Dans l’Année des racines italiennes dans le monde et à l’occasion de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, l’année 2024 est dédiée au thème, Régime méditerranéen et cuisine des racines: santé et tradition. Une série d’événements se tiendra au Québec jusqu’au 3 novembre 2024.
Ces événements mettront à l’honneur la tradition gastronomique et la musique populaire de l’Italie. La nourriture et la musique comme symboles des racines, de la mémoire et des histoires transmises de génération en génération. Aux côtés de musiciens tels que Finaz, guitariste et membre du groupe Bandabardò, Borrkia Matti, ainsi que Julian et Pablo Corradini, le chef étoilé Stefano Ciotti sera la vedette de ces événements culinaires. Stefano Ciotti est ambassadeur de l’ALMA – École Internationale de Cuisine italienne, une institution prestigieuse qui collabore depuis plusieurs années avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), la plus importante école de cuisine du Québec.
La culture italienne rencontre le Québec: cuisine, musique, racines est organisé grâce au soutien du Consulat Général d’Italie à Montréal par Migrazioni Sonore, un projet de Salty Music APS, qui travaille depuis des années à créer un pont entre l’Italie et le Québec, dans le but de relier tradition artistique et contemporanéité, en collaboration avec Productions Casa Nostra, Casa d’Italia Montréal, Italea Marche et Pesaro Capitale della Cultura.
Les événements musicaux : le jeudi 24 octobre au MDC Maisonneuve de Montréal et le vendredi 25 octobre 2024 au Vieux Palais de L’Assomption, où Borrkia Matti partageront la scène avec Finaz et Julian et Pablo Corradini. Le grand final aura lieu le dimanche 3 novembre au Grand Théâtre de Québec, avec Borrkia Matti et Finaz.
Deux événements culinaires officiels auront lieu à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Le lundi 28 octobre, le chef étoilé Stefano Ciotti tiendra une masterclass exclusive pour les étudiants en cuisine italienne de l’école, tandis que le mercredi 30 octobre, un dîner de gala, également sous la direction du chef, sera proposé à un public sélectionné d’amateurs de cuisine italienne : un moment d’apprentissage et de transmission culturelle, à travers les saveurs et les recettes des Marches, enrichi par une prestation de Finaz.
Des produits traditionnels authentiques seront servis, tels que le typique vin de visciole de Pergola par Eredi di Tonelli Corrado, la truffe de Pergola de Pergola Tartufi, l’huile d’olive extra vierge de Frantoio Agostini et les pâtes de Campofilone Spinosi, de véritables fleurons du Made in Italy.
La relation entre la nourriture et les racines sera également au cœur d’une autre série d’événements, intitulée Fuori Cucina: Le samedi 26 octobre, une soirée spéciale dédiée à la culture gastronomique italienne aura lieu à la Casa d’Italia à Montréal. Les invités pourront déguster un délicieux buffet de produits typiques des Marches et de Toscane, suivi d’un concert des frères Corradini et de Finaz, avec l’invité spécial Borrkia Matti (réservation obligatoire, [email protected]).
Le dimanche 27 octobre, un apéritif italien se tiendra au Bar Bello (6740 St Laurent Blvd), avec des spécialités des Marches, comme le bitter DiMare du restaurant Nostrano à Pesaro, présenté en avant-première, et le vin de visciole Visner et CioccoVisner d’Eredi di Tonelli Corrado. Pendant la soirée, le spectacle Il tango del ritorno de Julian et Pablo Corradini sera présenté. Événements organisés par Salty Music APS, dans le cadre du projet international Migrazioni Sonore, avec la participation de Productions Casa Nostra, Casa D’Italia, Italea Marche et avec la contribution du Consulat Général d’Italie à Montréal.
Pour plus d’informations : le programme et visitez www.migrazionisonore.org