Le Monde de la Radio et de la Télévision. Le balado : Toute la ville en parle 2.0
L’empire Québecor
Dans un article publié dans le Globe and Mail, Quebecor, qui est en plein processus d’acquisition d’entreprise, mentionne qu’il y a plusieurs semaines, Quebecor a fait une offre d’achat à Corus. Selon le reportage, Corus détient plusieurs stations de radio et chaînes de télévision dans le pays, y compris Global News.
L’action de Corus Entertainment a connu une hausse de 42 % en Bourse mardi, tandis que des rumeurs affirment que Québecor a des intérêts pour le diffuseur ontarien. Il est connu qu’il y a quelques semaines, Québecor a acheté une part minoritaire, soit un peu moins de 30 %, de la maison de production Aetios de Fabienne Larouche et Michel Trudeau. Il est difficile pour plusieurs producteurs d’en parler publiquement et il est possible que d’autres acquisitions se produisent dans un avenir proche.
Fin des journaux et magazines
Selon certaines personnes dans l’entourage de Québecor, l’acquisition de votre journal ou magazine préféré sur les tablettes dans vos épiceries, dépanneurs et pharmacies est sur le point de prendre fin. Vos articles ne pourront être consultés que sur les plateformes de Québecor. Il n’y a plus de rentabilité, les consommateurs achètent de moins en moins de produits papier nouvelle en développement.
Gala de l’ADISQ
Ce sont 259 albums, 67 spectacles et 54 Félix qui ont été recensés durant la période du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, pour un total de 57 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas.
À partir de maintenant et jusqu’au 8 octobre 2024 à 17 h, vous avez la possibilité d’accorder votre vote pour vos artistes favoris. Outre les catégories classiques (groupe ou duo de l’année, artiste féminin ou masculin et chanson de l’année), l’ADISQ propose deux nouvelles catégories en vote pour ses Galas 2024, à savoir l’artiste autochtone de l’année et les révélations de l’année, dans le but de faire connaître davantage la diversité de nos artistes. Les participants auront l’opportunité de gagner une journée exceptionnelle (hébergement, accès VIP au tapis rouge, répétitions et participation au gala de l’ADISQ). Pour participer au vote, visitez le site de l’ADISQ.
Le 46e gala de l’Adisq 2024 avec à l’animation Pierre-Yves Roy-Desmarais qui se tiendra le dimanche 3 novembre 2024 et qui sera diffusé en direct sur Ici télé, sur Radio-Canada.ca adisq, sur ICI TOU.TV et en direct sur ICI MUSIQUE.
L’ADISQ a dévoilé les finalistes nommés. Les Cowboys Fringuant se retrouvent au sommet de cette liste avec sept nominations artistiques, suivis de Karkwa, Salebarbes et Souldia avec cinq nominations. Par la suite, ayant reçu quatre nominations, on retrouve Alexandra Stéliski, Aliocha Schneider, Charlotte Cardin et Roxane Bruneau. La liste complète se retrouve sur Palmarès Adisq.
Télévision
Installée dans la case horaire du lundi à 20 h depuis maintenant deux semaines, la nouvelle série DUMAS de l’auteur Luc Dionne verra son horaire modifier, prochainement. La série qui met en vedette Gildor Roy prendra une pause le 30 septembre 2024, ce qui veut donc dire que les téléspectateurs devront attendre une semaine supplémentaire pour voir le quatrième épisode de la série.
La raison Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et Radio-Canada propose une programmation spéciale pour l’occasion, dont la diffusion du documentaire 3500 km de sentiers partagés, dans la case horaire du lundi 20 h, réservée habituellement à Dumas. Dumas sera de retour dès le 7 octobre 2024 à 20 h.