fbpx

Moyen de pression de l’UDA

Tania Kontoyanni. Présidente du CA de l’UDA. Crédit photo: François Roy, archives LaPresse Tania Kontoyanni. Présidente du CA de l’UDA. Crédit photo: François Roy, archives LaPresse
Tania Kontoyanni. Présidente du CA de l’UDA. Crédit photo: François Roy, archives LaPresse

Moyen de pression de l’UDA

Les membres de l’Union des artistes ont reçu un mandat de pression à 99 % dans leurs négociations avec l’Association québécoise de production médiatique (AQPM). Au cœur de l’enjeu, il y a les salaires qui sont restés les mêmes depuis 20 ans, et l’évolution du marché numérique est le principal point. Selon le syndicat, les droits pour le marché des médias numériques doivent être augmentés pour refléter le fait qu’il n’est plus un marché émergent.

L’idée d’une grève générale est pour le moment écartée. Plusieurs comédiens que j’ai contactés pour commenter la situation ont refusé d’en parler, et la présidente de l’UDA, Tania Kontoyanni, a également décliné mon invitation à une entrevue en disant qu’elle est occupée.

Série l’appel de Luc Dionne

Après la série DUMAS, Luc Dionne nous présente son nouveau projet, L’APPEL, qui sera diffusé sur Club Illico, lequel deviendra Illico+ à compter du 23 octobre. Sans surprise, c’est produit par AETIOS Productions et Québecor Contenu. À la réalisation, on retrouve la comédienne Julie Perreault. Cette série prévue en 2025 relate le combat de France Charbonneau et des enquêteurs de Carcajou pour faire tomber la plus haute tête dirigeante des motards criminalisés, Maurice « Mom » Boucher.

Les médias étaient invités à visiter le lieu de tournage, qui se déroule dans le bâtiment actuel de TVA. Sur place, étaient présents les comédiens Magalie Lépine-Blondeau, Pier-Luc Funk, Patrice Robitaille, Christian Bégin, Jean-Philippe Perras, David Savard et Vincent Gratton, entre autres.

Sur le plateau, tout le monde s’active. La réalisatrice Julie Perreault maîtrise parfaitement le plateau, et les acteurs sont prêts à tourner. Pas de temps à perdre lors des longues journées de tournage pour toute l’équipe. Lors de mes entrevues avec les acteurs de la série, tout le monde est unanime : Julie Perreault est la meilleure. Les scènes intérieures de la sécurité du Québec et de Carcajou sont tournées dans les bureaux de TVA au 1600, boulevard Maisonneuve.

Peu à peu, cet édifice devient déserté. Seules les émissions Salut Bonjour et la salle de nouvelles sont encore en place et doivent déménager prochainement sur la rue Frontenac. Mes entrevues sont disponibles sur mon balado Toute la ville en parle 2.0 lundi, le 30 septembre. La série L’Appel transporte les téléspectateurs à la fin des années 90, une époque où le Québec est marqué par la guerre entre deux groupes de motards criminalisés. Ce sera présenté sur Illico+ en 2025.

Recherche de commanditaire

Mon balado Toute la ville en parle 2.0 est à la recherche de commanditaires pour sa diffusion quotidienne, qui traite de l’actualité artistique et culturelle du lundi au jeudi dès 10 heures le matin. La saison automne-hiver 2024-2025 s’annonce grandiose, avec des entrevues pas comme les autres, réalisées avec des personnalités qui font l’actualité, dans un endroit public. Vous pouvez consulter mon site web www.lemondedelaradio.com. Le balado est également disponible sur Balado Québec, Spotify et MixCloud.

Plainte au CRTC pour QUB Radio

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a reçu des plaintes concernant la programmation de QUB Radio, qui est diffusée sur les ondes du 99,5 FM à Montréal. Une demande de licence radio avait déjà été refusée par le CRTC sur la bande FM par Québecor, qui, en 2003, avait tenté d’acquérir CKAC et d’autres stations affiliées.

Le CRTC avait adopté un règlement interdisant à une même entreprise de posséder à la fois des journaux, des stations de télévision et des stations radiophoniques dans un même marché. Les noms des plaignants n’ont pas été divulgués. Le CRTC a-t-il le pouvoir d’intervenir et d’imposer des sanctions à QUB Radio et Leclerc Communication? C’est ce que nous verrons éventuellement. Le directeur des programmes du 99,5 FM, Benoît Simard, soutient que Leclerc n’a cédé aucun contrôle, affirmant avoir le contrôle total de la programmation.

Guy Bissonnette Créateur de contenu Animateur du balado : Toute la ville en parle 2.0 www.lemondedelaradio.com

Mains LibresAM940Le Pois Penché