fbpx

Présumé(e) coupable, la police peut confisquer votre argent comptant !

Bienvenue dans le Québec 2024, où vos libertés fondent comme neige au soleil. Une nouvelle dérive s’installe : la police peut désormais saisir vos 2000 $ ou plus sous prétexte que vous êtes suspect, sans preuve ! Mais le pire ? C’est à vous de prouver que cet argent est légitime. Vous avez bien lu : ici, plus besoin d’être coupable, vous devez prouver votre innocence. Ce système est une insulte à la justice et un déni de la présomption d’innocence, fondement de notre système de justice. « À l’article 18, (de la Loi 54) une nouvelle clause stipule que toute somme de 2000 $ et plus, dont l’origine ne cadre pas avec les pratiques des institutions financières, est présumée être le produit d’activités illégales. »*  Une dérive importante !

Imaginez ceci : vous trouvez une voiture d’occasion sur Marketplace, vous retirez 4000 $ comptant pour la transaction, car c’est souvent la norme. En chemin, vous faites un « stop à l’américaine ». La police vous arrête, et en voyant l’argent, vous demande pourquoi vous transportez autant d’argent liquide. Maintenant, c’est à vous de justifier pourquoi vous avez votre propre argent, et s’ils ne trouvent pas votre explication assez bonne, ils le saisissent !

Un autre exemple ? Vous planifiez de payer en liquide les rénovations de votre maison. C’est de l’argent que vous avez honnêtement gagné et épargné pendant des mois. Mais encore une fois, si vous transportez plus de 2000 $, un agent peut décider de le confisquer. Vous êtes forcé de prouver que cet argent comptant est légalement vôtre, alors que la présomption d’innocence est censée être la base de notre système juridique.

L’article 18, sous le couvert de « sécurité », nie la présomption d’innocence et une liberté  fondamentale. Vous travaillez fort, économisez, puis un policier saisit votre argent, simplement parce que vous avez eu le malheur de porter 2000 $ comptant.  Où sont passés nos droits ? On nous promet la sécurité, mais ce qu’on reçoit, c’est un pays où on peut se faire confisquer ses biens de façon arbitraire.  C’est tout simplement inacceptable !

Nos droits ne doivent pas être bradés au nom de lois qui nous traitent en criminels simplement parce que nous avons en poche 2 000 $ comptant. Si on laisse passer ce genre d’abus, c’est l’ensemble de nos libertés qui seront bientôt niées.

Stéphane Maestro Fondateur de La Métropole, Stéphane Maestro est un homme d’affaires aux multiples talents. Stéphane a créé La Réussite et bénéficie d’une vaste expérience dans le monde des communications.

Mains LibresLe Pois PenchéAM940