouettes, il y a une quinzaine de jours. Je l’ai vu en pleine conversation avec Rodger Brulotte sur la galerie de presse, et j’imagine qu’il a regardé le match dans la loge de PKP, pour parler de football, j’en doute. La machine à rumeur s’est emballée sur les réseaux sociaux, il n’en fallait pas plus pour que les gens parlent du retour des Nordiques dans la Vieille capitale.
Gary Bettman
Il va sans dire que personne dans l’entourage des Canadiens ou de PKP va parler d’un retour du hockey de la LNH à Québec, tant que ce n’est pas officiel. On raconte que PKP achèterait les parts des filles du fondateur Eugène Melnyk, et qu’il y aurait eu une rencontre entre le propriétaire majoritaire des Sénateurs Michaël Andlauer, ami avec Patrick Roy, et PKP. Nous en serons davantage le 20 septembre 2024, à la suite de la décision de la ville D’Ottawa sur un terrain qui fait l’envie des Sénateurs pour construire un nouvel amphithéâtre, une condition sine qua none pour que l’équipe demeure dans la capitale fédérale. Chose certaine, il n’y a pas de fumée sans feu.
Pierre Karl Péladeau
PKP est à l’extérieur de la ville pour une semaine, ce qui laisse sous-entendre beaucoup de choses. Est-il à Ottawa ou à New-York, au bureau de Gary Bettman ? Une drôle de coïncidence à quelques jours de la date butoir.
Je me permets de rêver
Imaginez que les Sénateurs déménagent à Québec. Ils ont déjà une équipe compétitive, ce ne serait pas comme repartir à zéro avec une équipe de l’expansion. La rivalité Québec-Montréal, l’une des plus belles rivalités dans l’histoire du sport, reprendrait de plus bel. Assurément que nos hivers seraient moins pénibles, du moins pour certains d’entre nous. Et cette fois les étoiles sont bien alignées, le gouvernement Legault a même un ministre des Nordiques, Eric Girard, et va tout faire pour accommoder l’équipe. Ce n’est pas comme à l’époque de Lucien Bouchard dans le dossier des Expos, et de Jacques Parizeau dans le dossier des Nordiques.
Cette fois, il y a une volonté réelle des autorités en place pour le retour des Nordiques ou du hockey de la LNH. Parizeau et le PQ ont perdu le référendum par 50 000 votes, plusieurs prétendent que ce sont des partisans des Nordiques qui ont fait perdre le référendum. Mais pour Legault, son gouvernement est en chute libre dans les sondages, ça pourrait renverser la vapeur et favoriser un troisième mandat. Les élections provinciales en 2026 s’annonce serrées. Les Québécois éliront-il un gouvernement minoritaire avec Legault sur le trône ?
Il y a de grands enjeux politiques dans le dossier du retour de la LNH à Québec. Si jamais cela se concrétise, vous l’aurez lu en premier sur lametropole.com Il faut parfois sortir des sentiers battus.
Le Centre Vidéotron de Québec. Photo Caroline Grégoire. Archives Le Soleil