Le retour de Joseph Laflamme au temps de la conspiration. Susan par Hervé Gagnon, Hugo Roman, 410 p
La rentrée littéraire 2024 part vraiment du bon pied, avec le retour très qu’attendu du journaliste Joseph Laflamme. Ayant passé l’été à relire les péripéties de ce jeune homme qui souhaitait un jour écrire pour un grand quotidien, jusqu’à son ascension comme chroniqueur judiciaire dans le Montréal des années 1890, qui n’a rien à envier ou presque à celui que nous connaissons, la sortie d’une nouvelle aventure fut un immense bonheur dévoré en 3 jours. Avec une carte d’époque qui nous est fournie ou que vous pouvez télécharger grâce à un code QR (merveille de la technologie), vous deviendrez aussi détective en parcourant ce Montréal séculaire.
Hervé Gagnon, docteur en histoire, spécialiste de templiers, muséologue pendant un quart de siècle, s’affirme comme un maître de suspense. Avec Joseph Laflamme, Il fait renaître notre ville d’antan avec souvent ce qu’elle a eu de plus sombre ou de plus riche dans certains cas. Comme le fit Alexandre Dumas, Ponson du Terrail ou Eugène Sue avec ses mystères de Paris, l’auteur, feuilletoniste moderne) sa s’immiscer dans votre chaumière et vous découvrirez que les femmes fortes ne manquent pas. En commençant par sa sœur Emma, modiste renommée dans le Vieux-Montréal, Mary, sa future femme et ancienne « péripatéticienne », Georges Mc Creary, ancien de Scotaland très à l’aise financièrement, enquêteur à ses heures qui remet quelquefois Jospeh à sa place et finalement, le retour de l’inspecteur Marcle Arcand, la caution morale en somme.
Elle trépassa
En ce mois de juin 1879, Susan Galagher, bien fatiguée d’arpenter le bitume, attend son client. Il viendra au plus vite (pas de jeux de mots), mais la conséquence sera funeste. Ce meurtre dans le monde des filles de joie n’est que le premier qui va secouer la maréchaussée, mais aussi donner du grain à moudre à un prêtre qui harangue ses fidèles dans Saint-Henri. S’en prenant autant à la décrépitude des mœurs, qu’aux francs-maçons, maux de tous les problèmes, le personnage en question offre une tribune, bien avant les réseaux sociaux aux conspirateurs de tout acabit, ainsi, qu’aux simples citoyens qui se cherchent un ennemi à croquer. Hormis ce prêtre qui va attirer l’attention de notre scribe et ipso facto faire vendre de la copie, un fantôme « hante » les lieux. Comme l’affaire peut se révéler financièrement rentable, le Journal La Patrie dirigé d’une poigne de fer par le bouillant et anticlérical Honoré Beaugrand envoie son « meilleur élément » sur le terrain, mais ce n’est pas tout.
La construction d’une loge maçonnique sur le boulevard Dorchester n’est pas du goût de tous, surtout de Jules-Paul Tardivel, ultramontain, plus nationaliste que le fut le RIN, et pis encore, les écrits extrêmement dangereux de l’affabulateur, bouffeur de curé et anti-franc-maçon : Léo Taxil.
Quatre récits qui vont adroitement se chevaucher, grâce au puissant talent de conteur d’Hervé Gagnon qui conjugue habilement les faits historiques et la fiction, pour notre plus grand plaisir sans aucun doute. Des hommes et des femmes qui ont le courage chevillé au ventre, la recherche de la vérité ainsi qu’une saisissante enquête. Le bonheur assuré et tout un chacun s’y retrouvera un peu !