fbpx
Devenir membre

Bridor, le pain du Palais de l’Élysée !

Louis Le Duff et des Grands Ouvriers de France. Crédit photo @Bridor Louis Le Duff et des Grands Ouvriers de France. Crédit photo @Bridor
Louis Le Duff et des Grands Ouvriers de France. Crédit photo @Bridor

Samedi 4 octobre 2024LaMetropole.com en visite d’entreprise à BouchervilleNotre destination : Bridor inc., une entreprise française et québécoise de boulangerie d’envergure mondiale, enracinée et florissante à Boucherville.

Accompagnés dans la navette de l’Hôtel Le Germain (rue Mansfield à Montréal) par des chefs truculents et vocaux, pendant tout le parcours ardu dans les rues de Montréal et sur une autoroute déroutante en réfection, nous sommes attendus par une surprise de taille. La gigantesque usine alimentaire québécoise de la multinationale Bridor célèbre son 40e anniversaire. Son fondateur de naissance bretonne, mais tout autant Québécois enraciné, Louis Le Duff, 47e fortune de France, faussement modeste, maître de parole et drôle comme tous les anciens Raynaud, Davos et autres Coluche, serre des mains et multiplie les clins d’œil à l’arrivée des invités sous la tente olympique montée pour la fête à l’avant de l’immense usine.

La foule est tassée dans une atmosphère de victoire : des contingents de chefs toqués, une diaspora volubile d’éclaireurs nord-américains et européens, des invités spéciaux qui déclameront leur enthousiasme dans les quatre heures des retrouvailles, des membres du personnel, des partenaires commerciaux et institutionnels locaux et mondiaux. Bref, une foule bien vêtue, qui s’anime autour des tables couvertes de produits alimentaires tout chauds sortis des fours automatisés à l’arrière, et qui applaudit la multinationale et son impayable orateur, fondateur, président directeur-général, Louis Le Duff.

Louis Le Duff aura beau jeu de déclamer, dans un discours euphonique, hilarant à tordre de rire et à l’accent authentiquement breton, toutes les raisons d’Amérique, d’Europe, et de plusieurs autres lieux sur la planète, de se réjouir de la durable réputation bien méritée de son entreprise.

Notre article du 27  mai 2024: Louis Le Duff : le vrai, sans compromis, en gastronomie et le reportage que nous accompagnons dans ce numéro d’octobre méritent une relecture sous les relents festifs de notre accueil du 4 octobre 2024 :

Fondé en 1976 par Louis Le Duff, le Groupe Le Duff, principal actionnaire de Bridor, est aujourd’hui un acteur important de la restauration et de la boulangerie à l’échelle mondiale. L’aventure commence à Brest, en France, avec l’ouverture de la première Brioche Dorée, une chaîne de restauration rapide qui propose des produits de boulangerie-pâtisserie de haute qualité. Rapidement, la marque s’impose en France, puis à l’international. Au fil des décennies, le groupe n’a cessé de se diversifier et de s’étendre, acquérant des enseignes renommées telles que La Madeleine et Kamps.

Principaux partenaires

Le succès du Groupe Le Duff repose sur des partenariats stratégiques solides. Parmi eux, des collaborations avec des producteurs locaux et internationaux qui fournissent des ingrédients de qualité. Le groupe entretient également des relations étroites avec des institutions académiques, dont l’ITHQ à Montréal, pour former les futurs talents de la gastronomie. De plus, des partenariats avec des associations caritatives et des organisations à but non lucratif renforcent l’engagement social du groupe.

Surprenante de modernité, la visite en survêtements et masques sanitaires de la vaste usine aseptisée, ultra-moderne, aussi grande qu’un aéroport, robotisée sur l’ensemble de sa production, surveillée et contrôlée par environ 150 employés dont la tâche ultime et professionnelle fait sa réputation. On nous informe que l’agrandissement en progrès engagera autant de nouveaux employés à la production.

Présente dans une centaine de pays, Bridor encaisse annuellement au-delà de US 3,5 milliards $ de revenus bruts. Parmi ses neuf mégas-bâtiments automatisés de production hyper-hygiénique, deux sont situés au Québec (deux autres en Amérique du Nord). Un volume annuel de 500 000 tonnes en 185 marques de pains et 220 en viennoiseries. Ce qui approvisionne plus de 59 000 restaurants et hôtels classés 4,5,6 étoiles et de nombreux partenariats avec des parcs d’attractions comme Disneyland Paris, des sociétés ferroviaires, dont Eurostar, ainsi que divers transporteurs aériens.

Au Québec la marque de croissants et de demi-baguettes Au Pain Doré est bien connue. On comprend le truc du succès de l’entreprise : son originalité en relations publiques, sa complicité avec des chefs de réputation internationale et le support qu’elle leur procure, notamment ceux de la Maison Lenôtre et de l’association des Meilleurs Ouvriers de France (voir la vignette plus bas)

Ces travailleurs du goût et de la qualité alimentaire ont bien évidemment volé le show de l’événement de la rue Graham-Bell à Boucherville le 4 octobre dernier.

Bridor inc. 1370 rue Graham-Bell Boucherville (Québec); l’entreprise est aussi établie au 3075 rue de Rouen à Montréal (Au Pain Doré).

Crédit photos @Bridor

Linguiste, traducteur juridique (Association Canadienne des Juristes Traducteurs / ACJT), éditeur, agent littéraire, chroniqueur d'affaires publiques, présentement avocat à la retraite (Barreau du Québec), directeur de Les Éditions du Mont Royal (editionsmontroyal.com). LL.L (licence en droit, Université de Montréal). D.E.S.D. (droit international, Université d'Ottawa). D.E.S.S. (linguistique et traduction, Université Concordia). Expérience de vie en pratique du droit, militance active et journalisme indépendant. De la politique fédérale au tout-inclus de l'engagement social et des droits collectifs. Publications: Eau secours! Eau Liberté! (écologisme radical, 2008) et Voter Vrai (historique critique des régimes électoraux canadiens et québécois en contextes démocratiques, 2018). Associé du groupe Éditeurs de la Métropole et de la Capitale.