fbpx

Culture / Quoi faire cette semaine du 22 septembre 2024 ?

Phenomena. Crédit photo : Caroline Hayeur Phenomena. Crédit photo : Caroline Hayeur
Phenomena. Crédit photo : Caroline Hayeur

Une semaine remplie de sorties culturelles

 

FESTIVAL

Festival International de la Littérature (FIL)

18 au 28 septembre 2024

Les amateurs de littérature seront heureux de découvrir la programmation de la 30e édition du Festival international de la littérature (FIL) avec plus de 60 manifestations rassemblant près de 200 écrivain-e-s et artistes d’ici et d’ailleurs. Durant 11 jours, la littérature sera lue, discutée, performée et mise en scène tant en musique qu’en images. L’idée du festival nous vient de la Maison des écrivains en 1994, alors que l’envie de créer une fête annuelle pour que la littérature ait enfin son festival comme toute autres disciplines artistiques.

Cette année, de nombreux spectacles, cabarets et bal littéraire sont au programme. Les enfants ne sont pas négligés puisque deux évènements leurs sont consacrés : Survie du vivant pour les 12 ans et plus, est une conférence scientifique théâtralisée, qui réunira la biologiste Julie Drouin et le comédien Jonathan Morier. Aussi, l’adaptation cinématographique du roman Le rêve de l’Okapi (was man von hier aus sehen kann) de l’écrivaine allemande Mariana Leky.  Pour tous les détails de la programmation : festival-fil.qc.ca

FESTIVAL ET PARADE

13e Festival Phénomena

2 au 25 octobre 2024

Parade 29 septembre 2024 14h Départ du parc Lahaie (angle Saint-Laurent et Saint-Joseph)

Ce festival, toujours aussi inclusif, interdisciplinaire et indiscipliné nous revient pour une 13e année. Créé en 2012 par D. Kimm et Les Filles électriques, Phénomena est un festival qui offre une tribune aux artistes inclassables et atypiques.  À quoi nous attendre ? Des spectacles de performance et de danse, des projections de films et plusieurs cabarets déjantés qui sont la marque de commerce de Phénomena.

Pour toute la programmation :

Phénomena 2024 — Les Filles électriques (electriques.ca)

Crédit photo : Caroline Hayeur

À ne pas manquer, la 4e Parade Phénonale, le dimanche 29 septembre dans le quartier Mile End que nous aimons tant. Cet évènement qui se veut non-commercial promet d’être créatif, coloré, drôle tout en étant ouvert à tous. Vous êtes invité à vous fabriquer un costume selon l’une des thématiques de la Parade, qui a lieu tous les deux ans. La Fée urbaine Patsy Van Roost, une magicienne très attachée au DIY, au détournement et à la récupération, souhaite nous encourager à fabriquer notre costume à partir délément recyclés plutôt que de lacheter. Elle donnera d’ailleurs quelques ateliers pour ceux et celles qui voudraient travailler sur un concept précis pour un cortège. Tous les détails et plein d’idées sur la page Facebook Parade Phénoménale.

Voici les thématiques de la Parade Phénoménale 2024 :

1. Oiseaux (jaune, or)

2. Fleurs (rouge, rose, orange)

3. Esprit de la forêt (vert et brun)

4. Fonds marins (bleu et violet)

5. La Ville ambulante (carton, surveillez le recyclage des entreprises qui jettent des tonnes de boîtes souvent toutes défaites prêtes à la réutilisation)

6. Extravaganza et bizarrerie (toutes couleurs)

Une parade sans fanfares nen serait pas une, cest pourquoi vous pourrez entendre les fabuleuses fanfares Les Van Hornies et Kumpa’Nia.

Horaire du dimanche 29 septembre 2024

13h – Rassemblement au parc Lahaie (coin Saint-Laurent et Saint-Joseph)

14h – Départ du parc Lahaie et marche sur le boulevard Saint-Laurent jusqu’à Bernard, puis sur Bernard jusqu’à De Gaspé.

15h30 – Finale au Carré De Gaspé dans les installations du Festival Pop Montréal Remise de prix pour les 3 costumes les plus originaux.

Crédit photo David Wong

ENFANTS

Un nuage dans mon ventre

Samedi 19 octobre10 h 30

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

Si vous avez des enfants âgés entre 5 et 12 ans, je vous propose une sortie familiale qui plaira à tous. La compagnie Bouge de là présente sa 10e œuvre, Un nuage dans mon ventre, une co-création des chorégraphes Audrey Bergeron et Hélène Langevin. Qui n’a jamais été envahi d’émotions complexes et paradoxales ? Dès nos premiers pas, on apprend à les reconnaître, les observer, les apprivoiser… Elles provoquent même chez nous des réactions physiques… un rire spontané, des larmes ou encore des grimaces !

