fbpx
Devenir membre

La IXe Semaine de la cuisine italienne dans le monde

L’événement vise à présenter la cuisine italienne avec une référence particulière à ses racines traditionnelles et au rôle reconnu du régime méditerranéen dans la protection de la santé, dans le cadre d’un mode de vie sain, équilibré et durable.

Pour l’occasion, l’Institut culturel italien propose une discussion dans laquelle Anita Aloisio , auteur du livre sur la culture gastronomique lucanienne intitulé  Les secrets de la Basilicate » publié aux éditions Guernica (2021) et Cassandra Marsillo, auteur du livre  De la valise à la table : Un voyage à travers le Molise fera partie du patrimoine culinaire (Fédération des associations du Molise au Québec) qui explore la tradition gastronomique du Molise et sa mémoire au sein de la communauté des émigrés de Montréal avec plus de 40 recettes encore pratiquées. Interviendra également Maria Giovanna Filia , experte en cuisine sarde qui travaille à la rédaction d’un volume consacré aux spécialités culinaires de l’île.

La rencontre, en français, sera coordonnée et animée par Simon Gravel , journaliste de La Presse , passionné de cuisine et analyste des relations de la communauté italienne avec les différentes traditions culturelles et gastronomiques des différentes régions d’origine.

Lundi 18 novembre à 18h30
Institut Culturel Italien
1200 av. du Dr Penfield, Montréal
Entrée gratuite
RSVP

Anita Aloisio , réalisatrice italo-canadienne, est l’auteur de films documentaires. Depuis l’obtention de son diplôme en sciences de la communication, Anita, l’une des rares réalisatrices italo-canadiennes, a écrit et réalisé deux films documentaires. Son travail cinématographique et médiatique tourne autour des enjeux d’immigration, de langue, de culture et de politique propres à la société québécoise et canadienne. Ses domaines de recherche portent sur l’expérience italo-québécoise et canadienne. Son premier film,  Straniera come donna. Une femme, une étrangère  (2002) a été coproduite avec le soutien du ministère de l’Immigration et de l’ONF. En 2019, elle fonde l’« Alliance Donne Femmes italiennes du Québec ».

Maria Giovanna Filia est gestionnaire de soins de santé et consultante pour les Sardes au Canada, en plus d’être passionnée par la culture et la cuisine de la Sardaigne. Elle est née à Montréal de parents sardes, ville où elle vit toujours. Il travaille à la rédaction d’un livre en 3 langues qui sortira l’été prochain, consacré à la cuisine traditionnelle sarde.

Cassandra Marsillo , artiste, dont le travail se concentre sur les histoires d’immigration, d’identité, de mémoire collective, de gastronomie et de folklore, notamment en relation avec l’expérience italo-canadienne et les traditions de la région d’origine de sa famille, Molise. Il développe actuellement un projet sur l’histoire du « gâteau italien » en Amérique du Nord. Il travaille comme archiviste à Bibliothèque et Archives Canada et comme pigiste auprès de divers organismes culturels et sans but lucratif, tels que les Archives italo-canadiennes du Québec, le magazine Panorama Italia et Migrants de la Méditerranée . www.artistorian.com

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.