fbpx
Devenir membre

Chicane de famille 

Guy A. Lepage et Danny Turcotte. Crédit photo @Star Québec. Article de Camille R. Guy A. Lepage et Danny Turcotte. Crédit photo @Star Québec. Article de Camille R.
Guy A. Lepage et Danny Turcotte. Crédit photo @Star Québec. Article de Camille R.

Retour sur la chicane de famille à l’émission Tout le monde en parle, irrité par les propos de Dany Turcotte dans le livre D. Turcotte & fils. Dès le début, nous pouvions percevoir que Guy A attendait  le moment pour ramasser Dany. Nous pouvions voir celui-ci très mal à l’aise. 

Le phénomène de dire ouvertement ce que l’on pense n’est pas toujours bon, surtout dans le monde des  médias et des communications, et peut nous suivre toute notre vie, ce qui mène très souvent à être ajouté sur une liste noire, même si plusieurs affirment qu’il n’y a pas de liste noire. 

Plutôt cette année, sur les ondes de mon émission à la radio, j’avais mentionné que l’émission avait fait  le tour du jardin et qu’on devait passer à autre chose quelques semaines plus tard. Guy m’a abordé d’une façon irritée de mes propos.  C’est l’histoire du petit monde du showbiz au Québec.  Guy A est reconnu pour donner les coups et non les recevoir. Fort a parié que leur amitié est sur la corde raire pour ne pas dire terminé 

Le petit milieu du showbiz 

Oui, c’est un petit milieu : celui des journalistes couvre les évènements artistiques et culturels, la presse écrite, le Journal de Montréal, le quotidien  La Presse et Le Devoir ainsi que les magazines du groupe Québecor en mène large.  Lors de couverture d’événements, je suis regardé de haut avec mon enregistreur assis aux tables. Vous avez deux clans : les petits minables et les stars du journalisme. Heureusement, les relationnistes de presse nous traitent en égaux dans la majorité des évènements invités. 

Ayant une grosse tribune, ils sont bien traités, que ce soit par les relationnistes de presse, les  radiodiffuseurs et les producteurs.  Ils ont accès à des informations  privilégiées qui alimentent leurs articles et n’ont pas de temps limite pour la durée de l’entrevue.  Le bon côté d’un Balado, personne ne te dicte une  ligne directrice.  À l’évidence, il est plus gênant pour un journaliste de Québecor de donner une mauvaise critique d’une série qui est diffusée sur la chaîne du Groupe TVA.

Radio, les Mornings Show 

La saison d’automne en radio est jeune, mais voici mes observations de l’offre d’écoute qui vous est offerte dans les émissions du matin : j’aime bien  Patrick Masbourian sur Ici première sur les ondes de  Radio-Canada avec un survol de l’actualité sans  prétention et une équipe dynamique dans une bonne  atmosphère. 

Au 98,5, Patrick Lagacé, nouvellement arrivé suite au départ de Paul Arcand en septembre 2024, est  encore en rodage pour une émission du matin. Patrick  Lagacé n’est pas un nouveau venu, il est un  journaliste d’expérience avec un style différent,  mais la radio du matin, c’est différent et Patrick devra faire plus. 

Mario Dumont au 99,5 fm et QUB radio : c’est toujours  trop de politique et sur le même ton : c’est plus  une émission politique qu’une émission d’actualité.  Oui, la politique fait partie de l’actualité, mais c’est une question de dosage.

Télévision, nouvelle série 

Une nouvelle série arrive sur ici. Tou.tv EXTRA  VEILLE SUR MOI, une idée originale de la comédienne  Guylaine Tremblay qui y incarne le rôle de la mère (Maggie) et réalisé par la comédienne Pascale Renaud Hébert qui joue le rôle de la fille (Corinne).  Une histoire humaine bouleversante réalisée par  Rafael Ouellet Maggie : une grand-mère qui s’occupe de son petit-fils de 4 ans voit sa vie basculer quand sa fille Corinne revient récupérer son fils qu’elle a abandonné il y a trois ans. 

Une première série pour France Beaudoin  (Pamplemousse média) rencontrée lors du visionnement de presse qui avait lieu à la Maison de Radio-Canada.  France m’a confié qu’il y a une autre  production de fiction qui est présentement en  développement. La série est disponible immédiatement ici. TOU.TV  EXTRA.

Télévision.  Dans les médias 

L’animatrice de l’émission Dans les médias Marie Louise Arsenault avait comme invité l’auteur à succès  Luc Dionne qui a dressé les vraies réalités des auteurs de série.  Luc Dionne met en lumière la réalité du monde des  auteurs en affirmant que l’industrie de la télévision et du cinéma est une industrie de producteur et non une industrie de créateur, par exemple, la SODEC  n’est pas intéressée à parler à l’auteur, mais bien  au producteur. 

Il apporte comme exemple qu’un auteur présente une tarte au citron et le producteur la retravaille et  devient une tourtière et lui dit que sa tourtière n’est pas bonne, oui, mais c’est une tarte au citron que je voulais faire.  À la question :  pourquoi le pouvoir est entre les mains des producteurs ? Nous répondons, les producteurs rencontrent des politiciens à l’occasion de partys et de soupers au restaurant ou il y a un gros  lobby des producteurs. Et le créateur est la dernière considération d’importante pour les producteurs. 

Luc Dionne a la notoriété pour parler des vraies choses comparativement à un débutant qui  doit de ne pas parler de la réalité sur la place publique. Tout est en son honneur de défendre les auteurs et scénaristes sur la place publique

Toute la ville en parle 2.0 LE BALADO  

Je vous invite à écouter mon Balado qui est en ligne  du lundi au jeudi dès 10 heure le matin. Un Balado sur l’actualité artistique et culturelle avec autres des entrevues avec vos vedettes préférés en ligne sur  la plateforme Balado Québec. Les jeudis je vous invite à la chronique Enjeux de société avec le rédacteur en chef de votre journal web LaMetropole.com Alain Clavet. 

Toute la ville en parle 2.0 produits par  lemondedelaradio.com vous offre l’opportunité d’annoncer sur notre Balado.  Nous avons notre studio de postproduction et de mise en ondes qui vous offre plusieurs services de création, de conception et de production de publicités et d’émissions radio. 

Pour plus de détail et recevoir une évaluation de  votre projet contactez nous [email protected]

 

Guy Bissonnette Créateur de contenu Animateur du balado : Toute la ville en parle 2.0 www.lemondedelaradio.com