Un nuage dans mon ventre propose un voyage atmosphérique au cœur du ressenti émotif. Dans un décor coloré en constante transformation, trois interprètes se laisseront emporter dans un vortex émotionnel, donnant corps à ces états d’âme qui sèment si souvent la confusion. Mis en scène avec finesse, humour et poésie, ce spectacle de danse offre aux enfants de 5 ans et plus une expérience sensorielle qui invite à la réflexion tout en nourrissant l’imaginaire. Public familial : 5 à 12 ans. Durée : 50 minutes !

Pour plus dinfo : bougedela.org | 514 508-9273

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord Première médiatique : samedi 19 octobre 10 h 30

Scolaires : lundi 21 octobre, 10 h & 13 h 30

Scolaires : mardi 22 octobre,  10 h & 13 h 30

Salle Anaïs-Rousseau, Trois-Rivières Familiale : dimanche 24 novembre 2024, 15 h

Maison de la culture Mont-Royal, Plateau Mont-Royal Familiale : dimanche 16 février 2025,  14 h 30

Salle Albert Dumouchel, Valleyfield Familiale : dimanche 23 février 2025, 15 h

Pavillon de l’Île, Châteauguay Familiale : dimanche 23 mars 2025,  15 h

Pour consulter le calendrier complet c’est ICI !

OPERA

La Serva Padrona et The Medium – La Servante et la Clairvoyante

Mardi 8 octobre 2024, 19h30

Salle Pierre-Mercure

Centre Pierre Péladeau300, Boul. de Maisonneuve Est

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) nous revient avec sa 85e saison en nous présentant deux opéras de chambre interprétés par les étoiles montantes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : La Serva Padrona de Pergolesi et The Medium de Menotti. « Nous sommes ravis de débuter cette 85e saison mettant en vedette les merveilleuses voix de l’Atelier lyrique dans deux mini-opéras bien connus mais rarement présentés. Ce sera une soirée lyrique passionnante et pleine de découvertes dans l’intimité de la belle salle Pierre-Mercure!» dit Taras Kulish, directeur général de l’OCM.

La Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi, un bijou baroque léger et comique, mettra en vedette Jamal Al Titi (baryton), Sophie Naubert (soprano) et Angelo Moretti (ténor).

Crédit photo : Tam photographie

François Racine, ténor

Sophie Naubert, soprano.  Crédit photo : Tam photographie

The Medium, opéra en un seul acte de Gian Carlo Menotti, nous transportera ensuite dans un monde plus dramatique et macabre du meurtre et du chaos en compagnie de Bridget Esler (soprano), Ian Sabourin (contreténor), Camila Montefusco (mezzo-soprano), Chelsea Kolić (soprano), Mikelis Rogers (baryton) et Justine Ledoux (mezzo-soprano). Cette production, présentée par Vanda Treiser et en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, sera dirigée par maestro Simon Rivard, directeur musical du Edmonton Opera, dans une mise en scène de François Racine et des éclairages d’Anne-Catherine Simard-Deraspe.

Durée : 135 minutes, entracte de 20 minutes
Billets : 20$-59$

En vente sur orchestre.ca

 

SAT x Mutek – Entanglement : Dome

ARTS TECHNOLOGIQUES

Entanglement : Dome

Adaptation sous format de film : 17 septembre au 12 octobre 2024

Satosphère, Société des arts technologiques (SAT)

1201 Boulevard Saint-Laurent

La Société des arts technologiques (SAT) nous présente Entanglement : Domeune œuvre immersive créée par France Jobin et Markus Heckmann. Cette œuvre avait été présentée une première fois à MUTEK 2023, mais comme je lavais manquée, jétais très heureuse dapprendre son retour à Montréal. Nous sommes littéralement plongés dans un univers sensoriel où les théories complexes de la physique quantique prennent vie de manière saisissante.

Entanglement:Dome se concentre sur le concept d’intrication quantique, où deux particules restent connectées, indépendamment de la distance qui les sépare. La pièce oscille entre quatre théories majeures : la fluidité du temps, le multivers, l’interprétation de Copenhague et la décohérence. Ces concepts abstraits sont traduits en une expérience visuelle et sonore d’une grande profondeur, offrant au public une immersion totale dans l’univers mystérieux … et finalement très esthétique de la physique quantique.

