fbpx
Devenir membre

La polyvalence des vins de Rasteau au restaurant Le Hiatus

Vue du restaurant Hiatus, Place Ville-Marie Vue du restaurant Hiatus, Place Ville-Marie
Vue du restaurant Hiatus, Place Ville-Marie

L’AOC Rasteau nous ont invité à vivre une expérience culinaire unique au HIATUS, le restaurant gastronomique le plus haut perché de Montréal, à la Place Ville-Marie, aux saveurs franco-japonaises.

Ce lunch mémorable, entre Ciel et Terre, était animé par Michelle Bouffard. L’expérience nous permettaient de découvrir l’univers de ce Cru des côtes du Rhône, tout en te laissant porter à travers un repas gastronomique en 5 services, soigneusement élaboré par le chef du HIATUS pour sublimer les cuvées vedettes.

Je déguste des vins de Rasteau depuis plusieurs années, mais, traditionnellement avec de la viande rouge, cela fut pour moi une belle expérience organoleptique pour nous faire découvrir la polyvalence  les vins de Rasteau avec une cuisine d’influence marquée par le Japon, la France et le Québec dans un lieu magique de Montréal avec une vue à couper le souffle.

Des plats raffinés et délicieux du Hiatus :  Gyoza shiitake, sabayon miso, un excellent tataki de bœuf, une pintade Soubise et lardons, un bœuf champignons et un dessert Le cerisier chocolat mascarpone, tonka.

Bravo aux vins de Rasteau d’avoir réussi l’harmonie entre les vins et les plats présentés et félicitations au chef pour sa cuisine divine !

Hiatus

L’AOC Rasteau

Orienté plein Sud, ce village du Haut-Vaucluse perché sur une colline de 200 mètres, se dresse face aux Dentelles de Montmirail. Le vignoble relativement abrité du Mistral est planté sur des sols très variés, au relief très accidenté, permettant la production de vins rouges secs dotés d’une forte typicité.

Fort de la qualité de cette production et du dynamisme des vignerons, l’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010. Rasteau est également connu pour sa production de Vin Doux Naturel. Le cépage principal du Rasteau est le Grenache Noir avec 50 % au minimum avec comme cépages complémentaires le Mourvèdre et la Syrah. 

Pour avoir visité la région à quelques occasions, la région est agréable avec un art de vivre très provençal et des paysages majestueux et une belle région pour les amateurs de vélo et de randonnées. Lors de la dégustation de ces excellents vins, mes choix se sont portés sur Le Rasteau du Domaine Beaurenard, le Rasteau de Benjamin Brunel 2022 du Château de la Gardine, le Rasteau Signature hors d’âge de Rhonea, et une découverte Le Rasteau du Domaine, M. Boutin 2022.  En conclusion de beaux vins polyvalents et variés.

En quelques chiffres selon Inter Rhône

Surface de production 2023 : 963 HA

Production totale en 2023 : 32 084 HL

Rendement moyen : 33 HL/HA

Part à l’export : 27%

Année de création de l’AOC : 2010

Commune : Rasteau

Par Michel Desforges La Metropole et Le Duo Gourmand.  Crédit photos @Michel Desforges

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.