Nous avons droit à du baseball fort excitant depuis le début d’octobre. Il y en a pour tous les goûts : des solides performances au monticule, notamment par les lanceurs des Dodgers, avec 33 manches sans accorder de points avant l’hécatombe lors du 2e match de la série contre les Mets, égalant ainsi un record en série d’après-saison. De plus, d’excellentes prestations ont été offertes par des lanceurs partants, comme Tarik Skubal contre les Astros, avant de flancher dans le 5e match de la série contre les Guardians de Cleveland, son seul faux pas en séries. Skubal, qui est pressenti pour remporter le Cy Young dans l’Américaine, a tout de même impressionné.
Sean Manaea des Mets a également brillé au monticule dans les séries, avec de superbes performances contre les Brewers de Milwaukee, les Phillies de Philadelphie lors du match numéro 4, et contre les Dodgers dans le deuxième match de la série de championnat de la Nationale. Par ailleurs, jamais nous n’avons vu autant de grands chelems en séries : Francisco Lindor dans la victoire de 4-1 des Mets pour éliminer les Phillies à la surprise générale, celui de Thomas contre Skubal et les Tigers de Détroit dans le 5e et décisif match, ou encore le grand chelem de Teoscar Hernandez, l’ancien des Blue Jays, dans une cause perdante contre les Padres de San Diego. Vientos, des Mets, a également frappé un grand chelem lors du deuxième match de la série contre les Dodgers, permettant ainsi aux surprenants et résilients Mets d’égaler les chances dans la série de championnat de la Nationale.
Nous avons également eu droit à de superbes jeux en défensive : Francisco Lindor à l’arrêt-court, assurément le meilleur à sa position dans le baseball majeur, Profar des Padres de San Diego, et Kiermaier, un autre ancien des Blue Jays, qui demeure l’un des meilleurs voltigeurs de centre dans les majeures.
Surprise de taille
Les remontées spectaculaires ont aussi marqué ces séries. Les Tigers de Détroit ont déjoué les pronostics des pseudo-experts en participant aux séries d’après-saison avec 13 recrues dans leur alignement et une des plus petites masses salariales de l’Américaine, à 104 millions de dollars. L’entraîneur-chef, A.J. Hinch, ancien des Astros de Houston, a fait un travail colossal avec ses joueurs et mérite le titre d’entraîneur de l’année dans l’Américaine. Dans la Nationale, la grande surprise fut, sans contredit, les Mets de New York, sous la direction de l’entraîneur-chef Carlos Mendoza.
Les Mets ont conservé la meilleure fiche de la Nationale depuis la pause du match des étoiles, surpassant même celle des Phillies, champions de division, qui représentent la plus grosse déception de la saison 2024 dans le baseball majeur. Mendoza mérite lui aussi le titre d’entraîneur de l’année dans la Nationale. Et, à la date d’aujourd’hui, les Mets sont toujours en lice — qui l’eût cru ? Et dire que les deux plus grandes vedettes du baseball majeur, Shohei Ohtani et Aaron Judge, n’ont pas encore éclaté… Ça promet !