« En se concentrant sur l’aspect sensoriel de l’intrication quantique, nous avons voulu créer une expérience où le public ressent physiquement ce qui, autrement, reste de l’ordre de l’abstraction.» France Jobin. La performance live nétait à laffiche que quelques jours début septembre mais une adaptation sous format de film est projetée depuis le 17 septembre. Pour en savoir plus sur l’oeuvre et le processus créatif des artistes, consultez lentrevue exclusive disponible sur le site web.

Billets : ENTANGLEMENT:DOME | Société des arts technologiques [SAT]

Entanglement : Dome est une création soutenue par le programme de création d’œuvres de la SAT, visant à explorer les nouvelles frontières de l’art immersif et des technologies numériques.

Crédit photo : © Jodi Heartz & Alex Blouin

THÉÂTRE

Iphigénie à Point-aux
1er au 19 octobre

Présenté dans la salle intime du Théâtre Prospero

1371, rue Ontario Est, Montréal

23 au 26 octobre 2024 à la Nouvelle scène Gilles Desjardins d’Ottawa

Iphigénie à Point-aux est l’histoire d’IphigénieElfie pour les intimes une jeune vingtenaire qui ne va pas très bien, que l’on juge très facilement qui vient nous partager des moments de son intimité dont son incapacité à trouver sa place dans ce monde. Dans une langue décapante « Vous me connaissez toute. Je débarque dans rue, pis vos yeux plongent, fixent le sol, me regarder en face là pour vous autres, c’est trop à gérer. » elle nous raconte son quotidien entouré de son amant régulier, Kev, de sa coloc, Léa et de sa grand-mère qui tente de l’aider autant qu’elle peut. Mais difficile d’aider

Elfie qui est prise dans un cycle de misère. Cette création du collectif Les Stations sordides et du Théâtre Catapulte, rassemble une équipe d’artistes assignées femmes à la naissance de Montréal et d’Ottawa dans une première adaptation québécoise de cette œuvre de renommée de Gary Owen, dramaturge et scénariste gallois. S’inspirant de l’héroïne grecque, l’Iphigénie contemporaine devient le parfait véhicule pour parler de la lutte des classes, d’austérité et de l’effondrement du filet social et ce, du point de vue d’une jeunesse combative et résiliente malgré tout. Avec sa complice Alice Tixidre, traductrice du texte, Isabelle Bartkowiak situe l’action au cœur de Montréal et multiplie Elfie en un chœur de quatre voix féminines.

Billetterie : [email protected] | 514 526-6582

Infos : https://theatreprospero.com/programmation/pieces/iphigenie-a-pointe-aux-2024

PHOTO 12 Pianiste Crédit photo : TamPhotography

Jean-Philippe Sylvestre, pianiste Crédit photo : TamPhotography

CONCERT

Rhapsody in BlueJean-Philippe Sylvestre
26 septembreMaison Symphonique de Montréal

27 septembre Palais Montcalm de Québec

Le pianiste québécois, Jean-Philippe Sylvestre revient au Québec après deux tournées en Chine et en Afrique du Sud. Il nous présentera deux concerts à Montréal et Québec. Rhapsody in Blue, un voyage aux frontières du romantisme et du jazz américain.

Le programme de ce récital est une ode à l’élégance intemporelle de la musique romantique et l’esprit novateur du jazz américain. Mettant en valeur les connexions entre ces deux périodes et leurs compositeurs- clés. On y retrouve les couleurs teintées de jazz new-yorkais de Gershwin et Bernstein ainsi que des traces de sources d’inspiration des plumes de Liszt, Chopin et Scriabine. « Avec ce concert, je souhaite présenter un programme à la fois riche et original. Les compositeurs mis en lumière dans ce récital se retrouvent tous dans leurs virtuosités, leurs fusions des genres et leurs mélodies innovantes », explique Jean-Philippe Sylvestre, qui a déjà laissé son empreinte dans le monde entier. Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin le décrit comme un « poète du piano ». Si vous navez pas encore eu le bonheur de lentendre et le voir jouer, ce concert est loccasion de vous laisser bercer par ce pianiste qui sest produit sur les plus grandes scènes du monde. Une soirée à ne pas manquer !

Concerts | Jean-Philippe Sylvestre (jeanphilippesylvestre.com)

Jean-Philippe Sylvestre – Liszt, Ravel, Beethoven – Maison symphonique | Place des Arts

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Mains LibresLe Pois PenchéAM940