Le baseball vient de perdre une légende, un joueur qui a marqué l’histoire de son sport, on n’aura beau dire ce que l’on voudra de Pete Rose, n’en demeure pas moins qu’il fut le plus grand frappeur de coup sûr dans l’histoire du baseball.
Pete Rose aurait mérité de son vivant sa place au temple de la renommée du baseball à Cooperstown. Il a été banni pour avoir parié sur des matchs de baseball, à ce jour, il n’a pas été mentionné qu’il avait parié contre son équipe. Mon collègue, Michel Cloutier de CHOC FM 88.7, a eu une bonne réflexion à la suite du décès de Pete Rose qui avait 83 ans.
‘’Le baseball majeur aurait du bien l’entourer l’admettre au temple de la renommée du baseball, et lancer la Fondation Pete Rose pour venir en aide aux gens qui ont des problèmes de gambling’’, c’est incompréhensible que le meilleur frappeur de coup sûr dans le baseball majeur, et que le meilleur frappeur de circuits, Barry Bonds, ne soient pas admis au temple de la renommée du baseball. J’ai eu la chance de faire une entrevue avec Pete Rose alors qu’il endossait l’uniforme des Expos en 1984, il a frappé son 4 000e coup sûr dans l’uniforme des Expos. On pouvait lire dans ses yeux sa détermination, son désir de vaincre. Il était combatif, il donnait toujours son 100%. Je préfère oublier son après-carrière, et penser au joueur de baseball qui donnait tout un spectacle sur un terrain de balle. J’ai vu en Pete Rose le même regard intimidant que celui de Maurice Richard, et tout comme le rocket, Rose n’avait qu’un objectif: la victoire ! C’était un vrai de vrai !
Le seul joueur que j’ai vu partir à courir après avoir reçu un but sur balles. Un rouage important dans les conquêtes de la série mondiale par les Reds de Cincinnati dans les années 70 (la big red machine). On raconte qu’il avait déjà perdu 25 000$ un soir à Blue Bonnets. Il s’était lié d’amitié avec Jacques Beauchamp alors qu’il endossait l’uniforme des Phillies de Philadelphie, et que M.Beauchamp était le rédacteur en chef d’un quotidien à Philadelphie, une aventure qui a tourné au cauchemar pour Quebecor aux USA. Les deux hommes avaient une chose en commun: ils étaient des parieurs.
Lors du décès de Jacques Beauchamp, je suis allé au salon funéraire, et dans le cercueil de M.Beauchamp il y avait une gerbe de roses avec la carte de baseball de Pete Rose. J’ai aussi eu l’opportunité d’aller à son resto à Boca Raton en Floride le ‘’Pete Rose ball park Café’’ en espérant avoir la chance de revoir cette légende du baseball, malheureusement il était à l’extérieur lors de mon voyage en Floride.
J’ose espérer que le baseball majeur fera amende honorable, et qu’un jour Rose sera admis au Temple de la renommée du baseball. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.